Jean Pauli Amsterdam 1727 L'existence de Dieu, démontrée par les merveilles de la nature en 3 parties ou l'on traite de la structure du corps de l'homme, des elemens, des astres, & de leurs divers effets. Par Bernard NIEUWENTYT D. en M. Avec des figures en taille-douce. Amsterdam, Jean Pauli, 1727. Grand in-8 ( 255 X 200 mm )de 584 + 12 pages + 28 planches dépliantes, demi-basane fauve, dos à nerfs orné de filets dorés et fleurons à froid ( reliure du XIX eme siècle ). 1 frontispice, 1 portrait et 28 planches dépliantes trés finement gravées en taille-douce. Reliure un peu frottée, coins émoussés, bon exemplaire cependant de l'édition originale de cet ouvrage important et trés rare.
Reference : 101857
Librairie Tiré à Part
M. Xavier Zimmer
64 boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
04 91 42 63 17
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne et aux lois qui régissent le commerce en ligne. Tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port et assurance à la charge du destinataire L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable (Article L.221-13 du Code de la consommation).
ou l'on traite de la structure du corps de l'homme, des élémens, des astres et de leurs divers effets. Frontispice et portrait + 29 planches h.-t. gravées en taille-douce dépliantes. Mathématicien hollandais né à Westgraafdyk, Nieuwendyt (1654-1718) soutint avec zèle les théories de Descartes. Il eut quelques débats avec Bernoulli et Leibniz à propos du calcul infinitésimal. L'Existence de Dieu démontrée, est un livre intéressant qui examine le monde du microcosme humain au macrocosme (les astres et leurs différents effets) en passant par les éléments du monde connu (eau, terre, air, feu). La traduction française est du médecin Noguez. Chateaubriand en cite un extrait dans son Génie du Christianisme. vol in4, 25x20, relié pleine basane époque, fendillements des mors, solide, bel état intérieur malgré des cahiers roussis, tranches rouges, 681pp. Amsterdam & Leipzig, chez Ankstee & Merkus, 1760
Paris, Jacques Vincent, 1725. 1 vol. in-4°, veau fauve jaspé, dos à nerfs orné de caissons dorés, pièce de titre en maroquin La Vallière, encadrement d'un triple filet à froid sur les plats, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées de rouge. Reliure de l'époque, coiffes et coins frottés. Bon exemplaire. 29 planches h.-t. gravées en taille-douce, xxvij pp., (1) p., 681 pp., (3) pp. Quelques rousseurs. Manque le frontispice.
Edition originale. Mathématicien hollandais né à Westgraafdyk, Nieuwendyt (1654-1718) soutint avec zèle les théories de Descartes. Il eut quelques débats avec Bernoulli et Leibniz à propos du calcul infinitésimal. L'Existence de Dieu démontrée, est un livre intéressant qui examine le monde du microcosme humain au macrocosme (les astres et leurs différents effets) en passant par les éléments du monde connu (eau, terre, air, feu). La traduction française est du médecin Noguez. Chateaubriand en cite un extrait dans son Génie du Christianisme. Quérard VI, 418.
Phone number : 02 47 97 01 40
Paris, Jacques Vincent 1725 In-4, plein veau ép., dos à nerfs, caissons ornés, double filet à froid sur les plats, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées, XXVII- 681- 3 pp. 29 planches repliées gravées en taille-douce. Coiffe sup. très lég. fendillée, coins lég. émoussés. Bon exemplaire frais.
Principal ouvrage de l’auteur, mathématicien hollandais (1654-1718) : “Véritable usage de la contemplation de l'univers pour la conviction des athées et des incrédules" (1715), traduit en français par Noguez, sous le titre de "L'Existence de Dieu..." Chateaubriand en cite un extrait dans son Génie du Christianisme. Belles planches de physique, d’anatomie, d’histoire naturelle et d’astronomie. Bon état d’occasion
Amsterdam et Leipzig, Arkstee et Markus, 1760 ; in-4. 7ff. (faux-titre, titre gravé, portrait, titre typo, privilège, préface)-46pp. (discours préliminaire) -584pp. 28 pl. dep. hors-texte. - 6ff. table. Veau brun marbré, dos à nerfs orné; pièce de titre de maroquin rouge, triples filets d'encadrement sur les plats, un coin choqué, frottement à la coiffe sup. Rousseurs pâles sur les planches. Ex-libris manuscrit sur le titre : "Le Meneust de Boisbriand" (famille nantaise) et vignette ex-libris sur le contre plat sup. : "A. Derome Capitaine", gravé par Fourneau.
Médecin, mathématicien et philosophe, Neuwentyt était un adepte de Descartes. Son principal ouvrage, "Véritable usage de la contemplation de l'univers pour la conviction des athées et des incrédules", a été traduit en français par Noguez, sous le titre de "L'Existence de Dieu...", et publiée à Paris par Vincent en 1725.
1725 Paris: De l'imprimerie de Jacques Vincent, 1725. In-4: 20 x 26 cm, xxvii-[1]-681-[3] pp. + 29 pl. grav. dép. Édition originale française de cet intéressant traité du mathématicien hollandais, disciple de Descartes, Bernard Nieuwentyt (1654-1718), qui étudie le monde de l'infiniment petit, au microscope, à l'infiniment grand, au télescope. Édition enrichie de 29 planches dépliantes regroupées à la fin de chacune des trois parties. (Quérard, VI, 419). Reliure de l'époque en veau brun. Dos à cinq nerfs avec pièce de titre en maroquin rouge et caissons ornés aux petits fers. Gardes recouvertes de papier marbré. Tranches mouchetée. Ex-libris manuscrit à la page de garde: "Beaufire, pasteur à Morat". Manque aux coiffes, mors fendus et coins émoussés. Rares mouillures marginales. Toutefois dorures des fers bien vive. Reliure solide. Bien complet de toutes les planches annoncées.