Douay, Debraix, s.d.(1768); in-16. 83pp. Demi-veau brun, dos à nerfs, titre et filets dorés (reliure XIXe s.). Feuillet de titre réparé et remonté. Vignette ex-libris Dupont de Saint-Ouën.
Reference : 9515
La peste assaille la ville de Valencienne en l'an 1008. La Vierge Marie apparaît alors à un pieux ermite du lieu et lui révèle que Dieu libèrera les habitants s'ils se repentent et retournent à lui avec un sentiment sincère. L'ermite Bertelain s'en va aussitôt trouver le comte et les magistrats qui engagent les valenciennois à faire pénitence. Le lendemain la Vierge réapparait au-dessus de la ville, un ange en fait le tour avec un cordon dont il l'enserra, et la maladie disparait. Depuis une église fut construite à l'endroit où vivait l'ermite. Elle y abrite la sainte relique du Cordon et une procession est organisée chaque année en commémoration de l'évènement miraculeux. Le narrateur conte ensuite différents faits miraculeux qui se sont produits depuis. (Duthilloeul, Bibliographie douaisienne, N°711)
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.