Variété 1947 Variété, 1947, 29 p. + 4 planches hors-textes, broché, exemplaire numéroté 491/550 sur Rives B.F.K., couverture insolée, bon état pour le reste et intérieur bien propre.
Reference : 104810
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Librairie Diogène
Mme Claire Dulac
29 rue saint jean
69005 Lyon
France
33 04 78 42 29 41
Les ouvrages sont payables à la commande. Nous acceptons les règlements par chèque, virement, ou carte bancaire. Les paiements doivent être effectués en euros. En raison des frais bancaires, les paiements en devises étrangères seront majorés d'une somme de 25 euros. Les frais de port et d'assurance sont à la charge de l'acheteur. En cas d'envoi simple, sans suivi ni assurance, c'est l'acheteur qui est responsable. Une estimation des frais de port peut être faite sur simple demande, pour un ouvrage et une destination donnés. ATTENTION : les livres proposés sur le site ne sont pas directement accessibles à la Librairie. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez les consulter au magasin.
Variété, 1947. In-12 broché, couverture à rabats, 29 p. Edition originale tirée à 550 exemplaires, celui-ci sur Rives B.F.K. 4 planches hors texte en noir et blanc, dont un fac-similé. Petit manque à la coiffe supérieure sinon bon exemplaire, non coupé.
Paris, Variété, (14 novembre) 1947. 1 vol. (145 x 195 mm) de 29 p., [1] et 1 f. Broché. Édition originale. Tirage unique à 550 exemplaires sur B.F.K. de Rives. Un des 50 premiers exemplaires hors commerce réservés à l’auteur (n° 19). Carte postale de Lely (120 x 75 mm) et photo de Greta Garbo (90 x 140 mm) jointes. Précieux exemplaire, personnel, de René Char qui, comme souvent, a porté la mention « mon exemplaire » sur le papier cristal, en première de couverture. Envoi signé : « René, l’herbe où nous étions couchés, le 17 novembre 1942, face au vallon de la Valmasque, aurait voulu nous apaiser : muette, elle avait la confidence du destin… Ami, que le bonheur soit toujours à portée de ta main. Ton frère Gilbert ».
Le texte de cette conférence donnée à Paris le 2 juillet 1946 (carton à parution conservé) constitue la première manifestation d'un intérêt public pour René Char, en même temps que la condamnation sans appel d'une certaine « poésie de résistance » et « le misérable retour à l'alexandrin observé au lendemain de la défaite ». Lely s'en prend ainsi à Aragon, sacré « poète national », se plaisant à rappeler que c'est Char qui trouva en 1932 le titre du tract surréaliste l'excommuniant : « Paillasse ! ». Char a conservé dans l'exemplaire une carte postale que Lely lui avait envoyée au début de la guerre : « [Ch]er René, je commence [à m]e trouver inquiet de [ton] silence. Ne serais-tu [p]lus à Nîmes ? Rassure-[mo]i, je te prie. Je te [ré]pondrai longuement. [Po]ur l'instant, je te cherche. Fraternellement, Gilbert ». La carte, oblitérée le 15 septembre 1939, est adressée à « Monsieur René Char, 173e RAL, 2e CR-6e pièce, Nîmes » ; elle a été retaillée par le poète, sans doute pour pouvoir la garder dans ses papiers, vraisemblablement moins pour garder intact le souvenir écrit de l'ami que conserver la photographie du visage de Greta Garbo ! Le cliché est une photographie de la M.G.M., que nous joignons à l'ensemble, extraite d'un film que nous n'avons pas pu identifier. Il est assez émouvant de penser que Char ne s'est pas séparé de cette photo au début de la guerre voire au long de ces années de Résistance, avant de la joindre au livre de Lely. Le volume est illustré de 4 planches hors-texte, parmi lesquelles figure la photographie de Char entouré des Ginoux mère et fils, dont nous proposons par ailleurs le tirage que le poète a offert à Max-Pol Fouchet.