Imprimerie Des Lettres Et Arts Paris 1927 Catalogue de l'exposition février-avril 1927 in-8 broché de 168 pages. Reproductions hors-texte.
Reference : 333603
Librairie Tiré à Part
M. Xavier Zimmer
64 boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
04 91 42 63 17
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne et aux lois qui régissent le commerce en ligne. Tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port et assurance à la charge du destinataire L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable (Article L.221-13 du Code de la consommation).
Lafont Presse. 2008. In-8. Broché. Bon état, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 125 pages - quelques illustrations en noir et blanc dans le texte.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : Louis XIV le roi Soleil entre ombre et lumière - Le siècle de Louis XIV - Repères chronologiques - Contes, nouvelles et récits de Jules Janin (1884) - Le représentatn de dieu sur terre : Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche par Bossuet (1683) - Le tempérament du roi : Mémoires de Saint-Simon (1715) - Le roi face à l'Europe : Le siècle de Louis XIV de Voltaire (1751) - Histoire de France de Michelet (1876) - La cour à Versailles : Les caractères de La Bruyère (1688) - Manière de montrer les jardins de Versailles par Louis XIV - Le roi et les femmes : Histoire de France de Michelet (1876) - Petites histoires : Lettres de Madame de Sévigné (jusqu'à 1690) - La mort du roi : Histoire de France de Michelet (1876) - La descendance de Louis XIV .. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Laffont, 1997, in-8°, xlv-910 pp, notices biographiques des mémorialistes, 19 généalogies, 2 index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Bouquins)
Une riche anthologie des mémorialistes du siècle de Louis XIV, qui fera longtemps faire plus d’une découverte à ses lecteurs, avec sa bibliographie par mémorialiste, ses précieuses généalogies, son classement thématique. La richesse de cette famille de textes, au temps de Louis XIV, apparaît en pleine lumière ! — "Que nous reste-t-il du Grand Siècle ? Versailles et l'Académie française, Molière et Racine, les Invalides et l'Etat centralisateur. Mais qui furent les hommes et les femmes qui ont construit et orné la galerie des Glaces, joué les pièces de nos grands auteurs, porté nos couleurs au-delà de nos frontières ? Comment furent élevés les enfants du peuple ? Et les princes ? Ont-ils tous fait leur première communion, sont-ils entrés vierges dans le mariage ? Leur progéniture ne fut pas toujours légitime ; que sont donc devenus les bâtards ? La vie privée, la vie publique, les plaisirs et les jours, les grandes figures nobles et la masse anonyme des humbles : voilà ce qu'offrent les Mémoires (souvent secrets), les Souvenirs (parfois tronqués), les Réflexions (le plus souvent lucides) de l'époque. Les Français sont ce peuple de moralistes ; ils aiment se pencher sur eux-mêmes, avec humour, complaisance, sarcasme. Le Grand Siècle vu par les Français qui l'ont vécu, c'est comme si vous y étiez." (4e de couverture)
[pages de titre absentes] - [Kehl], de l'Imprimerie de la société littéraire typographique, 1785. 3 vol. au format in-12 (177 x 113 mm) de 1 f. bl., 368 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 415 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 412 pp. et 1 f. bl. Reliures uniformes de l'époque de plein veau glacé porphyre, guirlande fleuronné dorée encadrant les plats, dos lisses richement ornés d'un filet d'encadrement dorés, caissons d'encadrement dorés, caissons dentelés dorés, roulettes dorées, larges fleurons dorés, semis de pointillés dorés, pièces de titre de maroquin ébène, pièce de tomaison de maroquin fauve, titre doré, tomaison dorée, palette dorée en tête et queue, jeu de petits filets obliques dorés sur les coupes, tranches jaspées.
Ensemble - sous reliures décoratives du temps - complet des trois volumes constituant Le Siècle de Louis XIV ; ici proposé dans la célèbre édition des Oeuvres complètes de Voltaire établie par les soins et aux frais Beaumarchais, dite édition de Kehl. ''Cette célèbre édition était la plus complète, la plus belle et la mieux ordonnée qui eût paru jusqu'alors des Oeuvres de Voltaire. C'est sous le point de vue typographique que Beaumarchais mérite des éloges''. (in Brunet). ''Amour extrême de la vérité et impartialité entière sur toutes les matières qui y sont traitées caractérisent cet ouvrage, lequel recèle plus de faits intéressants et plus d'anecdotes curieuses, que dans les collections immenses qu'on nous a données jusqu'ici sur le règne de Louis XIV. Dans cette édition, on verra de nouvelles particularités sur l'Homme au masque de fer, sur la cour de Louis XIV, sur la paix de Riswick, sur la manière de Louis XIV reconnut le fils de Jacques II, sur le testament de Charles II et enfin, jusqu'à des mémoires très curieux, écrits de la propre main du feu Roi.'' (in Avertissement de l'Editeur). Car s'intéresser à l'époque moderne, c'est reconnaître une fonction à l'histoire : celle d'aider les contemporains à comprendre pour agir et peser à leur tour sur le destin du monde. Ce sont donc eux qu'il faut intéresser, et l'écrivain y réussit merveilleusement en mettant au service du métier d'historien son talent de conteur et de dramaturge, mais aussi de causeur spirituel. C'est ce brio qui nous séduit encore : rien ici qui pèse ou qui pose.'' Graesse VII, Trésor de livres rares et précieux, p. 390 - Brunet V, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 1353 - Cioranescu III, Bibliographie de la littérature française du XVIIIème siècle, 63884 - Rahir, La Bibliothèque de l'amateur, p. 679. Angles élimés. Quelques frottements et abrasions pouvant affecter les reliures. Pages de titre absentes. Quelques rousseurs ou tâches claires dans les corps d'ouvrages. Du reste, bonne condition.
Paris: Firmin-Didot, sd in-12, 610 pages. Demi reliure basane havane, dos à nerfs orné, coiffes et coins usés, éraflure et épidermures, tranches jaspées, bon état intérieur.
Siècle de Louis XIV suivi de la liste raisonnée des enfants de Louis XIV, des princes de la Maison de France de son temps, des souverains contemporains, des maréchaux de France, des ministres, de la plupart des écrivains et artistes qui ont fleuri dans ce siècle. (Paris: Firmin-Didot, sd). [M.C.: histoire 17è siècle, littérature]
Laffont, 1997, in-8°, xlv-910 pp, notices biographiques des mémorialistes, 19 généalogies, 2 index, reliure demi-chagrin fauve, dos à 4 nerfs soulignés à froid, pièces d'auteur et de titre chagrin vert et vermillon, fleurons dorés, couv. conservées (rel. de l'époque), bon état (Coll. Bouquins)
Une riche anthologie des mémorialistes du siècle de Louis XIV, qui fera longtemps faire plus d’une découverte à ses lecteurs, avec sa bibliographie par mémorialiste, ses précieuses généalogies, son classement thématique. La richesse de cette famille de textes, au temps de Louis XIV, apparaît en pleine lumière ! — "Que nous reste-t-il du Grand Siècle ? Versailles et l'Académie française, Molière et Racine, les Invalides et l'Etat centralisateur. Mais qui furent les hommes et les femmes qui ont construit et orné la galerie des Glaces, joué les pièces de nos grands auteurs, porté nos couleurs au-delà de nos frontières ? Comment furent élevés les enfants du peuple ? Et les princes ? Ont-ils tous fait leur première communion, sont-ils entrés vierges dans le mariage ? Leur progéniture ne fut pas toujours légitime ; que sont donc devenus les bâtards ? La vie privée, la vie publique, les plaisirs et les jours, les grandes figures nobles et la masse anonyme des humbles : voilà ce qu'offrent les Mémoires (souvent secrets), les Souvenirs (parfois tronqués), les Réflexions (le plus souvent lucides) de l'époque. Les Français sont ce peuple de moralistes ; ils aiment se pencher sur eux-mêmes, avec humour, complaisance, sarcasme..." (4e de couverture)