Desaint Et Saillant Paris 1760 In-4 carré ( 260 X 195 mm ) de XXVI-754 pages, plein veau fauve marbré, dos à nerfs ornés de caissons et fleurons dorés, Médaillon central doré au centre de chaque plat avec l'inscription "Bibliothèque de Mrs les Avocats" tranches brique ( Reliure de l'époque ). Très grande carte dépliante gravée aux limites coloriées de la "Gallia Antiqua". EDITION ORIGINALE. Une coiffe arasée, bel exemplaire. Une note manuscrite sur la page de garde avant le titre indique: "Vendu publiquement d'après un arrêt du Maire de Rennes 2 Nivose An 12" Félix MAIGNEY Bibliothécaire.
Reference : 173574
Librairie Tiré à Part
M. Xavier Zimmer
64 boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
04 91 42 63 17
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne et aux lois qui régissent le commerce en ligne. Tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port et assurance à la charge du destinataire L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable (Article L.221-13 du Code de la consommation).
1760 Desaint et Saillant, Paris, 1760.,in 4°, de XXVI-754pp., ill. d'une très grande carte gravée dépliante. coloriées de la "Gallia Antiqua", pl. veau époque, dos orné, Edition originale de ce dictionnaire topographique des villes de l'ancienne Gaule, avec la carte du géographe J.B.B. d'Anville
Le livre est bien solidaire mais les mors sont fentu, ilmanque une partie dela piece de titre, sinon bonexemplaire biencomplet de sa splendide carte coloriée dépliante
P., Desaint et Saillant, 1760 ; in-4. XXVI-754pp. 1 grande carte dépliante avec limites coloriées. Veau brun, dos à nerfs orné, pdt rouge. Coiffe sup. arasée, coins frottés. La carte a été entoilée et remontée dans le corps de louvrage. En-tête de la dédicace gravée par Noël Le Mire.
Edition originale. Lauteur présente son ouvrage comme un dictionnaire alphabétique des villes de lancienne Gaule. Il tente d'en définir avec précision les emplacements (il donne les latitudes et longitudes), se référant à de nombreuses sources telles César, Strabon, Pline, Ptolémée, la table Théodosienne... Isidore de Séville, Sidoine Apollinaire, les "Grands chemins" de Nicolas Bergier... comparées aux cartes récentes du royaume ou à des renseignements nouveaux). D'Anville avait été un géographe prolifique ; on lui attribue la production de 211 cartes dont une de la Chine (pour accompagner la Description de la Chine de Jean-Baptiste du Halde, 1735) qui resta une référence jusqu'au XIXe siècle. Il initia à la géographie et au dessin des cartes le futur Louis XV et a aussi été un ardent collectionneur de cartes dont le fonds (environ 1500 cartes) est en grande partie conservé à la BNF. Il mourut en 1782 et son éloge fut publiée par Condorcet dans le recueil "Histoire de l'Académie royales des Sciences", 1782, p.69. ("Jean-Baptiste d'Anville, un cabinet savant à l'époque des Lumières", sous la dir. de Catherine Hofman. Paris, Presses universitaires dOxford, 2018).