Paris, Librairie Audot, Lebroc et Cie, Succrs.,Libraires-Editeurs, 1883, 1 volume in-12 de 180x115 mm environ, 356 pages, demi basane rouge, dos à nerfs portant titres dorés, orné de fers dorés aux entrenerfs, gardes marbrées, tranches finement mouchetées. Frottements et épidermures sur le cuir et le cartonnage, des pages tachées (122 à 126), une mouillure en fin de volume (p. 342 à 356), un mors interne en partie fendu. Edition originale.
Reference : 99754
Paput-Lebeau fut un des prestigieux Vatel à officier au début des années 1860 à l'Auberge du Cheval Blanc, à Angers, premier établissement recommandé par les guides de voyage. En 1864 il crée le Gastrophile, journal de l'art culinaire, puis publie un recueil de recettes en 1883 sous le même titre : Le Gastrophile ou Art culinaire renfermant 60 menus, 275 recettes. Y figure le menu du dîner offert au Cheval-Blanc par le barreau d'Angers à Jules Favre et Adolphe Crémieux, le 5 février 1862, comprenant vingt plats..." mais l'ouvrage que nous citons n'est pas une simple réunion de diverses livraisons de cette publication. On y retrouve beaucoup de menus, et recettes insérés dans le journal, mais l'ouvrage, considérablement augmenté, a subi une nouvelle classification ; on a réuni ensemble les potages, les entrées, les sauces, etc., et on a ajouté à la fin une liste intitulée : Renomée de certains départements pour leurs produits, et un dictionnaire des termes de cuisine" (Georges Vicaire, Bibliographie gastronomique). Cet ouvrage très rare n'est pas connu d'Oberlé. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Librairie Diogène
Mme Claire Dulac
29 rue saint jean
69005 Lyon
France
33 04 78 42 29 41
Les ouvrages sont payables à la commande. Nous acceptons les règlements par chèque, virement, ou carte bancaire. Les paiements doivent être effectués en euros. En raison des frais bancaires, les paiements en devises étrangères seront majorés d'une somme de 25 euros. Les frais de port et d'assurance sont à la charge de l'acheteur. En cas d'envoi simple, sans suivi ni assurance, c'est l'acheteur qui est responsable. Une estimation des frais de port peut être faite sur simple demande, pour un ouvrage et une destination donnés. ATTENTION : les livres proposés sur le site ne sont pas directement accessibles à la Librairie. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez les consulter au magasin.