Ellipses Paris 2004 In-4 ( 240 X 165 mn ) de 528 pages, broché sous couverture illustrée. Petites taches sur la couverture, bel exemplaire.
Reference : 147175
Librairie Tiré à Part
M. Xavier Zimmer
64 boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
04 91 42 63 17
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne et aux lois qui régissent le commerce en ligne. Tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port et assurance à la charge du destinataire L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable (Article L.221-13 du Code de la consommation).
Ellipses, 2004, in-8 br. (17 x 24), 528 p., coll. "L'Orient politique", 16 planches de photos h.-t., bon état.
De l'Antiquité à nos jours, l'empreinte des Orientaux du Levant dans l'histoire de France. Une histoire de l'émigration grecque, libanaise, syrienne, égyptienne en France sans équivalent et qui ne manquera pas d'intéresser les Français d'origine levantine et tous ceux qui veulent comprendre la dimension méditerranéenne de la France. Cette tentative de tracer l’histoire de la pénétration des Orientaux en France, en couvrant vingt siècles d’implantation levantine, est une première. L’auteur s’est appuyé sur de nombreuses archives inédites et des témoignages oraux pour raconter les pérégrinations de ceux qui furent les premiers à évangéliser l’Europe. Peu nombreux (évalués à 400 000), même si la guerre libanaise de 1975 à 1990 a accru leur présence de façon considérable, ils sont, à l’inverse des autres communautés immigrées, plutôt issus d’une élite pensante et industrieuse, disséminés à travers l’Hexagone, avec une préférence pour Paris et Marseille. Cette épreuve de la "minorité" et de la crainte de la dissolution des racines reste un des fils conducteurs de la narration qui montre surtout une assimilation réussie ayant tout particulièrement imprégné la vie religieuse, l’activité marchande, intellectuelle et artistique. Après avoir évoqué de grands moments et figures de l’histoire ou des arts (Aswad, Schéhadé, Curiel, Maalouf...) et leur destin, personnel et collectif, l’ouvrage présente quelque 160 familles qui ont fait souche en France. Parmi le originalités de l'ouvrage notons une "promenade levantine à travers les rues de Paris" mentionnant, quartier par quartier, les sites et monuments remarquables. Voir le sommaire sur photos jointes.
2003, ELLIPSES. In-8, broché, 528 pp. Quelques images en b&n hors texte.
Bon exemplaire, quelques marques de stockage.
Paris Ellipses 2004 In-8 (h. 24 cm.) 528 pp. couverture souple.
Une dédicace. Très bon état. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
Paris, Ellipses, 2003, in-8 (16,5 x 24 cm), dos carré collé, 528 pages, cahier central ill. noir, annexes, biblio.
État dos plié et déchirure 2cm en haut, pages centrales du cahier décollées du fait de ce pli.... autrement bon état.