Gallimard Espèce Humaine 1959 Gallimard, Coll. l'Espèce Humaine, 1959, 456 p., broché, quelques frottements d'usage sur la couverture, des plis de lecture sur le dos, bon état pour le reste et intérieur très propre.
Reference : 110720
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Librairie Diogène
Mme Claire Dulac
29 rue saint jean
69005 Lyon
France
33 04 78 42 29 41
Les ouvrages sont payables à la commande. Nous acceptons les règlements par chèque, virement, ou carte bancaire. Les paiements doivent être effectués en euros. En raison des frais bancaires, les paiements en devises étrangères seront majorés d'une somme de 25 euros. Les frais de port et d'assurance sont à la charge de l'acheteur. En cas d'envoi simple, sans suivi ni assurance, c'est l'acheteur qui est responsable. Une estimation des frais de port peut être faite sur simple demande, pour un ouvrage et une destination donnés. ATTENTION : les livres proposés sur le site ne sont pas directement accessibles à la Librairie. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez les consulter au magasin.
Gallimard, 1959, in-8°, 456 pp, 14 illustrations, cartes et plans in texte, 16 pl. de photos hors texte, glossaire, index, broché, qqs pales rousseurs, bon état (Coll. L'Espèce humaine)
Cette étude ethnographique est consacrée à la vie sexuelle de la tribu indienne des Muria qui est centrée autour d'une institution appelée le ghotul ou maison des jeunes. « Le ghotul est un dortoir commun, mixte, réservé aux jeunes gens des deux sexes. Ils y sont admis dès l'âge le plus tendre ; on veut éviter par là que les enfants ne soient, à la faveur de la promiscuité de la case familiale, les témoins des rapports de leurs parents, de ce que Freud appelle la scène primitive. Dès avant la puberté, les petites filles sont initiées à l'amour physique par les grands garçons, et les petits garçons par les grandes filles.» — Les Muria forment une population de l'état de Bastar au centre de l'Inde. Selon les rites initiatiques et les anciennes institutions, tous les jeunes, garçons et filles, vivaient quatre années dans un dortoir commun (ghotul), qu'ils ne quittaient que par le mariage. Une vie communautaire sans tabou et dans la plus grande liberté sexuelle... L'édition originale en anglais date de 1947. — "Ethnographe britannique habitant l'Inde depuis 1927, l'auteur s'est spécialisé dans l'étude des tribus « archaïques » du Nord-Est ; ses recherches lui ont permis de publier en 1947 “The Muria and their gothul”. Cet ouvrage est très précieux par la valeur des informations et de la synthèse qu'il présente sur une institution très répandue dans le monde mais étonnamment peu étudiée. L'un des aspects les plus intéressants de ce livre est l'effort de auteur pour référer le comportement sexuel des jeunes Muria – amoral selon les normes européennes – à l'ensemble des facteurs qui assurent l'équilibre de cette société et qui confèrent, selon V.E., une haute valeur éthique au gothul." (Jacques Maître, Archives de Sciences sociales des religions, 1959)
nrf Gallimard, l'espèce humaine 16, in-8 broché de 456 pages, Maisons des jeunes chez les Muria, édition originale | Etat : bon état, défraîchi, rousseurs (Ref.: ref99409)
nrf Gallimard
Paris: Gallimard, 1959 in-8, 458 pages, 6 cartes et plans, 8 dessins dans le texte, 16 planches h.-t., glossaire, index. Broché (couv. défr.). Collection "L'Espèce Humaine".
Maisons de jeunes chez les Muria. Présentation et adaptation française par le Docteur Alfred Bigot. (Paris: Gallimard, 1959). [M.C.: Asie, Inde, ethnologie]
Gallimard, 1959, 456 p., in-8 br., coll. "L'espèce humaine", présentation et adaptation française par le Dr Alfred Bigot, 3ème édition, 16 planches h.-t., couverture et dos passé, en partie non coupé, bon état
Cette étude ethnographique est consacrée à la vie sexuelle de la tribu indienne des Muria qui est centrée autour d'une institution appelée le ghotul ou maison des jeunes. «Le ghotul est un dortoir commun, mixte, réservé aux jeunes gens des deux sexes. Ils y sont admis dès l'âge le plus tendre ; on veut éviter par là que les enfants ne soient, à la faveur de la promiscuité de la case familiale, les témoins des rapports de leurs parents, de ce que Freud appelle la scène primitive. Dès avant la puberté, les petites filles sont initiées à l'amour physique par les grands garçons, et les petits garçons par les grandes filles.»
Paris, NRF / Gallimard, coll. "L'espèce humaine" 16, 1959 - in-8 broché, couv. illustrée, 454 pages, 14 cartes et illustrations in texte, 16 planches hors texte - bon état