Grasset Figures Grasset, Coll. Figures, 1978, 281 p., broché, dos et second plat jaunis, quelques frottements d'usage sur la couverture, bon état pour le reste et intérieur bien propre.
Reference : 112305
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Librairie Diogène
Mme Claire Dulac
29 rue saint jean
69005 Lyon
France
33 04 78 42 29 41
Les ouvrages sont payables à la commande. Nous acceptons les règlements par chèque, virement, ou carte bancaire. Les paiements doivent être effectués en euros. En raison des frais bancaires, les paiements en devises étrangères seront majorés d'une somme de 25 euros. Les frais de port et d'assurance sont à la charge de l'acheteur. En cas d'envoi simple, sans suivi ni assurance, c'est l'acheteur qui est responsable. Une estimation des frais de port peut être faite sur simple demande, pour un ouvrage et une destination donnés. ATTENTION : les livres proposés sur le site ne sont pas directement accessibles à la Librairie. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez les consulter au magasin.
S.l., Ars Mundi, (1989). Un fort vol. au format pt in-4 (278 x 212 mm) de 410 pp. Reliure d'édition de plein cartonnage ébène, sous jaquette illustrée.
L'ouvrage s'agrémente d'une très abondante iconographie in et hors-texte. ''Ce livre constitue une remarquable étude sur l'histoire de la magie dans le monde occidental''. (Robert Massin). ''Le but de ce livre est de présenter au grand public un bref panorama des idées et opérations magiques dans le monde civilisé occidental. Artiste, je me suis aussi ici préoccupé de la valeur esthétique de la magie et de son influence sur l'imagination créatrice de l'homme''. Rousseurs prononcées sur les tranches ; rares et allant en s'estompant aux premiers et derniers feuillets. Du reste, très belle condition.
A Lyon / à Paris, chez Perisse Frères / chez Méquignon Junior, 1822. 2 vol. au format in-12 (172 x 103 mm) de 2 ff. n.fol. et 415 pp. ; 2 ff. n.fol., 389 pp. et 1 f. bl. Reliures uniformes de l'époque de pleine basane flammée blonde, filet et dentelle dorés encadrant les plats, dos lisse orné de doubles filets gras dorés, triples filets dorés, larges fleurons dorés, pièces de titre de maroquin havane, titre doré, tomaison dorée, palette dorée en queue, filet doré sur les coupes, tranches jaspées.
Ensemble complet des deux volumes le constituant ; ici revêtus d'élégantes reliures du temps. ''L'ouvrage est constitué d'un cours d'histoire générale, écrit uniquement pour l'éducation du Dauphin. Fondé sur la Révélation, il embrasse toute la suite des temps qui se sont écoulés depuis la création du monde jusqu'à l'Empereur Charlemagne. Composé de trois parties, l'ouvrage se propose en premier lieu de résumer - dans l'ordre chronologique - les principaux événements dont le monde fut le théâtre. La seconde partie aborde la religion chrétienne : exaltant sa marche progressive, il montre comment, préparée par Moïse, elle aboutit au triomphe de l'Eglise. L'ouvrage fait grand honneur à son auteur, dans la mesure où il nous permet d'admirer les incroyables ressources de son génie. Il ne s'agit pas seulement de ce style plein d'antithèses que fait de lui le plus grand de nos prosateurs. Mais du fond même de l'ouvrage : la richesse de l'information n'a d'égale que l'ampleur de la conception. Ajoutée à la sûreté de l'analyse, Bossuet se révélant ici le précurseur de Montesquieu''. (in Laffont-Bompiani). Angles élimés. Infime manque superficiel affectant la marge de deux plats. Du reste, belle condition.
S.l., Gallimard, (1945). Un vol. au format in-12 (162 x 116 mm) de 328 pp. Plein cartonnage crème de l'éditeur, plats ornés d'un jeu de filets gras et maigres dorés, dos lisse à l'identique, titre doré.
Un des exemplaires du tirage numéroté relié d'après la maquette de Paul Bonet. ''Essai écrit par « l’un des esprits les plus puissants et les plus lucides » du XXème siècle, au fil des pages, il fait montre d’une intelligence redoutable. Tour à tour Valéry analyse, décortique, projette sa vision du monde sur des sujets aussi divers que l’histoire, la politique, l’art et la littérature. Moderne, il remet en cause les lieux communs, bouleverse les idées reçues, dérange le lecteur dans ses convictions et l’incite à creuser toujours plus loin derrière la grandiloquence de concepts dont la superbe n’égale souvent que le néant qu’ils recouvrent. Ces regards sont fascinants. Ils le sont tant par la justesse et la finesse de perception de leur auteur que par la prose délicieuse qui nous invite à en goûter les plus infimes nuances. C’est là avant tout l’œuvre d’un visionnaire. Un visionnaire qui nous dévoile la réalité du monde tel qu’il était alors et tel qu’il est devenu aujourd’hui.Il est assez saisissant de mesurer que ces écrits rayonnent toujours autant par leur puissance que par leur beauté''. Huret, Les Cartonnages NRF, 544. Angles et coiffe inférieure élimés. Plats présentant un éclat légèrement altéré. Quelques rousseurs aux premiers et derniers feuillets ainsi qu'en gouttière. Du reste, belle condition.
A Lille, chez J. B. Henry, 1764. 2 vol. au format in-12 (173 x 102 mm) de 2 ff. n.fol., lii - 324 pp. ; 2 ff. n.fol., 407 pp. et 2 ff. n.fol. Reliures uniformes de l'époque de pleine basane marbrée blonde, plats jansénistes, dos à nerfs ornés de filets gras à froid, dentelle dorée sur les nerfs, caissons d'encadrement dorés, fleurons dorés, pièces de titre de maroquin chair, pièces de tomaison de maroquin émeraude ornée de filets sinusoïdaux dorés, titre doré, tomaison dorée, palette dorée en queue, filet doré sur les coupes, toutes tranches rouges.
Rare impression lilloise. Edition originale ; complète des deux volumes la constituant. ''L'homme étant né pour vivre avec des hommes, pour tenir un rang dans la société, pour y figurer, concourir à son bien-être et y trouver son bonheur, doit nécessairement connaître la route qu'il faut prendre pour arriver à son but, avoir une conduite réglée sur des principes aussi vrais que solides, et savoir, d'une manière distincte, et ce qu'il doit faire, et ce qu'il doit éviter''. Table : De la connaissance des hommes - De la décence et de l'affabilité - De la complaisance et de la bienfaisance - De la conversation et de la dissumulation - De la définition du vrai et du faux ami - De l'usage des biens et des honneurs - Des divers moyens pour arriver à la fortune - Fortune dans l'épée - A la cour - Dans la robe - La fortune - Le commerce - Du mariage - De l'amour - Du contentement de l'esprit - De la politesse - De la manière de vivre avec ses ennemis - Du fruit qu'on peut tirer des adversités - De dégoût du monde et du plaisir de la retraite - etc. Barbier III, Dictionnaire des ouvrages anonymes, 547-d - Quérard V, La France littéraire, p. 25 - Cioranescu II, Bibliographie de la littérature française du XVIIIème, 38098 - Hébrail I, La France littéraire, p. 199. Angles élimés. Légères marques d'usage affectant les dos. Petit manque superficiel angulaire et marque brune en marge gauche d'un des plats. Premiers et derniers feuillets de chacun des volumes oxydés. Rares rousseurs dans le texte. Cerne claire en marge de quelques feuillets. Nonobstant, belle condition.
Paris, Pagès, L'Heureux et Cie, s.d. [1872]. Un fort vol. au format in-folio (423 x 303 mm) non paginé. Plein cartonnage cerise d'édition, filets gras et maigres à froid encadrant les plats, fleurons angulaires à froid, titre doré, dos lisse orné de filets dorés, roulettes dorées, fleurons dorés, titre doré.
Rare publication s'ouvrant sur une jolie page de titre allégorique signée de Brévière. Lui succède un texte de Charles Monselet intitulé Tablettes d'un amateur de spectacles puis Les Féeries Viennent ensuite : Souvenirs, portraits et anecdotes par Gaston Robert de Salles - Diorama - Essais sur l'art dramatique (du même). Une partition de Jules Massenet : Sérénade d'automne. Une exhaustive description de chacun des théâtre de Paris (avec reproductions et prix des places) - Une notice sur l'ouverture de Baden-Baden - etc. ''Destiné à ne paraître que dans les salons du grand monde, dans les cercles aristocratiques, dans les hôtels somptueux, caravansérails du monde entier, nous avons voulu que cet Album fût digne de cette haute appropriation et l'avons illustré de la gravure des maîtres, auxquels Charles Monselet a bien voulu ajouter ses appréciations aussi saines que spirituelles et élégantes''. (in Avant-propos). L'ensemble s'agrémente de nombreuses gravures in et hors-texte signées par Cramert, La Charlerie, Pannemaker, Sargent, etc. En outre, le présent Album est occupé par de nombreuses publicités du temps, constituant ''un défilé artistique et industriel de noms de toutes les maisons, qui, à un titre ou à un autre, ont su créer des titres de noblesse dans leur spécialité''. Le tout formant ''un magnifique recueil en même temps qu'un spécimen complet de ce que l'art de Gutemberg a produit de plus parfait, plaçant ici en première ligne l'Imprimerie Edouard Blot et Fils aîné, dont les nombreux caractères typographiques de fantaisie proviennent pour la plupart de la fonderie G. Mayeur. Absent de Vicaire. Plats à l'éclat altéré, présentant une décoloration (principalement marquée en marge).Quelques rousseurs éparses dans le texte. Nonobstant, belle condition. Rare.