Didier Paris 1872 In-12 ( 190 X 115 mm ) de 29 pages, broché sous couverture imprimée. Edition originale. Etude des Religions.Origines du Christianisme.
Reference : 173248
Librairie Tiré à Part
M. Xavier Zimmer
64 boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
04 91 42 63 17
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne et aux lois qui régissent le commerce en ligne. Tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port et assurance à la charge du destinataire L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable (Article L.221-13 du Code de la consommation).
Robert Laffont.2012.In-8,couv.souple ill.833 p.Etat neuf.
Robert Laffont.2012.In-12.Couv.souple ill.en couleurs.1294 p.TBE.
CREGHEUR (Eric), DIAS CHAVES (Julio Cesar), JOHNSTON (Steve) [éd.]
Reference : 600655
(2018)
Turnhout, Brepols, 2018. In-8 br., couv. ill, 476 pp., photogr. n/b. Contributions majoritairement en français.
Sommaire : Le judaïsme et les origines du Christianisme - Christianisme égyptien - Gnose, gnosticisme et Nah Hammadi - Histoire, littérature et philosophie : de l'Antiquité au Moyen-Âge - Manichéisme - La tradition syriaque et l'apôtre Thomas. Très bon ex. -
Laffont, 1995, 2 vol. in-8°, 1300 pp, annexes, notes et éclaircissements, éléments bibliographiques, index des noms propres, index bibliographique, broché, couv. illustrée, tranche lég. salie, bon état (Coll. Bouquins)
Tome II seul (sur 2). — "Renan fut tout sauf un tiède. Dans l'Histoire des origines du christianisme sa pensée s'aiguise autour des conditions d'émergence d'une spiritualité authentique : quelle religion pour quel avenir ? La doctrine de Jésus, dont l'historien suit la formation ou l' "embryogenèse", lui apparaît comme porteuse d'avenir par sa vitalité, c'est-à-dire par sa capacité de métamorphoses. Selon lui en effet, en histoire religieuse, "les textes valent surtout par ce que les besoins du temps leur font dire" ; c'est donc à travers les interrogations du présent et les linéaments du futur qu'il questionne les Evangiles. A la différence de Lamennais qui "changea sans se transformer", Renan se transforma sans changer : sa libre pensée reste une pensée religieuse, une sorte de libre pensée religieuse ; elle tenta de faire du christianisme ce qu'il nomme la "religion absolue", c'est-à-dire au sens propre, détachée – détachée d'abord de toute forme religieuse. De nos jours encore la multiplication des 'Vies de Jésus' atteste la fécondité des intuitions de Renan : "La 'Vie de Jésus' obtiendra toujours un grand succès, écrivait-il en 1877, quand un écrivain aura le degré d'habileté, de hardiesse et de naïveté nécessaire pour faire une traduction de l'Evangile en style de son temps. On cherchera mille causes à ce succès ; il n'y en aura jamais qu'une, c'est l'Evangile lui-même, son incomparable beauté intrinsèque." Ce que suit l'historien des Origines, jusqu'en l'an 180 après Jésus-Christ, c'est le christianisme à l'état naissant, attestant la religion non comme contrainte mais comme liberté." (Laudyce Rétat)
Turnhout, Brepols, 2011 Paperback, 257 p., 2 b/w ill., 120 x 190 mm. ISBN 9782503540375.
Les textes armeniens presentes et traduits en francais dans ce volume relatent les circonstances de la predication et du martyre des apotres Thaddee et Barthelemy en Armenie, a l'epoque du roi Sanatrouk. Ils presentent les deux apotres comme les premiers fondateurs de l'Eglise armenienne, bien avant l'?uvre evangelisatrice de Gregoire l'Illuminateur, au debut du IVe siecle, lorsque le royaume d'Armenie adopta, le premier, le christianisme comme religion d'Etat. Livrant bataille aux demons et aux divinites mazdeennes, dans des recits impregnes de mythologie paienne, les deux apotres ?uvrent a l'accomplissement d'un plan divin qui fait du peuple armenien le nouveau peuple elu. Sur le modele de l'histoire biblique, ces textes apocryphes participent en effet de la meme visee que la pensee historiographique armenienne des origines et contribuent a inscrire le peuple armenien dans l'Historia sacra. Faisant suite aux Martyres, les deux recits de la Decouverte des reliques des apotres sur le sol armenien veulent apporter une caution d'authenticite a la tradition de leur mission. A l'epoque des querelles christologiques qui suivirent le concile de Chalcedoine (451), le label d'apostolicite offert par les textes apocryphes legitima la politique d?affranchissement de l'Eglise armenienne, anti-chalcedonite, par rapport a l?Eglise byzantine. De nos jours encore, l'Eglise d'Armenie, autocephale depuis le VIe-VIIe siecle, s'appelle officiellement ? Eglise apostolique armenienne ? . Nouveau.