Albin Michel Histoire Albin Michel, Coll. Histoire, 1994, 262 p., broché, bon état.
Reference : 112123
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Librairie Diogène
Mme Claire Dulac
29 rue saint jean
69005 Lyon
France
33 04 78 42 29 41
Les ouvrages sont payables à la commande. Nous acceptons les règlements par chèque, virement, ou carte bancaire. Les paiements doivent être effectués en euros. En raison des frais bancaires, les paiements en devises étrangères seront majorés d'une somme de 25 euros. Les frais de port et d'assurance sont à la charge de l'acheteur. En cas d'envoi simple, sans suivi ni assurance, c'est l'acheteur qui est responsable. Une estimation des frais de port peut être faite sur simple demande, pour un ouvrage et une destination donnés. ATTENTION : les livres proposés sur le site ne sont pas directement accessibles à la Librairie. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez les consulter au magasin.
Albin Michel, 1995, in-8°, 262 pp, traduit de l'anglais, préface de Jacques Revel, 31 illustrations, notes, index, broché, couv. illustrée, bon état
"N'est-il pas temps pour les historiens du politique de se tourner vers la face nocturne de la Révolution française ? De reconnaître quelle fut l'importance de l'imagination dans les esprits de 1789 ? Pour décrypter l'inconscient politique des révolutionnaires, l'auteur a mobilisé la notion freudienne de "roman familial" – cette dénégation par un individu de ses origines réelles au profit d'origines sociales plus valorisantes. À travers son analyse de plusieurs sources (romans, gravures, tableaux ou pamphlets), elle tente d'éclairer le passage d'une société d'Ancien Régime, qui reposait sur l'autorité paternelle, à la démocratie fondée sur la fraternité, en montrant combien le poids des relations familiales pesait sur l'imaginaire politique de la fin du XVIIIe. À cet égard, la désacralisation de la famille et de la figure du père, la caricature de la famille royale, la destruction de l'ordre familial, mais aussi le rétablissement de la morale familiale avec le mélodrame apparu sous le Directoire, attestent de la prégnance des modèles familiaux chez les Français qui tentaient d'initier une société nouvelle." — "Historienne brillante et remarquée de la “new cultural history”, Lynn Hunt explore depuis plusieurs années la culture politique révolutionnaire, à travers l'étude des représentations, et, sensible à la question du genre (gender), elle lui accorde une place de premier plan dans ses travaux. Dans ce livre, elle s'intéresse à la famille comme image du pouvoir. Si l'imaginaire politique de l'absolutisme monarchique est maintenant bien connu, rares sont les historiens à s'interroger sur son devenir pendant la Révolution." (Dominique Godineau, Revue d'histoire moderne et contemporaine, 1998)
P., Albin Michel, 1995, in 8° broché, XV-263 pages ; couverture illustrée.
Illustrations dans le texte. PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
P., Albin Michel, 1995, in-8, br., 262 pp., 31 illustrations, index. (SA65)
Préface de Jacques Revel.Collection Bibliothèque Albin Michel - Histoire.