Imprimerie Mistral Cavaillon 1931 In-12 ( 185 X 125 mm ) de 301 pages, broché sous couverture illustrée. Edition originale rare enrichie d'un ex-dono autographe de l'auteur.
Reference : 299412
Librairie Tiré à Part
M. Xavier Zimmer
64 boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
04 91 42 63 17
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne et aux lois qui régissent le commerce en ligne. Tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port et assurance à la charge du destinataire L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable (Article L.221-13 du Code de la consommation).
Avignon, Impr. Rullière-Libeccio, 1979, in-8 br., 218 p., préface de M. Biron, réédition de l'ouvrage de 1931, illustrations (dessins) de P. Thomas, très bon état
Simple village de pêcheurs au confluent de deux rivières, Bédarrides connut une destinée peu ordinaire. Au Xe siècle, le territoire fut donné à l’évêque d’Avignon, Remy. Les pontifes d’Avignon restèrent seigneurs du lieu pendant neuf siècles, jusqu’à la Révolution. Bédarrides connut toutes les vicissitudes de cette région : la croisade des Albigeois, les grandes pestes et les grandes famines, les guerres de religion, etc. Ainsi, en mai 1563, les huguenots prirent la ville qui devint leur centre d’opération, jusqu’à ce que le général Serbelloni, général du pape, vienne la reprendre, en septembre. L’auteur relate scrupuleusement l’organisation communale, celle des impôts, de la justice, des écoles. Le lecteur revivra le passé de ses ancêtres à travers celui des Gaulois, ou des paysans, terrorisés par l’an mille ; il participera à leurs distractions : la grande fête de la Saint-Laurent, les jeux de boules. C’est avec horreur que l’on découvre les épidémies de peste catastrophiques, en particulier celle de 1720. Apportée à Marseille par la Richarde, une marchande de lait de Bédarrides, elle décima toute la région : un tiers de la population disparut. La ville fut de tout temps particulièrement marquée par les inondations suite aux orages, ou à une époque maintenant lointaine, au mauvais entretien des canaux... Voir le sommaire sur photos jointes.
Cavaillon, Mistral, 1931 in-12, 301 pp., illustrations in et hors-texte, broché, couverture illustrée.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT