Robert Morel - Collection "O" Sceaux 1967 Livre-objet rond de 60 mm. de diamètre, de 96 pages imprimées sur papier fort sous couverture rose imprimée et réunies par un anneau de laiton. Edition originale. Bel exemplaire de cet amusant livre-objet. Référence bibliographique: Robert MOREL Inventaire N°275. Numéro dans la collection: N°92.
Reference : 26978
Librairie Tiré à Part
M. Xavier Zimmer
64 boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
04 91 42 63 17
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne et aux lois qui régissent le commerce en ligne. Tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port et assurance à la charge du destinataire L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable (Article L.221-13 du Code de la consommation).
Editions du Bastidon, Aix en Provence, 1927. Fort et grand volume in-4 (33 x 25 cm) broché, couverture rempliée, illustrations de Dellapiane : couvertures illustrées en couleurs, 1 planche, bandeaux et cul de lampes monochrome et 4 planches en couleurs (pochoir), 48 planches (phototypies en sépia), 228 pages. Tiré à seulement 530 exemplaires, celui-ci sur vélin blanc (n°519/530). Taches sur le dos, rousseurs sur les premiers et derniers feuillets.
Davide Paolo Dellepiane dit David Dellepiane né à Gênes 1866 et mort à Marseille en 1932, peintre et lithographe français, En 1880 il entre à l'école des beaux-arts de Marseille. Il fait un bref séjour à Gênes en 1884. En 1890 il habite Paris au moment où le modern style remporte un vif succès avec les affiches de Mucha ; il travaille dans la capitale sous la direction de Jules Chéret qui le forme à l'art lithographique.Anciens Usages de la Noël et du Cycle de Noël : Anciens usages de l'Avent et de la Noël : Coutumes particulières durant l'Avent. Le gros souper. Bénédiction de la buche et autres rites unis au gros souper. Présents et aumônes. Réconciliation générale à Marseille. Pratiques religieuses ou superstitieuses dérivées du gros souper et de la buche de Noël. Particularités liturgiques de la messe de minuit en Provence et dans le Comtat et usages locaux qui s'y rapportent. Le Defructus. Noël et les oiseaux. Le dîner de Noël. II. Anciens usages des autres fêtes du cycle de Noël : Les planches de Sant Estève. La fête des Innocents en Provence. L'Épiphanie à Saint-Sauveur d'Aix, la marche des rois. Le gâteau des rois. La fête de la belle étoile à Pertuis. La Purification ou Chandeleur en certains lieux de Provence. Crèches et Santons : Anciennes figurations de la Nativité. Origine des crèches. Crèches d'Églises et de familles. Procédés de fabrication des santons d'argile. Principaux santonniers anciens et modernes. Des divers personnages représentés par les santons. Manifestations diverses en l'honneur des santons : La foire aux santons et autres manifestations en faveur de l'industrie santonnière. Divers états de la foire aux santons. Concours de crèches. Exposition "Art et Santons". Place tenue par les santons dans d'autres expositions et dans plusieurs musées. Les santons provençaux exposés à Paris. Troisième Partie : Crèches Parlantes - Noëls et Pastorales : Drames liturgiques et mystères. Crèches parlantes : Le cycle des fêtes de Noël et le théâtre en Provence du XIVe au XVIIe siècle. Les crèches parlantes. Crèches parlantes d'Aix-en-Provence. Crèches parlantes de Toulon. II. Les Noëls provençaux : Nicolas Saboly et autres compositeurs de Noëls. Pastorales : Première représentation de la pastorale dans un grand théâtre de Paris. Bibliographie.
Format 26 x 33 cm, 76 pages, édition Fleurus 1994. Collection tradition création. Préface de Claude Mettra. Introduction. Recette de la pâte à sel, feuilles de pâte pour constructions légères, vêtements, draperies ; santons puce (3-4 cm), grands santons (15-18cm), santons de taille moyenne (12-14 cm) ; santons aux bras rajoutés, répéter le modelage par le moulage, attitudes et accessoires ; personnages féminins, enfants anges, personnages masculins, enfant-jésus, animaux, groupes, arbres et végétaux, architectures ; changer de monde, peindre et décorer les santons, conservation des santons ; bibliographie, musées.
« La pâte à sel, moyen tout simple d’expression trouve chez les santons un sujet en or et sur un plan technique, l’occasion d’occuper l’espace en trois dimensions : voilà des petits sujets que l’on peut déplacer et mettre en scène. La pâte à sel, c’est connu, ne manque pas… d’esprit, surtout si on la modèle et si on la cuit de façon à ce qu’elle tienne debout. Elle se met alors à marcher et à courir ! Statuettes fragiles, certes, mais vivantes, les santons vous entraîneront dans leur fantaisie… » (4ème de couverture)
Phone number : 06 37 04 36 50
Imprimerie Giraud-Rivoire. 1957. In-4. En feuillets. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 8 pages - nombreux dessins en couleurs dans le texte.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : Titounet et les santons - l'histoire des santons - les petits tapissiers - perlin et pinpin gars de la marine. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Editions Ouest-France 2007, in/4 reliure éditeur, 45 pages. Illustrations en couleurs de Jean-Dominique Longubardo.
Présents dans un grand nombre de foyers durant les fêtes de Noël, les santons, ces petits personnages d'argile qui animent nos crèches, ont une riche histoire. Cet ouvrage permet de mieux les connaître, de découvrir les procédés de leur fabrication mais aussi leur signification. Si vous souhaitez mieux apprécier les santons dans leur écrin provençal, vous trouverez les adresses des musées et des foires où vous pourrez les rencontrer, les admirer et les adopter. Plus que tout, avec ce livre, vous entrez dans l'univers si vivant et si unique des santons
Sans lieu Editions Bendor sd v 1930. In-8 broché couverture illustrée en couleurs 43pp. Avec 15 illustrations en couleurs à pleine page de Yermel, représentant pour la plupart les petits santons en argile de la crèche provençale: tambourinaïre, berger, Ravi, Rémouleur...
3e édition de ce recueil de poèmes à la gloire des petits santons de Provence, naïvement illustrée par Yermel et tirée sur les presses des célèbres Distilleries Ricard. (406)