Hugues Vaganay, 1929,153 p., reliure d'attente, exemplaire numéroté 55/125 sur vélin de Rives, bon état.
Reference : 89583
Texte de 1587 précédé d'une introduction par Hugues Vaganay. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une r0 éférence au sein de notre librairie.
Librairie Diogène
Mme Claire Dulac
29 rue saint jean
69005 Lyon
France
33 04 78 42 29 41
Les ouvrages sont payables à la commande. Nous acceptons les règlements par chèque, virement, ou carte bancaire. Les paiements doivent être effectués en euros. En raison des frais bancaires, les paiements en devises étrangères seront majorés d'une somme de 25 euros. Les frais de port et d'assurance sont à la charge de l'acheteur. En cas d'envoi simple, sans suivi ni assurance, c'est l'acheteur qui est responsable. Une estimation des frais de port peut être faite sur simple demande, pour un ouvrage et une destination donnés. ATTENTION : les livres proposés sur le site ne sont pas directement accessibles à la Librairie. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez les consulter au magasin.
Paris Guillaume de Luynes 1661 In-12° (151 x 86 mm, hauteur : 147 mm) de [6] ff. - 78 pp., vélin, dos lisse muet, tranches naturelles (reliure de l'époque).
Rare exemplaire en vélin de l'époque Première édition in-12° après l'originale in-4° de 1657. Cette tragédie à machines fut jouée 11 fois par la troupe de Molière en 1660. On en retrouve la trace dans plusieurs passages de 5 de ses comédie : L'École des femmes, La Princesse d'Élide, Amphitryon, Don Juan ou le Festin de Pierre, Les Amants magnifiques. Cette pièce fut commandée à Gilbert, alors son secrétaire, par la reine Christine de Suède pour qui les amours de Diane et d'Endimion semblent avoir eu une signification toute particulière. En arrivant à Rome en décembre 1656, elle s'installa dans le Palais Farnèse, dont la grande galerie était ornée d'une série de peintures sur le sujet du Triomphe de l'Amour exécutée par les frères Carracci. Au centre du cycle représentant les amours des dieux se trouvaient celles de Diane et Endimion. Christine choisit pour sa chambre la pièce qui ouvrait sur la galerie. Le mythe original raconte comment la déesse de la lune, Sélène, tomba amoureuse du berger Endimion pendant qu'il dormait près de ses troupeaux sur le mont Latmos. C'est au même moment que celle qui renonça au trône suédois en faveur de sa liberté personnelle rencontra Decio Azzolino issu d'une famille noble mais modeste. Il devint tout de suite son confident, son ami et son conseiller. Ses origines ne lui auraient pas permis d'aspirer publiquement à la main de Christine mais il y avait en tout cas une interdiction bien plus absolue, le fait qu'il était cardinal. Cela n'a pas empêché qu'ils deviennent amants, et les lettres de Christine, décryptées pour la première fois à la fin du XIXe siècle, révèlent la passion qu'elle ressentait pour lui. C'est un amour qui dura toute sa vie, car à sa mort en 1689 elle nomma Azzolino son unique héritier. Le thème la préoccupa jusqu'à la fin de ses jours puisqu'une trentaine d'années plus tard elle commanda à Alessandro Guidi de composer une pastorale en musique sur les mêmes amours dont le texte ne nous est pas parvenu. Certains observateurs romains remarquèrent qu'après le dîner elle se plaisait à lire à ses invités les passages où Diane déclare son amour pour Endimion. Lors d'une visite à Paris en 1658, elle vit représenter la pièce par la troupe de l'Hôtel de Bourgogne. 1 Gabriel Gilbert (vers 1620-vers 1680), poète et auteur dramatique, secrétaire de la duchesse de Rohan et secrétaire des commandements de la reine Christine de Suède en 1656, est notamment l'auteur de tragi-comédies et de tragédies telles que Marguerite de France, Téléphonte, Rodogune, Sémiramis ou encore Hypolite ou le garçon insensible. Les fonds publics n'en compteraient que 6 autres exemplaires donc 5 situés en France : Comédie-Française, Mazarine, Besançon, Lille, Rouen et Modène. Garde blanche inférieure absente, 2 coupures aux coupes en gouttière laissant apparaître le carton.
Reference : 500141747
Rombaldi Sans date.
Très bon état
Reference : 300002865
Lyon. Chez Hugues Vaganay. 1928. In-8°, reliure cartonnage souple à rabats. LVI + 153 pages. Belle édition entièrement hors commerce, limitée à 125 exemplaires sur vélin filigrané B.F.K. de Rives.
Exemplaire nominatif du Professeur Pierre Jourda, éminent seiziémiste, doyen de l'Université de Montpellier. En parfait état.
L'histoire inconnue. Décembre 1936. In-12. Broché. Bon état, Couv. défraîchie, Dos plié, Intérieur frais. 220 pages augmentées de quelques photos en noir et blanc hors texte.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française