Chez Firmin Didot, l'An IIIe de la République Françoise, 1795, volume de 130x205 mm environ, (1) f., xxx-417 pages, 16 planches numérotées, cartonnage rose avec titres dorés sur le dos, quelques figures collées dans les marges, un mors en partie fendu, dos insolé, frottements sur les coiffes, dernier plat taché, sinon bon état.
Reference : 83037
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Librairie Diogène
Mme Claire Dulac
29 rue saint jean
69005 Lyon
France
33 04 78 42 29 41
Les ouvrages sont payables à la commande. Nous acceptons les règlements par chèque, virement, ou carte bancaire. Les paiements doivent être effectués en euros. En raison des frais bancaires, les paiements en devises étrangères seront majorés d'une somme de 25 euros. Les frais de port et d'assurance sont à la charge de l'acheteur. En cas d'envoi simple, sans suivi ni assurance, c'est l'acheteur qui est responsable. Une estimation des frais de port peut être faite sur simple demande, pour un ouvrage et une destination donnés. ATTENTION : les livres proposés sur le site ne sont pas directement accessibles à la Librairie. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez les consulter au magasin.
Paris Firmin Didot 1795 In-8 (20,5 x 13 cm.), 419 pp. 16 planches gravées repliées in-fine, pleine reliure en veau, dos lisse, pièce de titre rouge.
Exemplaire comportant des notes bibliographiques du XIXème sur les gardes blanches, des annotations (certaines en grec) et des calculs astronomiques dans les marges. Coiffes manquantes, large tache d'encre sur la première planche, ancienne étiquette de bibliothèque d'un séminaire sur le contreplat, fente partielle du mors du second plat. Lalande est un astronome français parmi les plus illustres du XVIIIe siècle. Après de brèves études de droit, Lalande s’orienta vers l’astronomie sous l’influence de Joseph-Nicolas Delisle et Pierre-Charles Lemonnier. Ce dernier, au moment où la mesure de la distance de la Terre à la Lune occupait les esprits, montra la nécessité d’envoyer un astronome à Berlin pour faire des observations concertées avec celles de l’abbé La Caille au Cap de Bonne-Espérance. Ce fut Lalande qui fut choisi et en 1751, à l’âge de 19 ans, il commença sa carrière d’astronome en effectuant la première détermination précise de la parallaxe lunaire. Des lettres manuscrites et ses deux rapports publiés par l’Académie en 1752 et 1753 font état de ses résultats. De retour à Paris, il continua de travailler sur la détermination des distances dans le système solaire. Lors des passages de Vénus devant le Soleil en 1761 et 1769, il fut choisi pour recueillir les observations des astronomes du monde entier. Il publia une valeur de la distance du Soleil à la Terre qui fut longtemps la valeur "standard" et qui était très proche des données actuelles. Il publia un catalogue des étoiles en 1791. La longue liste des travaux de Lalande publiés dans les Mémoires de l’Académie royale des sciences donne une idée de sa capacité de travail, de son goût pour les travaux théoriques aussi bien que pour la pratique des observations. Il écrivit plusieurs livres, dont des ouvrages de vulgarisation. Il édita notamment une Histoire céleste qui consigne les observations faites sur près de 50 000 étoiles, un grand Traité d’astronomie (1764, plusieurs fois réimprimé). Il fut chargé par l’Académie d’éditer la Connaissance des temps ce qu’il fit de 1760 à 1775 et de 1794 à 1807. Il composa le Dictionnaire d’astronomie de l’Encyclopédie méthodique. Succédant à Delisle au Collège royal en 1761, il y enseigna pendant 46 ans et ses cours étaient célèbres. De 1795 à 1800, il fut directeur de l’Observatoire de Paris. (note biographique de l'Académie des Sciences) Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.