Horvath Editions Horvath, 1990, 176 p., broché, page de titre annotée, bon état pour le reste.
Reference : 89101
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Librairie Diogène
Mme Claire Dulac
29 rue saint jean
69005 Lyon
France
33 04 78 42 29 41
Les ouvrages sont payables à la commande. Nous acceptons les règlements par chèque, virement, ou carte bancaire. Les paiements doivent être effectués en euros. En raison des frais bancaires, les paiements en devises étrangères seront majorés d'une somme de 25 euros. Les frais de port et d'assurance sont à la charge de l'acheteur. En cas d'envoi simple, sans suivi ni assurance, c'est l'acheteur qui est responsable. Une estimation des frais de port peut être faite sur simple demande, pour un ouvrage et une destination donnés. ATTENTION : les livres proposés sur le site ne sont pas directement accessibles à la Librairie. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez les consulter au magasin.
Le Coteau, Horvath, 1990, gr. in-8°, 176 pp, 34 photos et facsimilés dans le texte, une carte, biblio, couv. illustrée, bon état, envoi a.s. (nom du destinataire effacé)
"D'une étude liée à une corporation, à un département, à un moment de l'histoire, J. Lévy-Lebrun, a pu non seulement définir la tâche et l'attitude des instituteurs en Beauce et dans le Perche, mais aussi brosser le tableau exemplaire de ce que fut, dans les années trente, une Ecole républicaine et rurale." — "Ce livre, dont l'auteur est issu d'une longue lignée d'enseignants, décrit, à partir d'un matériau local, la réalité de l'école primaire et, en particulier, le statut des instituteurs dans un département typiquement rural, à une époque (les années 1930) marquée par de sensibles évolutions au sein de la profession. Après avoir rappelé, en introduction, les caractéristiques générales du monde enseignant et celles de l' entre-deux-guerres, puis brossé le tableau géographique et social de l'Eure-et-Loir, le livre décrit, dans une première partie, la formation, la carrière et la vie professionnelle des instituteurs de ce département ; une seconde partie relate plus spécialement l'histoire de la section locale du Syndicat national des instituteurs. L'ouvrage permet de repérer des continuités par rapport à la période précédente ; celles-ci sont essentiellement de deux ordres : maintien de la tradition républicaine et laïque, qu'illustre la vitalité des activités périscolaires (notamment à Dreux), et prégnance des déterminations liées au monde rural (la classe unique). Mais l'étude signale aussi des ruptures qui s'opèrent ou s'esquissent au cours de la décennie : elles concernent la pédagogie (apparition des « méthodes nouvelles ») et la partition jusqu'alors rigoureuse entre enseignement primaire et enseignement secondaire (la question d'un passage élargi du premier au second commence à se poser avec la prolongation de la scolarité obligatoire). Enfin et surtout, les changements d'attitudes politiques sont soulignés. Dans ce domaine, l'élément le plus notable est la force des représentations pacifistes, effet direct de la Première Guerre mondiale. L'auteur, sur nombre de ces questions, livre un riche matériau informatif (presse syndicale et académique, témoignages d'instituteurs, documents iconographiques...) et laisse au lecteur le loisir d'en tirer des analyses et des conclusions qui sont suggérées. En contribuant à fixer un pan de la mémoire scolaire départementale, son ouvrage se veut aussi hommage aux générations d'instituteurs qui l'on précédée." (Nelly Kuntzmann, Histoire de l'éducation, 1992)
Horvath 1996 17x1 2x23 8cm. 1996. Broché.
proche du neuf dos insolé annotation en page titre
Le Coteau, Editions Horvath, 1990 In-8, broché, couverture illustrée. 176 pages. Documents dans le texte, bibliographie.