Nouvelle Revue Française 1928 Editions de la Nouvelle Revue Française, 1928, 236 p., broché, environ 19x12cm, édition originale (exemplaire dont la justification manuscrite est incertaine), dos insolé un peu décollé, bon état pour le reste et intérieur bien propre.
Reference : 106323
Edition originale. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Librairie Diogène
Mme Claire Dulac
29 rue saint jean
69005 Lyon
France
33 04 78 42 29 41
Les ouvrages sont payables à la commande. Nous acceptons les règlements par chèque, virement, ou carte bancaire. Les paiements doivent être effectués en euros. En raison des frais bancaires, les paiements en devises étrangères seront majorés d'une somme de 25 euros. Les frais de port et d'assurance sont à la charge de l'acheteur. En cas d'envoi simple, sans suivi ni assurance, c'est l'acheteur qui est responsable. Une estimation des frais de port peut être faite sur simple demande, pour un ouvrage et une destination donnés. ATTENTION : les livres proposés sur le site ne sont pas directement accessibles à la Librairie. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez les consulter au magasin.
Paris, Hacquart 1811 xxviii + 1016pp., reliure d'époque demi-cuir, [5e édition entièrement revue et corrigée d'après le travail et les observations de la Chambre des Avoués de Paris et augmentée de], 27cm., peu usé, bon état
Paris, Gallimard, (28 avril) 1928. 1 vol. (120 x 190 mm) de 236 p., [1] et 1 f. Broche. Édition originale. Un des 25 premiers exemplaires hors commerce sur papier vert (n° 22), réservés à l'auteur.
Le Traité du style est dans la continuité des textes polémiques chers au surréalistes : son déclenchement vient d’un article de Marcel Arland dans La Nouvelle Revue française, qui assimilait le surréalisme à un « truc » littéraire. Aragon réplique. Rien de nouveau, certes, tant les réponses aux opposants au mouvement furent courantes, mais la démesure et l’excès prennent ici une proportion inédite, et cela sous la couverture blanche des Éditions de la Nrf, elle-même largement brocardée. Plusieurs écrivains s’en émeuvent et la fronde couve, mais Gaston Gallimard défendra son auteur contre Paul Valéry et André Gide, textuellement traités d’« emmerdeurs ». Rare tirage sur papier vert, deux ans après Le Libertinage. Ce tirage est maintenant annoncé comme limité à 25 exemplaires, hors commerce, « pour l’auteur ». Breton et Éluard, dans ces mêmes années, auront également droit à ces tirages spécifiques et colorés (sur papier vert, jonquille ou saumon). Notons également que Gallimard, pour ces papiers verts, décline le raffinement jusqu’aux couvertures : l’habituel double liseré d’encadrement sur le premier plan, habituellement rouge, est ici imprimé en vert.
Paris, Editions de la Nouvelle Revue Française. 1928. 21,8x17 cm. 236 p. Broché.
Edition originale. - Un des 109 exemplaires réimposés dans le format in-quarto tellière sur papier vergé Lafuma-Navarre au filigrane Nouvelle Revue Française destinés aux Bibliophiles de la NRF (ex. L imprimé pour Jean Mouillefarine). - "Traité du style marque le début d'une évolution d'Aragon vers une prise de distance à l'égard d'André Breton, et vers une conception militante du rôle de l'intellectuel, au service de la révolution". - Joint: Un cadavre. 2 p. typoscript, Paris, Les Mots Perdus, 23 décembre 1982, tiré à 500 exemplaires. Pamphlet violant contre Aragon, publié sans nom, daté la veille de sa mort qui reprend des allusions à son célèbre essai de 1924. Le texte se termine par la phrase "La gifle est un argument philosophique irrefutable".
Paris : Gérard Berréby, 1978. Réédition pirate : fac-similé de l’édition parue chez Gallimard en 1928. Premier livre publié par Gérard Berréby avant la création des Editions Allia. Un volume broché 12x18 cm, 236 pages. Bon état.