Paris, Mercure de France, 2 avril 1905, un volume in-12, reliure demi-chagrin noir, titre et auteur dorés, 181 pages. 1er plat de couverture conservé (bien que défraîchi). Mention de 5eme edition (fictive ?) . Edition ornée d'un beau portrait-frontispice de l'auteur en héliogravure sépia par Jacques-Emile Blanche. Préface de Francis Jammes. Très bon état de la reliure, bon état intérieur.
Reference : 7154
Librairie Mahieu
Mme Pascale Mahieu
59, rue de la Pierre
77640 Jouarre
France
33 01 60 22 24 84
1 - Vous réservez par e-mail (de préférence) ou par téléphone.<br />2 - Nous vous indiquons si les livres sont disponibles, ainsi que les frais de port.<br />3 - Vous nous réglez par chèque bancaire français ou mandat postal international, à l'ordre de Mme Pascale Mahieu.<br />4 - A réception de votre règlement, nous vous expédions les ouvrages.
COLETTE - WILLY - NAM (Jacques, ill. de, pseud. de LEHMANN) - JAMMES (Francis, préf. de).
Reference : 28897
(1921)
Paris, Mercure de France, 1945. Un vol. au format gd in-12 (198 x 132 mm) de 178 pp. Reliure de l'époque de demi-basane glacée émeraude à l'imitation de peau de saurien, dos à nerfs orné de filets gras à froid, filets maigres dorés, large fleuron central ''parlant'' doré, pièces de titre de maroquin brique, titre doré, tranches mouchetées, premier plat de couverture conservé.
Exemplaire revêtu d'une agréable reliure du temps. Il recèle 80 dessins dans le texte de Jacques Nam. ''Lequel obtint sa réputation pour ses animaux stylisés où l'effet décoratif l'emporte souvent sur le naturel. Il se plut surtout à représenter chattes et fauves, mais on connaît également de lui des portraits féminins empreints de grâce féline. Il est l'auteur des illustration de Sept dialogues de bêtes ainsi que de Chats de Colette''. (in Bénézit). ''C’est presque une évidence de dire qu’il y a du Toby-Chien et du Kiki-la-Doucette en Colette. Ces deux animaux sont un peu comme le double visage, une sorte de Janus littéraire, de celle qui leur a donné naissance. D’un côté, Toby-Chien est solide, un peu borné et têtu, et semblerait presque être la part bourguignonne de Colette, avec une pointe d’accent de terroir, et de l’autre, Kiki-la-Doucette, plus sensible, poseur, inquiet aussi, est la figure des salons et des mondanités. Avec ses Dialogues de bêtes, Colette renouvelle le genre de la fable : “narration fabuleuse ; chose feinte et inventée pour instruire ou pour divertir” [Dictionnaire de Trévoux, 1721] et, suivant la tradition de ces récits, instille doucement sa propre philosophie, souvent enjouée, des choses et des jours. Comme dans les meilleures fables de La Fontaine, pour ne citer que lui, les animaux sont le révélateur de l’âme des humains.'' Bénézit VII, Dictionnaire des peintres, p. 647 - Osterwalder II, Dictionnaire des illustrateurs, p. 839. Infimes défauts affectant chacune des coiffes. Du reste, très belle condition.
Paris, Mercure de France, 1951. In-8 broché jaune, 187 p. Illustrés de 90 dessins in-t. de Jacques Nam. Préface de Francis Jammes. Bon état.
Mercure de France 1923 in8. 1923. Broché. illustrations noir et blanc Nam
Mauvais Etat manque sur le dernier plat couverture très défraîchie le prix tient compte de l'état
Mercure de France.1945.In-8 demi-relié.179 p.80 dessins de Jacques Nam.Préface de Francis Jammes.TBE.
Paris, Les arts et le livre 1927. In-8°. 157 p. Broché, couverture illustrée rempliéee.
Première édition avec les illustrations de Pavie. - 1/40 exemplaires de tête sur papier d'Annam. L'édition originale est de 1909.