Monelle Hayot Edition sMonelle Hayot, 2010, 111 p., cartonnage éditeur sous jaquette, environ 25x25cm, bon état.
Reference : 103126
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Librairie Diogène
Mme Claire Dulac
29 rue saint jean
69005 Lyon
France
33 04 78 42 29 41
Les ouvrages sont payables à la commande. Nous acceptons les règlements par chèque, virement, ou carte bancaire. Les paiements doivent être effectués en euros. En raison des frais bancaires, les paiements en devises étrangères seront majorés d'une somme de 25 euros. Les frais de port et d'assurance sont à la charge de l'acheteur. En cas d'envoi simple, sans suivi ni assurance, c'est l'acheteur qui est responsable. Une estimation des frais de port peut être faite sur simple demande, pour un ouvrage et une destination donnés. ATTENTION : les livres proposés sur le site ne sont pas directement accessibles à la Librairie. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez les consulter au magasin.
Editions Monelle Hayot, 2010, in-4 rel. toile (25,5 x 25), 111 p., avant-propos de Nora Lafi, riche iconographie (photos, reproductions, fac-similés…), jaquette, état de neuf.
L.-C. Féraud (1829-1888), érudit militaire qui fut interprète dans l'armée d'Afrique, a réalisé des carnets de voyage à l'aquarelle dans l'Algérie des années 1850 à 1870 et à Tripoli au cours des années 1870 : paysages, portraits, scènes de genre ou intimiste, etc. Présentation d'une sélection de ces oeuvres. Jadis militaires et marins se devaient de maîtriser l'aquarelle, technique topographique indispensable en cas de conflit. Leurs périples n'étaient pas des voyages d'agrément mais des missions. Bien après la prise d'Alger en 1830, l'Armée d'Afrique avait la mission d'approcher les populations de l'arrière-pays dont la Kabylie, dans une optique de paix et d'adhésion à la "Pax Gallica". L'Armée d'Afrique a dans ce but, besoin d'hommes connaissant l'arabe et le berbère, c'est le cas de Féraud, interprète de l'armée qui sera plus tard consul à Tripoli puis ministre plénipotentiaire à Tanger. Les aquarelles qu'il rapporte sont emplies de touchants témoignages, d'une grande qualité artistique... paysages, portraits, caricatures, scènes de genre ou intimistes, les carnets de route de Féraud montrent la vie de tous les jours entre combats et palabres. Féraud accompagne les troupes, observe avec son oeil d'artiste, dessine et peint sur le vif les paysages, les caractères humains, la fière allure des Berbères, drapés dans leur gandhoura. Il donne vie aux scènes d'assaut et croque dans ses caricatures la morgue de certains colons ou le gros ventre des planqués. Voir le sommaire sur photos jointes.
Monelle Hayot 2010 In-4 cartonnage éditeur sous jaquette 26 cm sur 25. Jaquette comme neuve. 111 pages. Très bon état d’occasion.
Très bon état d’occasion