Gallimard Le Seuil Hautes Etudes Gallimard, Le Seuil, Hautes Etudes, 1988, 298 p., broché, bon état.
Reference : 116792
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Librairie Diogène
Mme Claire Dulac
29 rue saint jean
69005 Lyon
France
33 04 78 42 29 41
Les ouvrages sont payables à la commande. Nous acceptons les règlements par chèque, virement, ou carte bancaire. Les paiements doivent être effectués en euros. En raison des frais bancaires, les paiements en devises étrangères seront majorés d'une somme de 25 euros. Les frais de port et d'assurance sont à la charge de l'acheteur. En cas d'envoi simple, sans suivi ni assurance, c'est l'acheteur qui est responsable. Une estimation des frais de port peut être faite sur simple demande, pour un ouvrage et une destination donnés. ATTENTION : les livres proposés sur le site ne sont pas directement accessibles à la Librairie. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez les consulter au magasin.
[s.l., Paris], Gallimard / Le Seuil, "Hautes Etudes", 1988 1 volume 15,4 x 24cm Broché. 298p., 2 feuillets. Très bon état.
1ère édition de ce recueil d'études - inédites ou parues en revues (et "conservées sous leur forme initiale" ou "complètement refondues") - de l'historien, syndicaliste et journaliste Jacques JULLIARD (1933-2023): "Le mouvement ouvrier à l'état naissant ne se présente jamais comme une théorie mais comme une série de pratiques, dont les deux plus importantes sont l'association et la grève. Tel est le cas du syndicalisme, tantôt désigné comme anarcho-syndicalisme, tantôt comme syndicalisme révolutionnaire, et dont Jacques JULLIARD montre ici qu'il fut avant tout un syndicalisme d'action directe. C'est sa rencontre avec le socialisme, mouvement d'origine idéologique, dirigé en général par des intellectuels bourgeois, qui donne au syndicalisme ses principaux traits politiques. A partir des exemples anglais, allemand, russe, américain et polonais, l'auteur décrit comment les principales figures du mouvement ouvrier et socialiste - travaillisme, social-démocratie, bolchevisme, collective bargaining, action directe - ont été modelées, dès l'origine, par les formes particulières à chaque pays des relations entre les syndicats et les partis socialistes. Chaque fois que le mouvement ouvrier est d'influences extérieures, il revient obstinément à la valeur fondamentale qu'est pour lui l'autonomie, et aux formes d'organisation qui en découlent. C'est ce qui confère au cas français son double caractère: marginalité et exemplarité." (4è de couverture); index des noms.
Gallimard - Le Seuil. 1988. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 298 pages.. . . . Classification Dewey : 320-Science politique
(Rare) 'Hautes Etudes'. Théorie syndicaliste révolutionnaire. La CGT devant la guerre (1900-1914). Ce que Sorel a retenu de Marx... Classification Dewey : 320-Science politique