Centre Georges Pompidou Pandora Cahiers pour un Temps Centre Georges Pompidou, Pandora Editions, Cahiers pour un Temps, 1981, 349 p., broché. Couverture jaunie, coins des plats cornés, une griffure sur le second plat. Intérieur bien propre.
Reference : 114966
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Librairie Diogène
Mme Claire Dulac
29 rue saint jean
69005 Lyon
France
33 04 78 42 29 41
Les ouvrages sont payables à la commande. Nous acceptons les règlements par chèque, virement, ou carte bancaire. Les paiements doivent être effectués en euros. En raison des frais bancaires, les paiements en devises étrangères seront majorés d'une somme de 25 euros. Les frais de port et d'assurance sont à la charge de l'acheteur. En cas d'envoi simple, sans suivi ni assurance, c'est l'acheteur qui est responsable. Une estimation des frais de port peut être faite sur simple demande, pour un ouvrage et une destination donnés. ATTENTION : les livres proposés sur le site ne sont pas directement accessibles à la Librairie. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez les consulter au magasin.
Copernic. 1972-73. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 163 pages - nombreuses photos et illustrations en noir et blanc dans le texte. Coupure de journal collée sur le 1er contreplat.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : Itinéraire - Pour une lecture de Dumézil. Introduction à son oeuvre - Trois perspective médiévales - Georges Dumézil et la religion romain - Rome : Mythe, histoire et héritage - Témoignages sur Dumézil - Bibliographie - Analyses - La communication rationnelle entre les sciences.. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Paris Hôtel Drouot 1987 1 vol. broché in-8, agrafé, 63 pp., nombreuses reproductions en noir et en couleurs, 645 numéros décrits. Liste des estimations jointe. Très bon état.
S.n., s.l. [Paris] mars 1986, 24x30,5cm, une feuille.
Photographie originale. Tirage argentique d'époque en noir et blanc.Epreuve d'artiste signée au verso. Portrait de l'écrivain Georges Dumézil. En 1983 débute pour Bruno de Monès une collaboration régulière avec Le Magazine littéraire qui va perdurer jusqu'au milieu des années quatre-vingt-dix. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Gallimard, Paris, 1986. In-8, broché, 335 pages. Importante préface de G. Dumézil (37 pages) Envoi autographe de G. Dumézil à l'universitaire arabisant André Miquel.
Turnhout, Brepols, 2003 Paperback, 332 p., 160 x 240 mm. ISBN 9782503512235.
Au lendemain du deces de Georges Dumezil et de Mircea Eliade survenu en 1986, des eloges unanimes ont celebre la memoire des deux historiens des religions. En Dumezil on saluait l'etonnante erudition, la pensee synthetique, l'exploration et la redecouverte du monde indo-europeen par un des plus grands esprits du XXe siecle. A ses contemporains Eliade se manifestait comme le ? speleologue du sacre? , l'alchimiste des cultures et des savoirs ainsi que l'encyclopediste du siecle. Leurs collegues saluaient surtout l'autonomie et les nouvelles dimensions donnees a l'histoire des religions: comprehension des faits religieux comme donnees essentielles et comme elements determinants des cultures, quete du sens, etude des constantes de l'esprit humain, originalite de l'experience religieuse. Mais quelques annees plus tard, un debat ? surgi de nulle part et passe d'articles en livres et de livres en articles? vouiat au bucher les deux savantts ainsi que leur oeuvre. Cependant, cette polemique sournoise, orientee politiquement, n'a pas empeche la poursuite sereine des etudes eliadiennes et dumezilliennes. C'est dans cette voie d'une quete de la verite que les quatorze auteurs du present volume se sont engages. universitaires d'Amerique et d'Europe, specialistes en sciences des religions et competents dans le dossier Dumezil-Eliade, ils se sont penches sur les travaux, sur les publications, sur les critiques, sur les attaques de la derniere decennie du XXe siecle. Les resultats de leur recherches constituent une belle moisson: decouverte de nombreuses archives des regimes fascistes et staliniens, mise en evidence des methodes de faussaires, copieux inventaire de faits inconnus jusqu'a present. Au-dela de cette mise en evidence des methodes en usage chez leurs adversaires, notre livre revele en profondeur la personnailte des deux explorateurs de la pensee humaine ainsi que la valeur de leurs decouvertes. Doue d'un veritable genie des langues, G. Dumezil a pu travailleur sur un corpus documentaire immense qui lui a permis de verifier ses hypotheses de travail sur la quasi totalite du monde indo-europeen, avec des retours incessants sur des chantiers deja explores, de maniere a identifier des nouveaux elements de comparaison. Tout cela nous vaut une oeuvre d'une immense richesse dont les historiens n'ont pas fini d'explorer les prolongements. Mircea Eliade reste l'historien des religions le plus connu et le plus lu. Dans son exploration de la pensee il prone un humanisme integral et une volonte de recuperer l'homme dans son totalite, dans la variete de ses experiences comme dans sa reference a une ? Realite autre? qui le fonde. Eliade reste le grand speleologue du Sacre. La publication de present ouvrage sur les deux grands maitres dans l'exploration de la pensee humaine montre que la religion est la cle de voute de la culture et de la destinee humaine. Language : French.