Paris, A. Delahays, Libraire-Editeur, 1868, 1 volume in-8 de 155x230 mm environ, (1) f. (faux-titre), Portrait photographique en frontispice, page de titre, 440 pages. Reliure moderne demi-basane marron, dos à 4 nerfs portant titres et motifs dorés, gardes de couleurs. Edition originale avec la photo de Robert-Houdin. Dos légèrement insolé, un tampon de librairie sur la page de titre et sur une page de texte, une mouillure dans la marge inférieure de nombreuse pages, des rousseurs, bon état pour le reste.
Reference : 111704
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Librairie Diogène
Mme Claire Dulac
29 rue saint jean
69005 Lyon
France
33 04 78 42 29 41
Les ouvrages sont payables à la commande. Nous acceptons les règlements par chèque, virement, ou carte bancaire. Les paiements doivent être effectués en euros. En raison des frais bancaires, les paiements en devises étrangères seront majorés d'une somme de 25 euros. Les frais de port et d'assurance sont à la charge de l'acheteur. En cas d'envoi simple, sans suivi ni assurance, c'est l'acheteur qui est responsable. Une estimation des frais de port peut être faite sur simple demande, pour un ouvrage et une destination donnés. ATTENTION : les livres proposés sur le site ne sont pas directement accessibles à la Librairie. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez les consulter au magasin.
Paris, A. Delahays, 1868, in-8, [4]-440pp, Demi-percaline noire à la bradel, dos lisse orné d'un petit fleuron, pièce de titre rouge (ateliers Laurenchet), En frontispice de l'ouvrage : une photographie originale du célèbre magicien par Mieusement, photographe à Blois, tirée à l'albumine. Nombreuses vignettes in texte représentant un magicien en train d'exécuter des tours. Jean-Eugène Robert (1805-1871) fut un temps clerc de notaire avant de se consacrer entièrement à la magie et de devenir l'un des plus célèbres prestidigitateurs de son temps. L'édition originale de ses Confidences a paru en 1858. Bon exemplaire malgré quelques petites restaurations de papier et des rousseurs en début et fin d'ouvrage. Caillet III, 9491. Bibliographie de la prestidigitation française, p. 81. Couverture rigide
Bon [4]-440pp.
1868 Blois, Lecesne 1868, in-8 de (2)-XVI)-440 pp., rel. d'ép. demi-chagrin bert, dos à nerfs ornés de pointillés doré et soulignés de filets à froid, roulettes et pointillés dorés en tête et en pied, en frontispice un beau portrait photographique de l'auteur dans un ovale (photo originale), en bistre sur papier albuminé monté sur papier fort avec en dessous la mention imprimée : MIEUSEMENT à Blois, Lecesne éditeur, vignette gravée sur bois "Macédoine calligraphique" sur la page de titre, quelques rousseurs surtout au début de l'ouvrage, peu courant, bel ex.
1re édition collective parue à Blois, la ville natale de Robert-Houdin, éditée par Lecesne ami de Robert-Houdin, de ces 2 titres réunis en 1 volume. Seule cette édition possède un chapitre supplémentaire de 16 pages, paginées en chiffres romains que les autres éditions ne comprennent pas. Il présente ainsi en guise de préface, un aperçu de ce qui attend les visiteurs de sa demeure, "Le prieuré", qu'il avait truffée de petits mécanismes "magiques". L'éditeur Delahays donna à Paris, à la même date une édition que l'on trouve couramment. Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871), est né à Blois,fils d'Horloger et horloger lui-même, il se passionna pour la prestidigitation à un tel point qu'elle sera classée grâce à lui au rang des arts. Surnommé le « père de la magie moderne », il fut considéré comme l'un des plus grands illusionnistes et prestidigitateurs de tous les temps, à l'origine de presque tous les « grands trucs » de la magie actuelle. 16 tours de magie sont expliqués en fin de volume (un par page), et illustrés chacun par une gravure sur bois. (Caillet, 9401), pour une à la même date, publiée par l'éditeur Delahays.
Genève, Genève, Slatkine 1980 In-8, cartonnage éditeur bordeaux, 440 pp. Portrait frontispice. Bel exemplaire.
Réimpression de l’édition de Paris, 1868. Très bon état d’occasion
Paris. Delahays. 1868. Edition originale. In-8 (158 x 240mm) dos lisse basane rouge, plats marbrés, photo de l'auteur par Mieusement, collée en frontispice, vignette sur le titre représentant une macédoine calligraphique dans laquelle se trouvent six mots différents (sorte d'anamorphose); 2ff.n.ch., 440 pages. Petits défauts mais bon exemplaire.
En fin d'ouvrage: Programme général des expériences inventées et exécutées pendant le cours de mes représentations soit 16 expériences expliquées et illustrées chacune d'une gravure: La bouteille inépuisable, l'oranger fantastique, la pêche merveilleuse, la pendule aérienne, la seconde vue ou la clochette mystérieuse, le foulard aux surprises, la suspension étheréenne, la guirlande de fleurs, le carton de Robert-Houdin, l'impression instantanée ou la communication des couleurs par la volonté, le coffre transparent ou les pièces voyageuses, le garde-française ou la colonne au gant, le pâtissier du Palais-Royal, Diavolo Antonio (Le voltigeur du trapèze), le vase enchanté ou le génie des roses et la corne d'abondance. Caillet, 9491.
Paris, Éditions Delahays, 1868. Reliure moderne, demi-basane rouge, dos à nerfs, pièces de titre dorées, couverture conservée, 16 cm x 25,5 cm, 440 pages. Texte de Robert-Houdin, photo de l’auteur par Mieusement, photographe à Blois, collée en frontispice, vignette sur le titre représentant une macédoine calligraphique dans laquelle se trouvent six mots différents. En fin d’ouvrage programme général des expériences inventées et exécutées pendant le cours de mes représentations soit 16 expériences expliquées et illustrées chacune par une gravure: la bouteille inépuisable, l’oranger fantastique, la pêche merveilleuse, la pendule aérienne, la seconde vue ou la clochette mystérieuse, le foulard aux surprises, la suspension éthéréenne, la guirlande aux fleurs, le carton de Robert-Houdin, l’impression instantanée ou la communication des couleurs par la volonté, le coffre transparent ou les pièces voyageuses, le garde-française ou la colonne au gant, le pâtissier du Palais-Royal, Diavolo Antonio (le voltigeur du trapèze), le vase enchanté ou le génie des roses et la corne d’abondance. Vignette du relieur F. Ferrier à Orléans. Traces d'humidité sur les deux pages de garde, quelques rousseurs,, couverture très légèrement effrangée sinon très bon état