Presses de la Cité Presses de la Cité, 1982, 262 p., broché, quelques frottements d'usage en bordure des plats, bon état pour le reste et intérieur bien propre.
Reference : 112702
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Librairie Diogène
Mme Claire Dulac
29 rue saint jean
69005 Lyon
France
33 04 78 42 29 41
Les ouvrages sont payables à la commande. Nous acceptons les règlements par chèque, virement, ou carte bancaire. Les paiements doivent être effectués en euros. En raison des frais bancaires, les paiements en devises étrangères seront majorés d'une somme de 25 euros. Les frais de port et d'assurance sont à la charge de l'acheteur. En cas d'envoi simple, sans suivi ni assurance, c'est l'acheteur qui est responsable. Une estimation des frais de port peut être faite sur simple demande, pour un ouvrage et une destination donnés. ATTENTION : les livres proposés sur le site ne sont pas directement accessibles à la Librairie. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez les consulter au magasin.
1982 1982. Erwan Bergot: La coloniale du Rif au Tchad 1925-1980/ Presses de la Citi 1982
Bon état
État : Très bon état - Année : 1983 - Format : in 8° - Pages : 263pp - Editeur : France-loisirs - Lieu d'édition : Paris - Type : Cartonnage toile éditeur, jaquette illustrée - Divers : Petites déchirures sur les franges de la jaquette notamment à la coiffe de tête. Un tampon d'ancien propriétaire sur la première garde. - Commander rapidement : https://www.bons-livres.fr/livre/erwan-bergot/4425-la-coloniale-du-rif-au-tchad-1925-1980?lrb
ˮL'arme de tous les héroïsmes et de toutes les obligationsˮ, disait Lyautey de la Coloniale qui s'illustra courageusement dans la guerre du Rif. Voici son histoire, de la France Libre à l'Indochine et à l'Algérie, de la Mauritanie à Madagascar, du Tchad au Liban. D'hier à aujourd'hui, l'épopée de la générosité intrépide et du courage exemplaire des Marsouins.
Phone number : 09 63 58 85 14
État : Très bon état - Année : 1983 - Format : in 8° - Pages : 263pp - Editeur : France-loisirs - Lieu d'édition : Paris - Type : Cartonnage toile éditeur, jaquette illustrée - Divers : Petite déchirure sur les franges de la jaquette - Commander rapidement : https://www.bons-livres.fr/livre/erwan-bergot/4090-la-coloniale-du-rif-au-tchad-1925-1980?lrb
ˮL'arme de tous les héroïsmes et de toutes les obligationsˮ, disait Lyautey de la Coloniale qui s'illustra courageusement dans la guerre du Rif. Voici son histoire, de la France Libre à l'Indochine et à l'Algérie, de la Mauritanie à Madagascar, du Tchad au Liban. D'hier à aujourd'hui, l'épopée de la générosité intrépide et du courage exemplaire des Marsouins.
Phone number : 09 63 58 85 14
Presses de la Cité, 1982, in-8°, 267 pp, 16 pl. de photos hors texte, cartes, broché, bon état
Faits d'armes des troupes coloniales : la Guerre du Rif (1924-25), en Mauritanie (1932), en France (mai 1940), en Indochine (juin-septembre 1940), au Fezzan (Libye) (janvier 1941), à Bir Hakeim (décembre 1941), en France (1944), en Indochine (1945-54), en Algérie (1956), au Tchad (1968-1980). "Assiégé depuis soixante et un jours par plus de deux mille dissidents rifains, le petit poste de Beni-Derkoul, au Maroc, subit son vingtième assaut. Les quelques survivants, une dizaine de tirailleurs sénégalais commandés par un jeune sous-lieutenant de vingt-trois ans, Pol Lapeyre, se battent dans les barbelés, dans les ruines des bâtiments. Soudain, une boule de feu monte dans le ciel. Pol Lapeyre a préféré se faire sauter plutôt que de se rendre. Son sacrifice est compris : l'opinion publique de France accepte l'envoi de renforts, réclamés en vain par Lyautey. Dans moins d'un an, Abd el Krim, l'indomptable chef des Rifains, fera sa soumission. Tel est le premier chapitre du livre consacré à "la Coloniale", que Lyautey appelait "l'arme de tous les héroïsmes et de toutes les obligations". L'auteur nous entraîne dans les pays des héritiers des Gallieni, des Marchand, des Mangin : Le Cocq, Gufflet, Aubinière, Diégo-Brosset. De la Mauritanie à Madagascar, en passant par l'Indochine ou, plus récemment, par le Liban ou le Tchad, c'est une épopée, glorieuse ou tragique. Des jours sombres de 1940 à la chevauchée de la France Libre, que seuls la Coloniale et l'Empire ont rendue possible, toute notre histoire défile ainsi. Et quand viennent les temps difficiles, l'Indochine et l'Algérie, les Marsouins sont encore là, présents, tout comme ils le sont, soldats de la paix, au Tchad et au Liban."