2 oeuvres en un volume. Paris, chez Prault. et Londres (i.e. Paris, Prault) 1744. In-8°. 2 ff. n.ch (titre, avis au lecteur), XXIV p., 115 p., 1p.bl., titre, 16 p. avec le portrait de Voltaire comme frontispice d'après le tableau de La Tour et deux gravures par Duflos. Reliure demi cuir d'époque, pièce de titre en maroquin framboise, décor doré.
Reference : 50051BB
Bengesco 152 et 1925. - Edition originale. - Exemplaire remarquable, portant à la page de titre, au pli interieur, presque caché, un envoi une note autographe par la main den Jean Jacques Dortus de Mairan "à "ORTOUS DE MAIRAN, donné par l'auteur. 1744". - Jean Jacques Dortous de Mairan (où d'Ortous de Mairan), (1678 - 1771) est un est un mathématicien, astronome et géophysicien français, membre de l'académie des Sciences et dès 1740 sécrétaire perpétuelle, successeur de Fontenelle. En même temps il préside à la rédaction du Journal des savans. Vers 1738 il échange plusieurs lettres avec Voltaire au sujet de la traduction et la publication des "élémens de la philosophie de Newton". - Edition originale impr. à la suite de l'édition princeps de "Mérope", comme partie des "Pièces de littérature" en 1743. Les "Pieces fugitives de litterature" avec "Lettre sur l'esprit" et "Considérations sur l'histoire" sont publiées ici pour la première fois. "Lettre a Mr. Norberg" est une réponse de Voltaire à la publication de l'édition française de "Histoire de Charles XII par Jöran Anders Nordberg. Exemplaire correcte, propre, avec deux feuilles (p.103-106) avec restauration de papier. Le frontispice avec petits trous de vers aux bords. Les plats de la reliure frottés.
Daniel Thierstein, Livres anciens
Daniel Thierstein
Gerechtigkeitsgasse 60
3011 Bern
Switzerland
thierstein.antiquariat@bluewin.ch
+41 313 123 711
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel.