Grégoire Dupuis Paris 1719 In-4 ( 290 X 215 mm ) de XLII pages-2 ffnch. de table-358 pages-1 ffnch. plein veau fauve marbré, dos à nerfs orné de caissons et fleurons dorés, pièce de titre de maroquin grenat, coupes et coiffes filetées d'or, tranches brique ( Reliure de l'époque ). EDITION ORIGINALE de ce bel ouvrage illustré d'un frontispice gravé par Tardieu d'après Charles-Antoine Coypel, d'un fleuron sur le titre par Vleughels gravé par Simoneau, d'une centaine de vignettes à tiers de page gravées sur cuivre d'après Claude Gillot ( 67 ), d'après Coypel ( 16 ), Picart et Ranc, Edelinck, gravées par Cochin, Gillot, Picart, Tardieu, Edelinck, Simoneau. Exemplaire bien complet de la table ( en 2 feuillets ) qui n'est pas jointe à tous les exemplaires. Coiffes arasées, quelques rares rousseurs claires, bel exemplaire, fort désirable."Très belle édition rare et recherchée. ( . ) Les vignettes sont jolies et spirituelles, surtout celles gravées par Gillot" ( Cohen, 594 ). - "Jolie édition" ( Brunet III, 801 ). - Cet ouvrage "occupe dans l'histoire du livre illustré du XVIIIe siècle une place exceptionnelle. [.] Il mérite d'être considéré comme un trésor" ( Dacier, Le Premier Livre illustré du XVIIIe siècle : les Fables de La Motte et les vignettes de Claude Gillot, 1929, tome II, p. 1-14 ).
Reference : 107541
Librairie Tiré à Part
M. Xavier Zimmer
64 boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
04 91 42 63 17
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne et aux lois qui régissent le commerce en ligne. Tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port et assurance à la charge du destinataire L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable (Article L.221-13 du Code de la consommation).
Grégoire Dupuis 1719 1 Paris, chez Grégoire Dupuis, Baptiste Coignard imprimeur ordinaire du Roy, 1719, petit in-4, maroquin rouge encadrements dorés sur les plats, décor aux écoinçons, dos à 5 nerfs à caissons ornés, roulette intérieure, tranches dorées, reliure de Charles Petit successeur de Simier.
Édition originale de ce bel ouvrage illustré dans un style Rococo d'un frontispice gravé par Tardieu d'après Charles-Antoine Coypel, d'un fleuron sur le titre par Vleughels gravé par Simoneau, d'une centaine de vignettes gravées sur cuivre -in texte- d'après Claude Gillot (67), d'après Coypel (16), Picart et Ranc, Edelinck, gravées par Cochin, Gillot, Picart, Tardieu, Edelinck, Simoneau. "Très belle édition rare et recherchée. (...) Les vignettes sont jolies et spirituelles, surtout celles gravées par Gillot" In Cohen, 594, "Jolie édition" in Brunet III, 801. Dacier considère cet ouvrage comme le "Premier Livre illustré au XVIIIe siècle : les Fables de La Motte et les vignettes de Claude Gillot», in Trésors des bibliothèques de France, 1929, tome II, p. 1-14. Le discours sur la fable énonce les principes sur les règles à suivre. La Motte fut l'un des partisans de la querrelle des Anciens et Modernes. Coiffes et mors frottés, quelques griffures sur les plats. Exemplaire à grandes marges. Pagination mal chiffrées 121 à 129 [131 à 139] et table des fables après la page 42, reliure postérieure.
Paris, Grégoire Dupuis, 1719. In-4 de XLII, 358 pages, deux feuillets de table et un feuillet de privilège. Un frontispice par Coypel, gravé par Tardieu placé par erreur avant le Discours sur la fable, une vignette de titre de Vleughels gravée par Simoneau et 102 très belles vignettes par Coypel, Gillot, Edelinck, B. Picart, Simoneau et Tardieu. Exemplaire sur grand papier avec une belle définition des gravures, ce qui n'est pas le cas dans les ex. courants. Large mouillure en charnière sur le premier tiers de l'ouvrage, trois derniers feuillets brunis. Demi-veau rouge du XIXème à petits coins,, travaillé à la manière d'un cuir de Russie, dos lisse orné de sept double filets or, tranches jaunes. En très bon état.
Ce célèbre littérateur français, connu et ayant défié la chronique pour son opposition aux vieilles traditions chères aux classiques et qui donc fut un révolutionnaire théorique en littérature, eut une vie très simple. Philosophe modeste et bienfaisant il occupa le fauteuil de Thomas Corneille à l'Académie française. Dans la grande querelle littéraire qui remplit la moitié de sa vie il resta toujours calme et courtois malgré la calomnie fomentée par son compétiteur au fauteuil ,J.B. Rousseau à propos de prétendus vers scandaleux. Il eut le terrible destin de devenir aveugle dès l'âge de trente ans.
Paris, Grégoire Dupuis, 1719. In-8, reliure en plein veau de l’époque, usures aux coiffes, mors, et coins, mais reliure solide et agréable. 399 pages, 8 pages non-chiffrées contenant la Table des fables et Approbation et privilège du Roy.