Paris : Napoléon Chaix (Guide-Chaix - Carte des chemins de fer français), 1854 - carte lithographiée en couleurs (jaune, bleu, rose, vert et noir), dépliante entoilée sous étui gaufré pleine percaline, doré de l'éditeur (63,5 x 90,5 cm, toile comprise) - carte d'une grande fraîcheur en très bon état -
Reference : 13841
Le Livre à Venir
Mme et Mr. Florine et Richard Jaillet
41 Place de l'Oscambre
03140 Chantelle
France
06 44 78 76 58
Règlement accepté : chèque, paypal, virement bancaire ou mandat. Nous garantissons l'état de nos livres conformes à la description donnée sur nos notices. Envoi de photographies sur demande. Les prix indiqués sont nets, port en sus à la charge de l'acquéreur. A réception de votre commande, vous recevrez une demande de règlement détaillée. Nous envoyons les ouvrages dans un délai de trois jours maximum, à réception de votre règlement par chèque,paypal, espèces ou virement bancaire. <br />
1862 Paris : Libra. Hachette, 1862,fort IN12 cartonnage toile noire editeur,VIII + 408 + III + 128 p.,Collection des Guides-Joanne.Bibliogr. p. VII-VIII. Index.rare : seule édition sur ces chemins de fer de l'Est.Réunion sous un même volume de ces deux guides portant tous les deux la date de 1862. Le premier est illustré d'une carte des chemins de fer de l'Est et de 148 vignettes dans le texte par Lancelot et Thérond. Le deuxième comprend quant à lui 47 vignettes dans le texte, dessinées par les mêmes artistes. Si le titre du second guide mentionne une carte, il semblerait qu'elle n'existe pas: elle n'apparaît pas dans la liste des gravures et n'est pas indiquée par H. Morlier. Catalogue de la Bibliothèque des Chemins de Fer à la fin du guide.
pages de titre manquantes,manque la moitié de la 1ere page de table,rousseurs éparses,coiffes renforçees,correct.
1857. En 90 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 0,94 x 1,56 m ; sous emboîtage de percaline bleue."
Rare et superbe carte murale figurant le réseau ferroviaire du quart nord-est de la France, avec parties de la Belgique et de l'Allemagne. Elle a été dressée par Antoine Émile Letellier, ingénieur civil, dessinée par Alfred Potiquet, gravée par Régnier et Dourdet, et publiée en 1857. Deux autres éditions ont été publiées en 1865 et 1879. Elle s'étend du nord au sud entre La Fère (Aisne) et Dôle (Jura), et d'ouest en est entre Versailles et Colmar (Haut-Rhin). La légende des symboles et couleurs indique les chemins de fer en exploitation, en construction ou concédés (dont le tracé n'est pas définitivement arrêté), les canaux de navigation, les routes impériales et départementales, les chemins de grande communication, les usines à fer (hauts-fourneaux, forges, fonderies), les mines et minières de fer, les houillères, les sites de lignite, les carrières, les salines, les verreries, mais aussi les localités où se trouvent des moulins de commerce, des manufactures de coton et des papeteries. La Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg, renommée en 1854 Compagnie des chemins de fer de l'Est, a été créée en 1845, dix ans avant la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. Elle est l'une des six grandes compagnies des chemins de fer français nationalisées le 1er janvier 1938 pour former la Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF). Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.
Reference : CF515
Paris, Imp. E. Dufrenoy, 1891. 63x70cm., entoilée.
Reference : B 12
Carte entoilée 50x65cm, échelle 1/1 000 000e