Genève, chez Ledouble, 1838. 8°. 269 p. Demi maroquin rouge à coins vers 1900. Titre, fleurons et tranche dorés. (signé R. Raparlier).
Reference : 27253BB
Blondel 347. - Première édition collective des 3 nouvelles, "Les deux prisonniers", "La bibliothèque de mon oncle" et "Henriette". Tandis que les deux premiers textes furent publiés séparément en 1832 et 1837 en tant que livres, "Henriette" a été seulement publié dans le No. 23 de la "Bibliothèque universelle de Genève" en novembre 1837. - Exlibris Ernest Blech sur le premier plat. Page 49/50 avec faute de papier. Ex. non rogné, très frais sur chine.
Daniel Thierstein, Livres anciens
Daniel Thierstein
Gerechtigkeitsgasse 60
3011 Bern
Switzerland
thierstein.antiquariat@bluewin.ch
+41 313 123 711
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel.
D. Appleton, 1867. 2 volumes in-8 (21 x 14,5 cm), reliés pleine percaline marron, plats ornés d'un médaillon doré, titre doré sur le dos, 396 et 552 pages. Portrait gravé de César en frontispice, deux cartes dépliantes en couleurs. Intérieur bien frais, reliure en bon état.
Imprimerie Impériale 1865 1866 Paris, Imprimerie Impériale, 2 volumes, 1865-1866, VI-357 et 513 pp, 36 cartes et planches + 1 portrait de César. Reliures d'époque vertes, environ 38x28cm. Reliures en état moyen mais structures solides (frottements, épidermures, manque sur les coiffes du tome 2, mors internes fendus). Pages de garde déchirées, gardes de couleurs salies, des rousseurs, quelques tampons dans les marges. Tome 1 : de petits trous sur les premières pagesTome 2 : une déchirure dans le texte des pages 495 jusqu'à la fin (appendice D et table des matières), première et dernière page en partie détachées.
Tome 1. Livre Premier : Temps de Rome antérieurs à César (Rome sous les rois de la fondation de Rome jusqu'à 244 - Etablissement de la République consulaire 244-416 - Conquête de l'Italie 416-488 - Prospérité du bassin de la Médierranée avant les guerre puniques - Guerres puniques, de Macédoine et d'Asie 488-621 - Les Gracques, Marius et Sylla. Livre deuxième : Histoire de Jules César (654-684, 684-691, 691-695, 693-695, Consulat de César et de Bibulus 695).Tome 2 : Livre troisième : Guerre des Gaules d'après les Commentaires (causes politiques de la guerre des Gaules - Etat de la Gaule à l'époque de César - Campagne contre les Helvètes, Livre I des Commentaires - Campagne contre Arioviste, an de Rome 696, Livre I des Commentaires - Guerre contre les Belges, an de Rome 697, Livre II des Commentaires - An de Rome 698 Livre III des Commentaires - An de Rome 699, Livre IV des Commentaires - An de Rome 700, Livre V des Commentaires - An de Rome 701, Livre VI des Commentaires - An de Rome 702, Livre VII des Commentaires - An de Rome 703, Livre VIII des Commentaires). LIVRE QUATRIEME : Résumé de la guerre des Gaules et récit des événements de Rome de 696 à 705 (Evénements de l'an 696 - Evénements de l'an 697 - L'an 698 - L'an 699 - L'an 700 - L'an 701 - L'an 702 - L'an 703 - L'an 704 - Evénements au commencement de l'an 705 - Appendices). Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris, Henri Plon, 1865-1866. 2 vol. grand in-4 de (4)-VII-(1)-415 pp. et VII-(1)-583-(2) pp., 32 cartes et 4 planches, demi-chagrin vert, dos orné à nerfs (reliure de l'époque).
Napoléon III joua un rôle fondamental dans la redécouverte des peuples gaulois avec le lancement des premières grandes fouilles. Fasciné par Jules César, il avait décidé d'écrire sa biographie. Pour retrouver la trace de Gergovie, d'Alésia et des autres lieux de batailles engloutis de la conquête romaine, il avait choisi de changer de méthode en ne se contentant plus d'interpréter la Guerre des Gaules. Les premières grandes fouilles modernes vont naître. C'esc t la « preuve par la pioche » sur un modèle d'organisation militaire. L'aide de camp de l'Empereur, Eugène Stoffel (qui rédigea une grande partie de l'ouvrage), dirigea les campagnes de fouilles à Gergovie, Alésia et dans l'Aisne. Des cartes furent dressées par la Commission de topographie des Gaules, les premières vues photographiques prises. En dix ans, les archéologues mirent au jour quantité de vestiges de la Gaule avant les Romains, dont certains seront exposés au tout nouveau Musée des Antiquités nationales inauguré en 1867 à Saint-Germain-en-Laye. Une archéologie officielle était née ; une fois pour toutes Alésia était localisée en Bourgogne, à Alise Ste Reine. Aujourd'hui, pour certains, ce sont des erreurs intentionnelles successives, dont les origines sont purement politiques et remontent à Napoléon III, qui ont créé cette situation. Le contexte politique était propice : Napoléon III écrivait l'histoire de Jules César, et ne pouvait pas ne pas dire où était localisée Alésia. Par la suite, après le désastre de Sedan, la IIIe République avait elle aussi besoin d'écrire l'histoire de France. Elle préférait persister dans les erreurs de Napoléon III, plutôt que laisser une question provisoirement sans réponse dans l'histoire enseignée à l'école laïque.Bon exemplaire, traces de mouillure angulaire à la fin du 2e volume.
Paris, Plon, 1865-1866 2 vol. petits in-4 et un vol. d'atlas in-folio, VII-415 pp. et VII-583 pp., 36 planches dont 4 en coul. broché (texte), demi-chagrin bordeaux, dos à nerfs, tr. rouges, couv. cons. (atlas) (rel. de l'époque). Dos passé, déchirure avec manque sur le premier plat du tome II, rousseurs. Coins écornés (texte). Coiffes et nerfs frottés, coins émoussés (atlas).
Il s'agit de la deuxième édition (la première a été publiée les mêmes années, mais porte l'adresse de l'Imprimerie impériale).Les deux volumes ne vont que jusqu'au déclenchement de la guerre civile (49 avant notre ère), et couvrent essentiellement la conquête de la Gaule, alors pleinement revisitée par les spécialistes.Comme tous les Bonaparte, le fils d'Hortense était possédé du démon de l'écriture, et il subissait en plus une fascination non feinte envers le dictateur romain ; aussi, est-ce dès après le 2 décembre qu'il se mit à la rédaction de cette Histoire de Jules César, dans laquelle l'exposé de l'histoire ancienne, la prise en compte des progrès spectaculaire de l'archéologie des sites devait inextricablement se mêler à la justification personnelle "ex post" du coup d'Etat. Pour la partie proprement scientifique, le souverain s'entoura de collaborateurs auxquels revient l'essentiel de l'information collectée : Alfred Maury, Prosper Mérimée, Victor Duruy. Vicaire VI, 38. Davois, Les Bonaparte littérateurs, p. 55. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Imprimerie impériale, 1865 1866 2 volumes in-folio, broché, en partie non coupé, VI- 357- VIII- 515 pp. Quatre cartes en couleurs, un portrait de Jules César gravé par A. Simon d’après Ingres et 32 planches hors texte 2 bis, certaines en couleurs. Couverture défraîchies avec des manques. Forte humidité en fin du 1er vol. Second volume renforcé au dos. En l’état.
Édition originale de cette monumentale histoire de la Guerre des Gaules. Napoléon III fit appel aux meilleurs historiens et à de brillants officiers pour diriger des fouilles archéologiques sur tous les lieux décrits par César. Bon état d’occasion Livres anciens