Aux Dépens De La Compagnie Amsterdam 1744 VOYAGE du sieur Paul LUCAS, fait en M. DCCXIV &c. Par ordre de LOUIS XIV dans la Turquie, l'Asie, Sourie, Palestine, Haute et Basse Egypte, &c.: où l'on trouvera des remarques très-curieuses, comparées à ce qu'ont dit les anciens sur le labyrinthe d'Egypte un grand nombre d'autres monumens de l'antiquité, dont il a fait la découverte une description du gouvernement, des forces, de la religion, de la politique & de l'état présent des Turcs une relation de leurs préparatifs faits pour la dernière guerre contre l'empereur, & un parallèle des coutumes modernes des Egyptiens avec les anciennes, &c.3 volumes in-12 ( 165 X 100 mm ) de [24]-384-[8] [2]-384-[4] et [2]-346-[9] pages, pleine basane tabac, dos à nerfs ornés de caissons et fleurons dorés( pour le premier volume ) et demi-basane fauve, dos à nerfs ornés de caissons et fleurons dorés, pièces de titre de maroquin rose et de tomaison de maroquin anthracite pour les tomes 2 & 3 ( Reliures de l'époque ). Ouvrage orné de deux cartes dépliantes et de 28 planches gravées hors-texte dont certaines dépliantes. Exemplaire composite, le tome 1 est légèrement plus petit et est en pleine reliure, avec le premier plat détaché, les tomes 2 & 3 sont en bon état. Exemplaire "de travail" vendu en l'état.
Reference : 105379
Librairie Tiré à Part
M. Xavier Zimmer
64 boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
04 91 42 63 17
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne et aux lois qui régissent le commerce en ligne. Tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port et assurance à la charge du destinataire L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable (Article L.221-13 du Code de la consommation).
1719 3 volumes, reliure pastiche (20ème) plein veau havane moucheté in-octavo (binding full calfskin in-octavo), dos long (spine without raised band), décoré or (gilt decoration) filets et roulettes or (gilt line) et fleuron au fer plein ( floweret with full blocking stamp) - titre frappé or (gilt title) - pièce de titre sur fond bordeaux (label of title) avec filets or (label of title with gilt line) et pièce de tomaison sur fond bordeaux (label of volume numbering) - filets or, toutes tranches lisses (all smooth edges) jaspées (all marbled edges) rouges (all red edges), orné de 2 cartes dépliantes (folding maps) hors-texte (full page engraving) gravées sur Bois (engraving-wood) en noir (Une carte de la Natolie par de l'Isle et une carte de la Basse Egypte et du cours du Nil par Lucas) et de 32 gravures hors texte gravées sur Bois (engraving-wood) en noir dont 16 depliantes (folding plates), légères traces de cicatrices de mouillures marginales (scars of waterstains) dans le bas des volumes et seulement dans les toutes dernières pages, [24]-384-[8] + [2]-384-[4] + [2]-345-[9] pages, 1719 Rouen Robert Machuel le jeune Editeur,
Paul Lucas est un voyageur en Orient du début du XVIIIe siècle. « Antiquaire » du roi, il est envoyé à plusieurs reprises en Égypte, dabord pour en ramener des antiques et des médailles puis pour décrire les temples de la Haute Égypte dont lexistence vient tout juste dêtre révélée au monde européen. Il est surtout connu pour avoir rédigé (ou avoir fait rédiger) trois récits de voyage en Orient - et particulièrement en Égypte -, qui connurent en leur temps un véritable succès éditorial. Or la haute fantaisie de ces récits, et tout particulièrement du premier, a donné au voyageur une solide réputation de menteur. Cette première relation a aveuglé les critiques qui nont pas alors su voir que Paul Lucas est non seulement le premier véritable explorateur de la Basse Égypte, où il découvre et décrit le premier le temple de lIseum, mais aussi un pionnier de lexploration et de la description du Fayoum. En plus de ses découvertes, Paul Lucas est le premier à rapporter dauthentiques croquis des temples réalisés sur place et cest peut-être lun des voyageurs les plus à lécoute des rumeurs locales, notamment celles concernant les monuments pharaoniques. Certes Lucas enjolive, déforme, invente même, mais plutôt que de tout rejeter en bloc, cest à nous, comme lorsque nous lisons Hérodote, de tirer un apport scientifique de sa gangue de fantaisie. .............Première édition RARE du troisième voyage de Lucas effectué entre 1714 et 1717. Le texte a été rédigé par L'abbé Banier [Brunet III col 1204].....superbement illustré....en bon état général malgré les petits défauts signalés (good condition in spite of the smalls defects indicated).
Amsterdam Chez Steenhouwer & Uytwerf 1720 in 12 (16,5x10) 1 volume reliure plein veau fauve de l'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre de cuir rouge, tranches teintées rouge, 3 faux-feuillets préliminaires non chiffrés, titre, 345 pages [11], avec 10 planches gravées, dont 5 dépliantes (10 engraved plates). Tome 2 seul. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide