Dessain & Tolra Créations Artistiques 1974 Dessain & Tolra, Coll. Créations Artistiques, 1974 (dépôt légal), 75 p., cartonnage éditeur, bon état.
Reference : 111562
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Librairie Diogène
Mme Claire Dulac
29 rue saint jean
69005 Lyon
France
33 04 78 42 29 41
Les ouvrages sont payables à la commande. Nous acceptons les règlements par chèque, virement, ou carte bancaire. Les paiements doivent être effectués en euros. En raison des frais bancaires, les paiements en devises étrangères seront majorés d'une somme de 25 euros. Les frais de port et d'assurance sont à la charge de l'acheteur. En cas d'envoi simple, sans suivi ni assurance, c'est l'acheteur qui est responsable. Une estimation des frais de port peut être faite sur simple demande, pour un ouvrage et une destination donnés. ATTENTION : les livres proposés sur le site ne sont pas directement accessibles à la Librairie. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez les consulter au magasin.
in 4 pleine toile rouge d’éditeur titre et caissons dorés au dos titre et scène animée dorés sur le premier plat une scène de castelet mettant en scène trois personnages, Arlequin,Polichinelle et le gendarme.(oxydation par endroits)faux-titre,titre en rouge et noir,387 pages,1 page de table des matières tranches dorées;24 saynètes écrites pour le théâtre de marionnettes avec une vignette en tête de chaque chapitre et 24 planches hors-texte lithographiées en couleur.Au pochoir Charpentier libraire éditeur 1880 rousseurs en début et fin de volume sinon très bon exemplaire. Peu courant en cartonnage. Duranty est le pseudonyme,(choisi par sa mère)de l'enfant illégitime Edmond Anthoine (1833-1880).Le 29 juillet 1860, on pouvait lire dans la chronique du Figaro,Paris au jour le jour:"Un écrivain réaliste,M.Duranty,a obtenu l'autorisation d'établir un théâtre de Marionnettes dans le jardin des Tuileries.Les décors sont de M. Gustave Courbet,la pièce d'ouverture est de M.Champfleury et s'intitule Les Amours de Sainte-Périne,ou Catarrhe et Clystère. Inutile de préciser que la mise en scène sera pleine de pompe.La Revue Anecdotique crut bon de rajouter à ces commentaires que c'était bien la première fois que l'on tentait ainsi d'introduire sérieusement en France des Marionnettes spectacle pourtant si populaire en Italie. Vicaire:III,534
Paris Dubuisson et Cie 1862 in-8 demi-chagrin un volume, reliure demi-chagrin couleur chocolat grand in-octavo Editeur (binding half shagreen in-8 editor) (18,5 x 27,5 cm), reliure d'époque, dos 4 nerfs (spine with raised bands), décorations or et à froid, titre frappé or (gilt title) avec filet or de part et d'autre du titre, entre-nerfs à caissons à fleuron or central avec double filets or, filet large mate et filet or en encadrement, filet à froid de part et d'autre des nerfs, filet or en tête et en pied, plats décorés à froid, percale marron ornée d'un trifle filet à froid en encadrement (plaque éditeur à froid), toutes tranches lisses dorées, marque-page en tissu vert (bookmark in tissue), orné de 24 planches hors-texte lithographiées et coloriées au pochoir et au pinceau + 25 gravures in-texte réhaussées en couleurs, en tête de chapitre, d'aprés les dessins de Duranty par V. Coindre gravées par Gillot, 387 pages, sans date (1862) Paris : Dubuisson et Cie Imprimeurs-Editeurs,
En 1861, Duranty avait obtenu l'autorisation d'installer au Jardin des Tuileries un théâtre de marionnettes fixe, une boîte à Guignol fixe, Il joue des saynètes autour de Polichinelle, avec des marionnettes à gaines très soignées et des textes en alexandrins, dont le peintre Courbet créera les décors.......Théâtre des marionnettes du Jardin des Tuileries est un recueil de vingt-quatre pièces écrites par Louis Edmond Duranty, paru en 1862. C'est un recueil ayant pour héros Polichinelle, Pierrot et Arlequin, bien que ceux-ci soient parfois absents de certaines pièces........Réunit : Polichinelle précepteur, Les voisines, La tragédie d'Arlequin, La malle de Berlingue, Polichinelle et la mère Gigogne, L' homme au cabriolet, Pierrot et le pâtissier, Le mariage de raison, Le tonneau, Cassandre et ses domestiques, Boudins de Gripandouille, Le sac de charbon, La grand'main, La comète du roi Mirambole, Les plaideurs malgré eux, La fortune du ramoneur, Polichinelle retiré du monde, La poule noire, Le marchand de coups de bâton, L'exercice impossible, Le miroir de Colombine, Les deux amis, Les drogues de Cataclystérium, Le revenant...BEL EXEMPLAIRE.....RARE....en bon état (good condition). bon état
[Editions de la Très Illustre Compagnie des Petits Comédiens de Bois] - JEANNE, Paul ; LEFEBVRE, Eugène
Reference : 55686
(1934)
Avec 2 croquis à la plume de l'auteur et une reproduction photographique, couverture d'Eugène Lefebvre, 1 vol. in-4 br., Editions de la Très Illustre Compagnie des Petits Comédiens de Bois, Paris, 1934, 32 pp.
Très remarquable exemplaire enrichi de 3 grands programmes dépliants originaux (2 exemplaires pour De Barreilier van Sivrella, 4 december 1926 ; 1 exemplaires pour Haar en Quito of Roemelt zoo ni me Juliette, 5 December1926) et surtout de 13 pages manuscrites, en 3 lettres, dont certains passages remarquables sont longuement cités dans l'ouvrage. Leur auteur, P. Maese (?) a été sollicité par l'auteur (très certainement via l'illustrateur Eugène Lefebvre auquel l'un des lettres est adressée) pour traduire un article en flamand : "De Antwerpsche Poesjenellenkelder". Il expose tout d'abord combien il lui est difficile de traduire ce flamand pur, car il n'est familier que du flamand bruxellois "mais le parler courant est horrible et à Bruxelles notamment (et j'en suis) ce que l'on y parle n'est qu'un affreux mélange de mots français non traduits, prononcés d'une manière flamande"... Il évoque ensuite les locaux dans lesquels ont lieu ces spectacles de marionnettes (ces passages, imputés à un ami artiste de l'auteur Paul Jeanne, sont retranscrits dans l'ouvrage de manière plus policée) : "des spectateurs gosses de 5 à 8 ans, quelques fillettes et gamins un peu plus âgés. C'est tout à fait populo et à Bruxelles notamment je ne te cache pas que c'est le bas populo et que mes parents ne m'auraient jamais permis d'y aller. Je suis allé dans ces caves quand même à leur insu et me suis rendu compte du genre. La scène de l'un des principaux théatre polichinelle notamment est protégé par un fin grillage, les habitués ayant l'habitude quand le spectacle ne leur plaît pas ou que les ficelles d'une marionnette ne sont pas tenues savamment de procéder sans hésiter à un bombardement en règle. Faute de tomates, les trognons de choux, carottes navets font l'affaire. Il y a d'ailleurs dans ces locaux un surveillant suffisamment costaud et décidé pour ramener l'ordre à grands coups de bâtons"... Mais ce théâtre de marionnettes bruxellois (avec les versions très lestes aux heures tardives...) doit différer de celui d'Anvers : "la ville elle-même est loin d'être aussi turbulente que la capitale et puis je pense bien que l'auteur de l'article ne s'intéresserait pas à ce petit théatre s'il était du genre voyou que j'ai connu à Bruxelles dans les trois endroits les plus importants et les plus connus. L'auteur semble au contraire faire grand cas de ces spectacles où les enfants trouvent une joie saine". Bon état (petit accrocs en dos, bon exemplaire par ailleurs) pour cet exemplaire provenant de la bibliothèque d'Odet Reboul (1920-2018) qui fut notamment le réalisateur en 1962 du "Pauvre Matelot", film de marionnettes d'après le texte de Jean Cocteau.
"Winterthur. 21 cm x 21 cm. 1986. Broché. 191 pages. Winterthur Gewerbemuseum 1986. Broché 21 cm x 21 cm 191 pages photos noir & blanc hors-texte. Présentation en allemand des compagnies et des théâtres de marionnettes présentation quadrilingue de Gustav Gysin préface bilingue de Fritz Hobi. Tampon de L'Art de la Marionnette - Caen très bon état" "Très bon état"
Paris, Dubuisson et Cie, 1864. In-4 de [4]-II-387-[3]p., demi-chagrin rouge, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, tranches dorées (quelques rousseurs à la première et dernière page, premier cahier légèrement déboîté, coins à peine émoussés). Ex-libris moderne d'un collectionneur genevois.
Illustré par l'auteur de 24 compositions hors-texte et de 25 larges en-têtes, entièrement coloriés à l'aquarelle. "Un écrivain réaliste, M. Duranty, a obtenu l'autorisation d'établir un théâtre de Marionnettes dans le jardin des Tuileries. Les décors sont de M. Gustave Courbet, la pièce d'ouverture est de M. Champfleury et s'intitule Les Amours de Sainte-Périne, ou Catarrhe et Clystère. Inutile de préciser que la mise en scène sera pleine de pompe. La Revue Anecdotique crut bon de rajouter à ces commentaires que c'était bien la première fois que l'on tentait ainsi d'introduire sérieusement en France des Marionnettes, spectacle pourtant si populaire en Italie. " in Le Figaro du 29 juillet 1860. (Libr. St. Marie).