Paris : EDHIS (Editions d'Histoire Sociale), 1970 - fac-similé de l'édition originale parue à Paris, chez Lambert en 1757 - In-12 pleine basane, dos lisse orné, tranches rouges - 2 volumes reliés en un : 240 et 243 pages - très bon état - Tirage limité à 250 ex. numérotés sur papier vergé à la main -
Reference : 10210
Clément Humbert Piarron de Chamousset, philanthrope français, né à Paris en 1717, mort en 1773, était maître des comptes.Il consacra sa fortune au service des pauvres et des malades, améliora le régime des hôpitaux et créa à ses frais un hôpital modèle où il supprima l'usage de réunir plusieurs malades dans un même lit. Il fut nommé intendant général des hôpitaux sédentaires de l'armée. On lui doit, en outre, plusieurs établissements d'utilité publique, entre autres celui de la petite poste. Il eut la première idée des associations de secours mutuels. (Wikipedia) -Cette édition comprend sept mémoires : Plan d'une maison d'association, lettre critique à l'auteur d'une brochure intitulée : Plan d'une maison et réponse de Chamousset,Exposition d'un plan proposé pour les malades de l'Hotel Dieu, Mémoire politique sur les enfans, sur les revenus de l'hôpital S. Jacques, et Plan général pour l'administration des hôpitaux du royaume, et pour le banissement de la mendicité.
Le Livre à Venir
Mme et Mr. Florine et Richard Jaillet
41 Place de l'Oscambre
03140 Chantelle
France
06 44 78 76 58
Règlement accepté : chèque, paypal, virement bancaire ou mandat. Nous garantissons l'état de nos livres conformes à la description donnée sur nos notices. Envoi de photographies sur demande. Les prix indiqués sont nets, port en sus à la charge de l'acquéreur. A réception de votre commande, vous recevrez une demande de règlement détaillée. Nous envoyons les ouvrages dans un délai de trois jours maximum, à réception de votre règlement par chèque,paypal, espèces ou virement bancaire. <br />
A Paris, Chez Lambert, 1757. 2 parties en un vol. in-12 de (8)-239-(1) pp. ; 277-(5) pp., veau granité, dos orné à nerfs, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Première édition collective des oeuvres du philanthrope et maître des comptes Piarron de Chamousset (1717-1773), le créateur des associations de secours mutuels, ou mutuelles ouvrières, dans lesquelles chaque membre, moyennant une cotisation hebdomadaire s'assurait un secours médical en cas de maladie. Chamousset est à l'origine des compagnies d'assurance contre l'incendie et de la « petite poste », c'est à dire les bureaux de quartiers.L'édition comprend sept mémoires : Plan d'une maison d'association, Additions et éclaircissemens au plan d'une maison d'association, Lettre critique à l'auteur d'une brochure intitulée : Plan d'une maison… et réponse de Chamousset, Exposition d'un plan proposé pour les malades de l'Hôtel Dieu, Mémoire politique sur les enfans, sur les revenus de l'hôpital S. Jacques, et Plan général pour l'administration des hôpitaux du royaume, & pour le banissement de la mendicité.Trace de mouillure claire sur quatre feuillets en tête du volume et quelques rousseurs légères ; le faux-titre et le titre de la deuxième partie manquent. INED 3575. Reliés à la suite : [HERBERT (Claude-Jacques)]. Observations sur la Liberté du commerce des grains. A Amsterdam et se vend à Paris, chez Michel Lambert, Humblot, 1759. In-12 de (4)-60 pp. INED, 2257 : « Ce petit ouvrage doit servir d'introduction à celui sur l'emploi des hommes, dont l'édition était sous presse. L'agriculture est le meilleur moyen d'employer les hommes. Le moyen le plus sûr de la développer est de favoriser la liberté du commerce des blés ».Avis sur le commerce des Grains & de toutes autres denrées qu'on peut transporter par les rivières d'Aîne, d'Oise & de Seine. Sans lieu ni date. In-12 de 16 pp.Mémoire sur le tirage des bateaux par les boeufs. Sans lieu ni date. In-12 de 28 pp.Prospectus de l'établissement d'une Maison d'Association en faveur des filles de boutique, Ouvrières et Domestiques. De l'Imprimerie de Grange, (Paris),1762. In-12 de 8 pp.
P., EDHIS, 1973, 2 vol. in-12, (4)-239 et (3)-277-(2) pp, 2 tomes reliés en un volume plein cuir éditeur, bon état. Reprint de l’édition originale publiée chez P. Lambert, en 1757. Tirage à 250 exemplaires numérotés
Clément Humbert Piarron de Chamousset (1717-1773), philanthrope français, était maître des comptes. Il consacra sa fortune au service des pauvres et des malades, améliora le régime des hôpitaux et créa à ses frais un hôpital modèle où il supprima l'usage de réunir plusieurs malades dans un même lit. Il fut nommé intendant général des hôpitaux sédentaires de l'armée. On lui doit, en outre, plusieurs établissements d'utilité publique, entre autres celui de la petite poste. Il eut la première idée des associations de secours mutuels. Sous ce titre général, le lecteur trouvera tous les écrits de ce précurseur de la législation de Sécurité Sociale actuelle : Plan d'une maison d'association, lettre critique à l'auteur d'une brochure intitulée : Plan d'une maison et réponse de Chamousset. Exposition d'un plan proposé pour les malades de l'Hotel Dieu, Mémoire politique sur les enfans, sur les revenus de l'hôpital Saint Jacques, et Plan général pour l'administration des hôpitaux du royaume, et pour le banissement de la mendicité.
Paris, EDHIS, 1970, [A Paris, Chez lambert 1757] in 12 reliure pleine basane havane de l'éditeur imitant un ouvrage du XVIII ème siècle, 240 et 242 pages (deux tomes en un volume)
"FAC-SIMILE tiré à 250 exemplaires numérotés sur papier vergé plus 30 hors-commerce (celui-ci non justifié). Première partie: ""Plan d'une Maison d'association dans laquelle au moyen d'une somme très modique chaque associé s'assurera dans l'état de maladie toutes les sortes de secours qu'on peut désirer"". Deuxième partie: ""Deux mémoires : Le Premier, Sur la conservation des enfans, et une destination avantageuse des enfans trouvés. Le Second : Sur les Biens de l'hôpital S. Jacques, leur état actuel et leur véritable destination."" Traces d'usure à une coiffe, un coin du dos abimé.. Bon exemplaire."
A Paris, Chez Lambert, 1757. 2 parties en un vol. in-12 de (8)-239-(1) pp. ; 277-(5) pp., veau havane, dos lisse orné, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Première édition collective des oeuvres du philanthrope et maître des comptes Piarron de Chamousset (1717-1773), le créateur des associations de secours mutuels, ou mutuelles ouvrières, dans lesquelles chaque membre, moyennant une cotisation hebdomadaire s'assurait un secours médical en cas de maladie. Chamousset est à l'origine des compagnies d'assurance contre l'incendie et de la « petite poste », c'est à dire les bureaux de quartiers.L'édition comprend sept mémoires : Plan d'une maison d'association, Additions et éclaircissements au plan d'une maison d'association, Lettre critique à l'auteur d'une brochure intitulée : Plan d'une maison… et réponse de Chamousset, Exposition d'un plan proposé pour les malades de l'Hôtel Dieu, Mémoire politique sur les enfans, sur les revenus de l'hôpital S. Jacques, et Plan général pour l'administration des hôpitaux du royaume, & pour le banissement de la mendicité. Bel exemplaire. INED, 3575.
Chez Lambert In-12 Cuir Paris 1757
Bon 239 pages. Tome 1 seulement, manque le volume 2. Un mors légèrement fendillé. Comprend notamment les essais "plan d'une maison d'association" et "plan pour les malades de l'Hôtel-Dieu".