Sorlot Paris 1939 In-12 ( 190 X 120 mm ) de 271 pages, broché sous couverture illustrée. Cartes hors-texte. Bel exemplaire, non coupé.
Reference : 101417
Librairie Tiré à Part
M. Xavier Zimmer
64 boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
04 91 42 63 17
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne et aux lois qui régissent le commerce en ligne. Tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port et assurance à la charge du destinataire L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable (Article L.221-13 du Code de la consommation).
Fernand Sorlot, 1939, in-12, 271 pp, 5 cartes, broché, couv. illustrée lég. salie, sinon bon état
"Rien de ce qui concerne l'Allemagne contemporaine ne saurait nous laisser indifférents, surtout lorsque son inquiétante évolution est commentée par un esprit aussi averti que M. G. Louis-Jaray. Sous ce titre : Offensive allemande en Europe, il nous présente l'histoire des trois dernières années de l'Europe, marquées par tant de transformations, dominées par le souci constant de l'établissement de l'hégémonie hitlérienne. Une mise au point juste et lucide, en une heure grave et incertaine, de la pensée et de la volonté de l'Allemagne, si expressément révélées dans sa bible moderne, Mein Kampf." (B. Combes de Patris, Revue des études historiques, 1939) — "Comme l'indique le titre, Offensive allemande en Europe, l'ouvrage de M. Gabriel Louis-Jaray déborde le cadre de la crise tchécoslovaque, bien que celle-ci demeure le centre dramatique des trois années de « guerre blanche » (mars 1936-mars 1939) qu'il s'attache à couvrir. Très justement, M. Louis-Jaray situe au 7 mars 1936 (remilitarisation de la rive gauche rhénane) le tournant de l'histoire contemporaine. « La déclaration de faillite est du 7 mars 1936, écrit-il, et le bilan a été déposé après coup le 29 septembre 1938 » (p. 240). L'auteur expose le dessein de l'Allemagne de constituer sous sa domination une Mittel Europa qui lui assurerait l'hégémonie européenne, la préparation méthodique jusqu'à Munich, qui semble avoir clos la phase préparatoire de la réalisation de ce vieux rêve, et enfin les larges perspectives de déploiement que lui a ouvertes la reddition de la barrière de Bohême. (.) La meilleure partie de l'ouvrage est celle qui concerne la période qui a suivi Munich. M. Louis-Jaray montre fort bien les effets désastreux que l'attitude adoptée en septembre par les gouvernements de Paris et de Londres a eue pour le prestige de la France et de la Grande-Bretagne dans l'opinion américaine et auprès des petites nations européennes. Il fait le point, avec beaucoup de lucidité, de la situation de la France en Europe au lendemain de Munich. Il dénonce avec force les dangers de la politique d'apaisement, dont le vrai nom est l'isolationisme..." (René Maheu, Politique étrangère, 1939)