Neuchâtel: A La Baconnière, 1946. Un volume broché sous couverture à rabats, 157 pages non coupées. Textes de Jean Starobinski, Paul Alexandre, Marc Eigeldinger. Edition originaletirée à 1520 exemplaires: un des 1500 exemplaires numérotés sur papier courant. Bon état.
Reference : 42970
Le Livre à Venir
Mme et Mr. Florine et Richard Jaillet
41 Place de l'Oscambre
03140 Chantelle
France
06 44 78 76 58
Règlement accepté : chèque, paypal, virement bancaire ou mandat. Nous garantissons l'état de nos livres conformes à la description donnée sur nos notices. Envoi de photographies sur demande. Les prix indiqués sont nets, port en sus à la charge de l'acquéreur. A réception de votre commande, vous recevrez une demande de règlement détaillée. Nous envoyons les ouvrages dans un délai de trois jours maximum, à réception de votre règlement par chèque,paypal, espèces ou virement bancaire. <br />
(JOUVE Pierre-Jean) / STAROBINSKI Jean, ALEXANDRE Paul & EIGELDINGER Marc
Reference : LITTTT6310000718
(1946)
Neuchâtel, Editions de la Baconnière, 1946, 14,5 x 19,5, 158 pages cousues, non coupées, sous couverture rempliée imprimée. Portrait photographique de Jouve en frontispice. Un des vingt exemplaires sur vélin, seul grand papier.
Rousseurs à la couverture.
Neuchâtel, Baconnière, 1946. In-8°, 157p. Broché, couverture rempliée.
Edition originale numérotée 1/1500 exemplaires. Avec deux études par Paul Alexandre et Marc Eigeldinger. Bibliographie en fin de volume. A l'état de neuf, non coupé.
Neuchâtel, A La Baconnière, 1946. In-8, broché, portrait en frontispice, 157 pp.
Edition originale. Un des 1500 exemplaires numérotés. Photos sur demande.
Neuchâtel, La Baconnière 1946, 190x140mm, frontispice, 157pages, broché. Couverture à rabats. Bon état. Edition originale tirée à 1500 exemplaires, celui-ci le n.° 699.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
MAGNIFIQUE TEXTE SUR LART ET LA MODERNITÉ AU XXE SIÈCLE : Partant de ses considérations sur lart moderne et la façon de percevoir lart, Jouve fait lapologie de lopéra Wozzeck dAlban Berg (Jouve qui était un inconditionnel de berg avait écrit plusieurs articles sur le compositeur autrichien) :…Au XIXe siècle, à Paris, Wagner, Baudelaire, Courbet, Mallarmé et Cézanne étaient hués par le Public, dévoué aux « poncifs »… Aujourdhui lart moderne devrait …toucher des collectivités vastes, répondre à lévolution démocratique vers le nombre… Or, déplore-t-il, on na jamais connu …un plus grand isolement de lart, une pareille adaptation de lart aux qualités de la vie spirituelle restreinte, celles dune élite dont le visage nest pas connu… Il se félicite que lexposition « LŒuvre du XXe siècle », qui se déroulait à Paris en mai dernier, ait montré ce que la création contemporaine comportait de meilleur et …Sans paradoxe, on peut dire que « lœuvre du XXe siècle », dans lopéra, nous lavons entendue : cest Wozzeck. On ne peut sous estimer limportance de lapparition, à Paris, du Wozzeck dAlban Berg. Limpression profonde que cet ouvrage génial a faite sur tous les esprits […], lécrasant succès des deux représentations dirigées par Karl Böhm et phénoménalement incarnées dans les deux protagonistes Christl Golz et Joseph Hermann, affirment que quelque chose de vraiment nouveau sest produit en France… Jouve a étudié attentivement la partition et prépare …sur Wozzeck un travail critique très développé : je dis quil est impossible de concevoir une science de la forme la plus approfondie, plus poussée, plus totale, et que cette forme où toute note a une signification rigoureuse se met par prodige au service de linvention jaillissante et de la vérité dramatique… Il sinterroge ensuite sur les raisons qui ont fait ignorer si longtemps du public français ce prodigieux opéra. Puis, revenant aux musiques proposées lors de cette exposition, il évoque Stravinsky : …On peut dire que Le Sacre du printemps dIgor Strawinsky na pas subi de vieillissement dans sa force brute de grand mythe obsessionnel, et que lextraordinaire bloc de sonorité et de rythme possède toujours son mystère… Il estime que seul, le 2e concerto pour piano et orchestre de Belà Bartok, peut égaler le Sacre… et conclut …lArt est une longue bataille […] la novation à la fois la plus rigoureuse et la plus souveraine de la Musique moderne aura, dune manière ou lautre, une influence réelle…Le poète offre ce manuscrit à Théo Léger, …en souvenir de Sils, lannée dernière…