Berger-Levrault, 1963, grand in 8 broché, 326 pages, non coupé. Trace de large mouillure au 2ème plat. Bel état intérieur.
Reference : 3555
Librairie Mahieu
Mme Pascale Mahieu
59, rue de la Pierre
77640 Jouarre
France
33 01 60 22 24 84
1 - Vous réservez par e-mail (de préférence) ou par téléphone.<br />2 - Nous vous indiquons si les livres sont disponibles, ainsi que les frais de port.<br />3 - Vous nous réglez par chèque bancaire français ou mandat postal international, à l'ordre de Mme Pascale Mahieu.<br />4 - A réception de votre règlement, nous vous expédions les ouvrages.
Editions Berger-Levrault, Paris, 1963.Grand in-8, broché. 334 pp. non coupé.
petits manques bord couverture.Le Secrétaire Général du CONSEIL D’ETAT sous le Consulat et l’Empire Jean Guillaume LOCRE, 1758 - 1840, était chargé d’établir les procès verbaux des discussions des séances de l’Assemblée générale du CONSEIL D’ETAT tenues en présence de NAPOLEON. Il nota même les discussions qui ne devaient pas figurer dans les procès verbaux. Les papiers qu’il conserva après 1815 donnent, sur les délibérations du CONSEIL D’ETAT napoléonien et sur les interventions de NAPOLEON lui-même, infiniment plus que toutes les notes provenant des autres membres et conservés par eux. LOCRE avait en effet conservé par devers lui les procès verbaux de certains discours de NAPOLEON au CONSEIL D’ETAT et des parties de la discussion nécessaires pour rendre ces discours intelligibles. On peut reprocher aux notes prises par LOCRE leur style un peu trop froid rendant mal la chaleur des interventions de BONAPARTE puis de NAPOLEON, mais ces procès verbaux n’en demeurent pas moins essentiels et uniques pour la connaissance de l’œuvre juridique du CONSULAT et de l’EMPIRE sous l’autorité personnelle de NAPOLEON ainsi que la manière dont il exprimait oralement et librement sa pensée à cet égard lors de ces séances restées fameuses. Ces notes inédites de LOCRE sont les seuls documents qui subsistent, les procès verbaux officiels ayant été détruits lors de l’incendie des archives du Conseil d’État à la fin de la Commune de Paris en 1871. « Quels recueil que ces procès verbaux de Monsieur LOCRE ! » s’exclamait NAPOLEON devant LAS CASES à Sainte-Hélène. Et de s’interroger: « Que sont-ils devenus ? On y trouverait mot pour mot tout ce que je raconte ».
1963 Berger - Levrault Soft cover
Napoléon au Conseil d'Etat couverture broché , 255 x 165 mm, 330 pp, quelques rossures, pages non rogné en bon état
Berger-Levrault, 1963, gr. in-8°, 330 pp, notes biographiques, broché, bon état
"La destruction des archives du Conseil d'Etat sous la Commune a privé les historiens de sources essentielles, car chacun sait quel rôle important joua celui-ci sous le Consulat et sous l'Empire, et quelle part Napoléon prenait à ses travaux. Les notes recueillies par le secrétaire général Locré au cours des délibérations, pour établir le procès-verbal des séances, comblent en partie une aussi grave lacune pour la période 1809-1813 ; ces notes et procès-verbaux viennent d'être heureusement éditées par le Professeur J. Bourdon, avec une étude critique qui en garantit la valeur et des notes qui en facilitent l'utilisation." (Jean Leflon, Revue d'histoire de l'Eglise de France, 1965)
Paris, Berger-Levrault, 1963, in-8°., Broché, 328 pages. Couverture insolée, intérieur en bon état.
BERGER-LEVRAULT. 1963. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Non coupé. 328 pages. Quelques pliures.. . . . Classification Dewey : 944.051-Histoire de Napoléon 1er
Classification Dewey : 944.051-Histoire de Napoléon 1er