Arché, les Belles Lettres, Etudes Indo-européennes, 1987, 131 p., broché, petit manque de papier sur le bas du dos, de pâles rousseurs sur la page de garde, bon état pour le reste.
Reference : 105626
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Librairie Diogène
Mme Claire Dulac
29 rue saint jean
69005 Lyon
France
33 04 78 42 29 41
Les ouvrages sont payables à la commande. Nous acceptons les règlements par chèque, virement, ou carte bancaire. Les paiements doivent être effectués en euros. En raison des frais bancaires, les paiements en devises étrangères seront majorés d'une somme de 25 euros. Les frais de port et d'assurance sont à la charge de l'acheteur. En cas d'envoi simple, sans suivi ni assurance, c'est l'acheteur qui est responsable. Une estimation des frais de port peut être faite sur simple demande, pour un ouvrage et une destination donnés. ATTENTION : les livres proposés sur le site ne sont pas directement accessibles à la Librairie. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez les consulter au magasin.
Arché "Les Belles Lettres" Milano - Paris 1987 In-8 carré ( 205 X 155 mm ) de 131 pages, broché sous couverture illustrée. Très bel exemplaire. +++L'AUTEURNé en 1940, Jean-Paul ALLARD est professeur à l'Université Jean Moulin de Lyon. Ses recherches et ses travaux portent principalement sur les littératures - latine et vernaculaire - de l'Allemagne médiévale. Dans un esprit comparatiste, il voue aussi un vif intérêt à la littérature française des siècles courtois. Auteur d'une thèse de Doctorat d'État soutenue à la Sorbonne en 1981: Littérature et politique en Allemagne de la Querelle des Investitures à l'apogée des Hohenstaufen, il a en outre publié d'importants articles dans la revue Études Indo-Européennes ( dont il dirige la publication depuis 1985 ) et collabore à divers périodiques d'idées.L'OEUVREOn a voulu voir jusqu'à ce jour dans le personnage d'Erec, chevalier de la Table Ronde, un héros auquel l'amour fait perdre momentanément le sens de l'honneur et de la prouesse. mais qui se ressaisit dans un sursaut de fierté et parvient à échapper au sort du chevalier «recréante sans pour autant renoncer à Enide, son épouse et son amie, ni renier la fidélité qu'il lui voue. Cette interprétation rend sans doute compte d'une des intentions de Chrétien de Troyes et de Hartmann d'Aue, l'adaptateur allemand d'Erec et Enide. Cependant le roman courtois du couple et du mariage se double, dans l'esprit des deux auteurs, du récit des épreuves qualifiantes qu'Erec doit surmonter afin d'affirmer les vertus royales qu'il tient de son lignage. Lorsqu'il quitte la pour paternelle pour fuir la honte et la déchéance, le fils du roi Lac ne se lance donc pas seulement à la quête de l'aventure qui doit le réhabiliter: il s'engage aussi sur un parcours initiatique dont les jalons sont disposés selon une théorie traditionnelle de la royauté, venue du plus lointain passé indo-européen, et il devra assumer les risques et périls d'un destin royal, accédant ainsi par degrés à la véritable Souveraineté. C'est cet aspect du premier de nos romans arthuriens, tant français qu'allemands, que la présente étude entend mettre en lumière.Synopsis:La tradition arthurienne. Structure du récit. Erec le damoiseau et la belle Enide. La quête de l'honneur et les épreuves du courage. Le roi guerrier et le roi thaumaturge.