Firmin-Didot Firmin-Didot et cie, 1935, 243 p., demi-chagrin bleu nuit, environ 23x14cm, plats d'origine conservés. L'un des 15 exemplaires hors-commerce sur pur fil Lafuma. Un envoi + 4 courriers + 2 textes + 1 photo dédicacée par Léo Larguier pour son ami Antonin Wast, directeur dde Firmin-Didot et Cie, puis de la librairie Gedage. Une griffure sur le premier plat, légères trainées blanches sur le cuir, des rousseurs sur la tranche et les premières pages, bon état pour le reste.
Reference : 96669
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Librairie Diogène
Mme Claire Dulac
29 rue saint jean
69005 Lyon
France
33 04 78 42 29 41
Les ouvrages sont payables à la commande. Nous acceptons les règlements par chèque, virement, ou carte bancaire. Les paiements doivent être effectués en euros. En raison des frais bancaires, les paiements en devises étrangères seront majorés d'une somme de 25 euros. Les frais de port et d'assurance sont à la charge de l'acheteur. En cas d'envoi simple, sans suivi ni assurance, c'est l'acheteur qui est responsable. Une estimation des frais de port peut être faite sur simple demande, pour un ouvrage et une destination donnés. ATTENTION : les livres proposés sur le site ne sont pas directement accessibles à la Librairie. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez les consulter au magasin.
Paris, Veuve Courcier, 1820. In-4 de XX-187 pp.HACHETTE (Jean Nicolas Pierre). Supplément de la géométrie descriptive. Paris, J. Klostermann, 1812. In-4 de (4)-VIII-118-(2) pp.Ensemble 1 vol. in-4, demi-basane taupe, dos lisse orné d'arabesques romantiques à froid et de filets dorés (reliure de l'époque).
1. Quatrième édition augmentée pour la première fois de trois leçons inédites sur la théorie des ombres et de la perspective extraites des papiers de Monge par Barnabé Brisson, disciples de Monge. Édition illustrée de 28 planches dépliantes qui portent en tout 53 figures gravées sur cuivre. Ouvrage capital composé pour l'usage des élèves de l'École normale créée le 30 octobre 1794.2. Édition originale illustrée de 11 planches dépliantes. Premier supplément composé par son disciple et ami de Jean-Nicolas-Pierre Hachette (1769-1834) ; mathématicien et professeur de géométrie descriptive, il constitua une figure centrale dans la promotion des méthodes de la géométrie descriptive à l’École polytechnique. Hachette publia avec Monge un remarquable ouvrage : Application de l'algèbre à la géométrie, traitant de l'étude des surfaces algébriques (1817).Exemplaire enrichi de deux catalogues : Notice des principaux ouvrages de fonds et autres en grand nombre, composant la librairie de Mme Ve Courcier, Imprimeur-Libraire pour les Mathématique, la Marine, les Sciences et les Arts, Rue du Jardinet-Saint-André des Arcs. A Paris . Juillet 1819 et Janvier 1820. In-4 de 8 pp. et 8 pp. La veuve Courcier avait acquis une partie du fonds Klostermann, dont l'édition de l'ouvrage de Monge que l'on trouve également à son adresse. Provenance : Bibliothèque Auguste Perdonnet avec ex-ibiris manuscrit. Jean-Albert-Vincent-Auguste Perdonnet (1801-1867) fut ingénieur des Chemins de fer et directeur de École Centrale des Arts et Manufactures entre 1862 et 1867. En 1862, Auguste Perdonnet, fut nommé président de la première bibliothèque populaire laïque ouverte en 1861 (Bibliothèques des Amis de l’Instruction). Très on exemplaire.
ouvrage technique et pratique qui explore les principes et techniques liés aux projections d'ombres et aux lavis en dessin et en peinture. Voici un résumé des principaux points abordés dans le livre : Introduction aux Projections d'Ombres : Explication des concepts fondamentaux des ombres projetées, y compris la manière dont la lumière interagit avec les objets pour créer des ombres. - Discussion sur les différents types d'ombres (profondeur, forme, et intensité) et leur rôle dans la création de volumes et de perspectives réalistes dans un dessin. Techniques de Projection d'Ombres : Démarche pas à pas pour dessiner des ombres projetées, y compris l'utilisation des techniques de dessin pour rendre les ombres plus naturelles et convaincantes - Exemples pratiques illustrant la façon dont les ombres changent en fonction de la source de lumière et des formes des objets. Études de Lavis : Introduction aux lavis, une technique de peinture utilisant des couches transparentes de peinture pour créer des nuances et des effets de profondeur - Description des différents types de lavis, y compris les lavis dilués et les lavis plus épais, et comment ils peuvent être utilisés pour enrichir un dessin ou une peinture. Applications Pratiques : Comment combiner les techniques de projection d'ombres et de lavis pour améliorer la qualité et la complexité des œuvres d'art - Exercices et études de cas pour aider les lecteurs à pratiquer et à maîtriser ces techniques. Analyse d'Œuvres d'Art : Analyse de dessins et de peintures célèbres pour illustrer l'application des techniques de projection d'ombres et de lavis - Discussion sur la manière dont les artistes utilisent ces techniques pour créer des effets visuels spécifiques et transmettre des émotions. Ce livre est destiné à ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension et leur maîtrise des techniques d'ombres et de lavis dans le cadre de leurs pratiques artistiques. Il combine théorie, pratique et analyse pour offrir une ressource complète et instructive. volume de texte, relié percaline bleue, 22x15, bon exemplaire, des rousseurs qui ne nuisent pas la lecture, 138pp. Paris, Carilian-Goeury & Dalmont, 1848 ref/50
[Circa 1900]. Boite (23,5 x 30,5 x 4,5 cm) ; écran (22 x 28,5 x 3,5 cm). Boite en carton, lithographie en couleurs représentant un spectacle d'ombres chinoises contrecollée sur le couvercle.
Lithographie dessinée par Ludovic.Écran de gaze blanche vernie au copal entourée d'un décor lithographié en couleurs représentant la scène. C'est derrière cet écran que pouvaient être animés les petites silhouettes noires contrecollées sur du carton. Notre jeu en comprend 33 (dont 23 animaux, 17 personnages et trois éléments de décors). Quelques uns sont animés, et la plupart sont perforés afin de laisser passer la lumière. Les décors et quelques personnages (Pierre le piocheur, le Gascon, Nicolle le Batelier et le groupe de canards) sont de la pièce dite "du pont cassé" décrite dans le "Séraphin de l'enfance recueil de pièces d'ombres chinoises..."Saussine et Mauclair Dacier étaient les principaux éditeurs de théâtre d'ombres chinoises.Quelques planches supplémentaires, sur papier, ont été laissées en cours de découpage.
Bureaux de la revue. Mai-Juin 1982. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 52 pages. Nombreuses illustrations en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 799.1-Pêche
Sommaire : Du saumon en Dordogne par J. Dumas, L'ombre, cet inconnu par C. Bergman, Propos hérétiques par R. Pertuis, Ombres de Vienne, Ombres foréziens, Et ceux de la Sorgue par R. de Vaere, Ombres de partout et d'ailleurs par Jean Pierre Pugin et Pierre Caillau Classification Dewey : 799.1-Pêche
Paris, Grasset, (septembre) 2002. 1 vol. (140 x 205 mm) de 189 p. et [1] f. Broché. Édition originale. Envoi signé : « pour Jean-Jacques Brochier, [LES OMBRES ERRANTES], ces trois premiers volumes du Dernier royaume. Dans l'amitié, Pascal Quignard, le mardi 25 juin 2002. »
Premier volume du cycle du Dernier royaume, Les Ombres errantes paraît en même temps que les deux suivants, Sur le Jadis et Abîmes, mais c'est pour le premier titre que Quignard est récompensé en 2002 du Prix Goncourt, l'emportant au troisième tour de scrutin, avec six voix, contre deux à Olivier Rolin (Tigre en papier au Seuil) et deux à Gérard de Cortanze (Assam chez Albin Michel) : l'un des Goncourt les moins commerciaux des vingt dernières années, critiqués par certains membres du jury, dont Jorge Semprun, déplorant qu'il n'ouvrît « aucune voie littéraire nouvelle. Ce n'est pas un problème qu'il ait moins de lecteurs que d'habitude, car un livre écrit pour 20 000 personnes peut mériter le prix. Mais c'est très classique, très convenu et très prolixe (...) ». Les Ombres errantes mènent en fait le lecteur vers des pistes abruptes et difficiles, loin, semble-t-il, d'un terrain classique et convenu que fustige Semprun ; un livre qui n'est, comme le défendait la présidente du jury, Edmonde Charles-Roux, « pas un roman, mais qui est mille romans. Chaque paragraphe est un roman en puissance, c'est cela que nous avons couronné. » Un couronnement dont se serait presque passé Quignard, lui qui, dans Les Ombres errantes, parle de ces hommes qui sont « des trous d'acide dans la vie sociale accoutumée » : « Mon embarras est que, depuis que je me suis retiré de tout, voici sept ans, je ne parais plus au moment des prix. C'est pour moi un paradoxe, un heureux paradoxe, de recevoir un prix pour un livre dont j'avais choisi la date de parution afin qu'il ne soit pas question de prix ». Belle provenance, de l'ancien rédacteur en chef du Magazine littéraire, de 1968 à 2004.