Barrois Aîné Paris 1781 In-12 ( 170x100 mm ) de XVI et 342 pages, plein veau blond glacé, dos lisse orné de fers et filets dorés, titre doré sur pièce de maroquin vieux rouge, guirlande dorée encadrant les plats, guirlande dorée en contre plat, filet doré sur les coupes.Ex-libris à l'étiquette collée en contre plat de SAQUENVILLE.Texte manuscrit sur les pages de garde.Un mors fendu, coins émoussés.
Reference : 140831
Librairie Tiré à Part
M. Xavier Zimmer
64 boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
04 91 42 63 17
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne et aux lois qui régissent le commerce en ligne. Tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port et assurance à la charge du destinataire L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable (Article L.221-13 du Code de la consommation).
VAUVENARGUES (Luc de Clapiers de). Introduction à la connoissance de l'esprit humain suivie de Reflexions et de Maximes. 1747, Antoine-Claude Briasson, Paris. 1 vol. in-12, relié de [16] - 361 pages. Reliure de l'époque plein veau, dos à 5 nerfs orné de caissons, filets, frises, fleurons, et titre, frappés à l'or fin. Tranches rouges. Bel exemplaire, épidermures et légers frottements sur les mors, intérieur convenable avec quelques très rares rousseurs. Seconde édition originale et la dernière donnée par l'auteur. Elle est si profondément remaniée que c'est presque une ouvre nouvelle. Cette seconde édit., dans l'histoire du texte de V., tient la place de la 5e dans l'histoire des Maximes de La Rochefoucauld ou de la 9e dans celle des Caractères de La Bruyère. C'est, plus encore que la première, l'édition essentielle. Elle contient 330 réflexions et maximes suivi de Méditation sur la foi (12 pp), les Maximes conservées ont changé d'ordre, et les additions sont considérables. Premier ouvrage de Vauvenargues et le seul qu'il ait achevé avant sa fin prématuré à l'âge de 32 ans. Comprenant 46 chapitres consacrés à la nature et aux qualités de l'esprit, et divisé en trois parties : I. Les qualités, avec des réflexions fondées sur l'expérience. II. Les passions, inspirées de Locke. III. La grandeur de l'âme, le courage, le bon et le beau. Son ami Voltaire disait ne pas de connaître de livre plus capable de former une âme bien née et digne d'être instruite. Sainte-Beuve en admirait la netteté qui est l'ornement de la justesse et comparait auteur à Xénophon et à Périclès. L'auteur (1715-1747) publia la 1ère édition sous le voile de l'anonymat. Voltaire, qui n'avait jamais douté de son talent, incita Vauvenargues à reprendre son ouvrage pour rendre le livre excellent d'un bout à l'autre en vue d'une seconde édition. Cette édition, est plus fidèle aux idées du moraliste, et aussi, plus rare. Bon
Paris Antoine-Claude Briasson 1747 In-12 de 10 feuillets liminaires non chiffrés, 361 pages et 3 pages non chiffrées, plein veau havane marbré de l'époque, dos lisse orné de fers dorés, filet doré sur les coupes, tranches rouges. (16)-361-(3) pp.
C'est un ouvrage nouveau que cette seconde édition contenant 330 réflexions et maximes suivi de Méditation sur la foi (12 pp). Les Maximes conservées ont changé d'ordre, et les additions sont considérables. Premier ouvrage de Vauvenargues et le seul qu’il ait achevé avant sa fin prématuré à l’âge de trente-deux ans. Comprenant 46 chapitres consacrés à la nature et aux qualités de l’esprit, et divisé en trois parties : I. Les qualités, avec des réflexions fondées sur l’expérience. II. Les passions, inspirées de Locke. III. La grandeur de l’âme, le courage, le bon et le beau. Son ami Voltaire disait ne pas de connaître de livre plus capable de former une âme bien née et digne d’être instruite. Sainte-Beuve en admirait la netteté qui est l’ornement de la justesse et comparaissait l’auteur à Xénophon et à Périclès.
VAUVENARGUES Luc de Clapiers, marquis de. 1715-1747. Moraliste français.
Reference : AOW-5
(1746)
Edité anonymement à Paris chez Antoine-Claude Briasson. M.DCC.XLVI. (1746). In -12, plein veau moucheté, dos à 5 nerfs ornés, à compartiments fleuronnés. Edition originale. (4), (16), 384 pp.,(1) f. d'errata. Après la page 266 et l'Avis du Libraire, suite importante en trois "Livres" de PARADOXES, mêlés de Réflexions et de Maximes. Plaisant ouvrage. Voltaire tenait Vauvenargues en haute estime. Il lui écrivait le 23 mai 1746."Bon jour homme aimable et homme de génie... Votre société m'est aussi chère que votre goût m'est précieux". Petit manque à la coiffe inférieure.
A Paris, chez Antoine-Claude Briasson - 1747 - Préface, Table et 361 pages. Avec Approbation et Privilège du Roi. Seconde édition pour les 2 titres. La première date de 1746.Reliure plein veau écaille de l'époque. Dos à 5 nerfs orné et doré avec pièce de titre maroquin rouge. Tranches rouges. Roulette dorée sur les coupes. Dos et coins frottés. Pas de rousseur. Bon état, intérieur très frais. Format in-12°(17x10).Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues, (1715-1747) publia la 1ère édition sous le voile de l'anonymat. Voltaire, qui n'avait jamais douté de son talent, incita Vauvenargues à reprendre son ouvrage pour rendre le livre excellent d'un bout à l'autre en vue d'une seconde édition. Cette édition, est plus fidèle aux idées du moraliste.
Paris Antoine-Claude Briasson 1746 In-12 de 10 feuillets liminaires non chiffrés, 384 pages et 1 feuillet, plein veau de l'époque, dos à nerfs orné de motifs floraux et rosaces dorées dans les caissons, tranche rouge.
Edition originale de ce livre rédigé par l’un des plus grands moralistes français dans la lignée de Montaigne, La Rochefoucauld et La Bruyère. Bel exemplaire, bien complet du feuillet d'errata qui manque souvent. Ouvrage le plus célèbre de ce jeune philosophe chrétien, mort à 32 ans, avant d'avoir pu donner tout ce que l'on pouvait attendre de son talent si élevé, si pur et si libéral. C'est à Vauvenargues, débutant dans la littérature, que Voltaire, déjà illustre et bien plus âgé que lui, disait, après lui avoir exprimé hautement ses sympathies : « Si vous étiez né quelques années plus tôt, mes ouvrages en vaudraient mieux ». Méconnu de son vivant, Vauvenargues (1715-1747) devra attendre le XIXe siècle pour être appréciée à sa juste valeur, notamment par Stendhal qui en fit avec Chamfort, son auteur de chevet, ne cessant de le lire, de l’annoter, de le méditer. Le Petit, 529. Tchémerzine, X-456.