L. Curmer Paris 1858 Très fort in-4 ( 275 X 200 mm ) de 583 pages, plein maroquin rouge, dos à nerfs janséniste, toutes tranches dorées, coupes et coiffes filetées d'or, riche dentelle d'encadrement intérieur dorée, ( Reliure signée de CURMER ). Chromolithographie en frontispice. La typographie de J. CLAYE est encadrée d'importants motifs lithographiés différents à chaque page de LEMERCIER. Quelques rares rousseurs claires, très bel exemplaire, de cet ouvrage entièrement monté sur onglets, magistralement relié.
Reference : 262104
Librairie Tiré à Part
M. Xavier Zimmer
64 boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
04 91 42 63 17
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne et aux lois qui régissent le commerce en ligne. Tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port et assurance à la charge du destinataire L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable (Article L.221-13 du Code de la consommation).
1939 1939. Introduction à la vie dévote du bienheureux François de Sales/ Librairie Lecoffre 1939 . Introduction à la vie dévote du bienheureux François de Sales/ Librairie Lecoffre 1939
Bon état
Mame 1933 in12. 1933. Broché jaquette. 172 pages. Très Bon Etat
Paris, Sébastien Huré, 1629. In-12 réglé de 695-(13) pp., maroquin brun décoré à petits fers, dos orné à nerfs, décor à plaque sur les plats avec double encadrement de filets dorés, roulette sur les coupes, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition parisienne donnée par Sébastien Huré, ornée du portrait de François de Sales (1567-1622) gravé par L. Picart (page 19). L'Introduction à la vie dévote publiée une première fois à Lyon en 1609, à l'usage des laïcs, visait à persuader l'élite mondaine que la dévotion pouvait s'accorder avec les exigences temporelles et les conventions sociales. « Ce livre a deux visées. La première, apologétique, est affirmée dès la préface : mettre à la portée de tout un chacun, là où il se trouve, et tel qu'il est, une spiritualité jusque là réservée à quelques sujets hors du commun, vivant dans des conditions exceptionnelles. La deuxième, polémique, est de prouver aux calvinistes (évêque de Genève, François de Sales appréciait leur piété et leur éthique) que les catholiques peuvent les égaler en dévotion et en vertu. Tel est le double parti de l'Introduction : à la fois propédeutique spirituelle et manuel de morale pratique »(En français dans le texte, n° 83 pour une édition à la date de 1610). Du vivant de l'auteur, l'Introduction connut une quarantaine d'éditions françaises et des traductions sans nombre. Titre rouge et noir orné d'une vignette gravée au Sacré Coeur sur le titre. Ex-libris manuscrits à l'encre du temps "Pierre Boniface" sur la première garde et "Guerou" sur le titre. Mors du premier plat fendu en pied, petit accident sur la coiffe de tête. Exemplaire réglé dans une charmante reliure en maroquin décoré de l'époque. Brunet, V, 73, pour l'édition originale.
1912 1912. Saint-François-De-Sales: Introduction a la vie dévote / Henri Beziat 1912 . bon état
Bon état
SALES (François de) / N. H. E. S. D. M. (de Marandé ?, du Manoir ?)
Reference : 224
(1653)
Paris Jean Guignard et Marin Leché 1653 In-12° (157 x 92 mm), [1] pl. - [4] ff. - 110 pp. - [1] f. - [10] ff. de pl., veau brun moucheté, dos à 4 nerfs orné, encadrement d'un double filet sur les plats (reliure de l'époque).
Rare transposition en vers du premier chapitre du magnum opus de François de Sales pour le divertissement des personnes dévotes Exemplaire grand de marges de cette vraisemblable remise en vente (collation et achevé d'imprimer identiques) de l'édition originale parue en 1652. ll s'agit du premier chapitre de l'Introduction à la vie dévote traduit en vers « pour le contentement des personnes dévotes, & particulièrement des religieuses, qui seront peut estre bien aises de se divertir en s'instruisant de prendre un plaisir innocent [...] de voir en Vers dans leur mesme naïveté et simplicité les précieux sentimens, & les divins preceptes de ce grand homme de Dieu, le bienheureux François de Sales [...]» (f. 1) Ces conseils de dévotion, d'abord adressés à l'épouse d'un cousin de l'auteur, connurent un grand rayonnement dès leur publication en 1609 : la simplicité du style les rendait accessibles aux laïcs. De Sales ayant recouru à l'imprimerie pour la diffusion de son oeuvre, l'Église catholique le considère désormais comme le saint patron des journalistes et écrivains.L'ouvrage est illustré d'un frontispice et de 10 curieuses planches gravées en taille-douce (représentant entre autres le diable et les enfers) curieusement numérotées de 9 à 18. Dans le catalogue de la vente Rochebilière (1884), il est spéculé que l'auteur pourrait être Sieur de Marandé, traducteur d'une Imitation de Jésus Christ (vol. 2, 893).L'édition originale de cette transposition (Paris : Charles de Sercy, 1652), ne se trouve d'après nos recherches qu'à la bibliothèque de Harvard (OCLC). Le CCFr signale quant à lui 4 exemplaires de l'édition de 1653, tous à la BnF (Tolbiac et Arsenal), dont 3 sont incomplets (cote D-17593 : manquent les planches 10, 14, 18 ; 8-BL-10887 : manquent le frontispice et la planche 9 ; 8-BL-10788 : manquent les planches 11 et 12). Signalons aussi un exemplaire à Sainte-Geneviève (non consulté).Mouillure sur le plat inférieur ayant entraîné un léger noircissement et gondolement du cuir, coiffes arasés, manque en queue au dos et aux coins, rognés, quelques petits manques sur les plats, mouillures plus ou moins présentes, rousseurs.