Paris, Au Bureau du Dictionnaire Général de Cuisine, 16, Boulevart Montmartre, 1839, 1 volume in-4 de 255x165x35 mm environ, faux-titre, titre, iii-635 pages, demi basane brune, titres dorés sur dos lisse orné de motifs romantiques dorés, gardes marbrées avec un ex-libris sur le premier contreplat, imprimé sur 2 colonnes par page. Page de faux titre restaurée, plis dans la marge interne sur la page de titre et quelques feuillets, des rousseurs fortes par endroits et pages brunies, mors fragiles et fendus en partie, cartonnage et cuir frotté, coiffes arasées. Edition originale.
Reference : 108371
Pierre-Marie-Jean Cousin de Courchamps (1783-1849). Publiciste et gastronome. Auteur de mémoires apocryphes. S'est aussi fait appeler : O'Rourske de Cousen de Courchamps. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Librairie Diogène
Mme Claire Dulac
29 rue saint jean
69005 Lyon
France
33 04 78 42 29 41
Les ouvrages sont payables à la commande. Nous acceptons les règlements par chèque, virement, ou carte bancaire. Les paiements doivent être effectués en euros. En raison des frais bancaires, les paiements en devises étrangères seront majorés d'une somme de 25 euros. Les frais de port et d'assurance sont à la charge de l'acheteur. En cas d'envoi simple, sans suivi ni assurance, c'est l'acheteur qui est responsable. Une estimation des frais de port peut être faite sur simple demande, pour un ouvrage et une destination donnés. ATTENTION : les livres proposés sur le site ne sont pas directement accessibles à la Librairie. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez les consulter au magasin.
Paris, Librairie agricole de Dusacq, 1853 fort vol. in-8, [2] ff. n. ch., III pp., pp. 5-635, texte sur deux colonnes, demi-toile gaufrée havane modeste à coins (reliure de l'époque). Coupes abîmées.
Deuxième édition, la première étant parue en 1839. Il s'agit d'une sorte d'encyclopédie alphabétique de la cuisine, truffée non seulement de notions et de recettes, mais aussi d'anecdotes et de conseils de savoir-vivre. Les menus annexés sont particulièrement intéressants pour reconstituer l'allure générale des services à la française d'avant l'arrivée du service à la russe, et de l'abondance de leurs préparations.L'auteur, qui se dissimule habilement dans la fausse dédicace du titre, n'est autre que le polygraphe Cousin de Courchamps (1783-1849), plus connu pour ses rapines et supercheries littéraires.Vicaire, 622-23. Bitting, 104. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT