P., Henri Lefebvre, 1964 ; in-folio, en feuilles sous chemise et étui d'éditeur, couverture rempliée illustrée d'une gravure. 105pp.-9 ff. n. ch.- 25 gravures sur cuivre, dont un portrait de l'auteur, toutes protégées par des serpentes en rodhoïde. Légers frottements sur l'étui, si non très bel exemplaire.
Reference : 9446
EDITION ORIGINALE, tirée à 200 exemplaires signés par l'auteur, l'illustrateur et l'éditeur. Celui-ci un des 150 sur vélin de Rives BFK, enrichi d'un envoi autographe de l'auteur. Cette pièce, qui est la dernière de Montherlant, a été représentée pour la première fois en janvier 1965 au théâtre de l'Oeuvre, mise en scène par Pierre Dux. Elle sera rééditée à cette occasion par les éditions Gallimard.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Par MEYNIER, Honorat Paris, chez la Veuve M. Guillemot, 1617. Avec Privilège du Roi.In-8 de (5) ff., 175 ff. (mal numérotés 165), (24) pp. Qq. piqûres. Veau brun granité, dos à nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. Reliure de l’époque. 166 x 101 mm.
Édition originale de cet ouvrage du plus grand intérêt sur l’histoire des guerres en Provence au XVIe siècle. Brunet, III, 1692 ; Graesse, Trésor de livres rares et précieux, IV, p. 513. Honorat Meynier est né vers 1570 à Pertuis, près d’Aix-en-Provence, et mort en 1638. Ingénieur, il prit le parti des armes, et se distingua dans les guerres de la Religion et de la Ligue. Vers 1608, il quitta le service, se retira en Provence, et composa plusieurs ouvrages, dont Les Principes et les Progrès de la guerre civile, Paris, 1617 : selon Papon, c’est une histoire abrégée et très partiale des guerres en Provence depuis la mort de François Ier jusqu’en 1592. (Nouvelle biographie générale, XXXV, 290-1). « Ce Livre commence à la mort de François Ier, en 1547, sous le Comte de Grignan, Gouverneur de Provence, & finit en 1592. Cet ouvrage historique est le meilleur & le plus connu de tous ceux que Meynier a composés. » Claude François Achard, Histoire des hommes illustres de la Provence, ancienne et moderne, p. 520. Le présent exemplaire comporte une note manuscrite ancienne sur la page de garde insistant sur sa rareté : « Ouvrage très rare et dont les savants regrettent la rareté parce qu’il est le plus complet que nous ayons sur la guerre civile de Provence pour cause de religion. » Bel exemplaire de cette intéressante histoire des guerres de religion en Provence, conservé dans sa reliure de l’époque.
Format 15 x 24 cm, 982 pages, éditions du Seuil 2005 (1ère édition en Italie 1991). Préface à l’édition française de François Droz. Sommaire. Avant-propos. I_ Le choix (la débâcle, un choix clair et difficile, la trahison). II_ l’héritage de la guerre fasciste (désir et crainte de la défaite, les motivations incertaines des combattants, le rejet de l’armée royale). III_ Les voies d’une nouvelle institutionnalisation (la militarisation et ses limites, les rapports avec les partis). IV_ la guerre patriotique (reconquérir une identité nationale, les alliés traditionnels, l’ennemi retrouvé ). V_ La guerre civile (une qualification controversée ; la réapparition des fascistes ; les antifascistes face à la guerre civile ; l’ennemi principal, les fascistes ou les Allemands ? les catholiques et la guerre civile ; la guerre civile européenne). VI_ classe, nation et antifascisme ; les ouvriers et la représentation ouvrière ; luttes politiques et luttes économiques ; lutte pour la survie et lutte sociale ; lutte de classe et lutte armée ; le mythe de l’URSS) ; VII_ La violence (le problème de la violence dans le contexte de la guerre ;violence résistante et violence fasciste ; autodiscipline et et organisation de la violence. Le système punitif ; représailles et contre-représailles ; la guérilla urbaine et les GAP ; la violence insurrectionnelle). VIII_ La politique et l’attente du futur (la politique et la morale ; le public et le privé ; les rapports entre générations ; les comptes du passé ; la perception du futur ; le retour). Notes. Index (personnes et lieux). Livre peu courant en langue française. Poids 1,3Kg. Envoi en Mondial Relay.
« De juillet 1943 à avril 1945, l'Italie a traversé l'une des phases les plus troublées de son histoire. Face à l'occupant allemand allié au régime « social-fasciste » de la République de Salò, la Résistance a surmonté des anciennes divisions et a mis sur pied l'organisation politico-militaire de la libération du pays. Cette « guerre civile », terme demeuré longtemps tabou - un peu analogue à celui de « guerre franco-française » -, a opposé les Italiens, fascistes et antifascistes. Mais elle fut aussi une guerre de libération patriotique visant à refonder une Italie libre et démocratique, en même temps qu'une guerre de classe contre la bourgeoisie collaboratrice, riche de promesses de libération sociale. Cette théorie des « trois guerres », analytiquement distinctes mais conjointement vécues, constitue la thèse centrale de ce livre qui procède à une analyse minutieuse des motivations, des choix et des comportements de ceux qui, civils et militaires, prirent part à la Résistance. » (Texte 4ème de couverture).
Phone number : 06 37 04 36 50
CÉSAR, traduction de CONSTANS L.-A. (La Guerre des Gaules) et FABRE Pierre (La Guerre Civile)
Reference : 30577
<p>Collection Budé.</p><p>La Guerre des Gaules tomes 1 et 2. Carte de la Gaule à la fin de chaque volume.</p><p>La Guerre Civile tomes 1 et 2. 2 cartes à la fin de chaque volume, d'Italie et de régions conquises.</p> Paris, 1947 (La Guerre Civile) et 1967 (La Guerre des Gaules). Les Belles Lettres 246 p., 654 p., 216 p., 251 p., reliés. 13,2 x 20,2
Occasion
Villemomble, chez les auteurs / Impr. Graphic Eclair, 1980, fort in-4 carré, cart. ill. éd., XXV-628 pp., illustrations en noir, chronologie de la guerre civile, filmographie de la guerre d'Espagne vue par le cinéma, discographie, bibliographie. (DM32)
Illustrations d'époque : 3 bois gravés de Manolo Valiente, 10 dessins originaux de Josep Castell. Prologue de Jean Cassou. Anthologie poétique bilingue français-espagnol. 1980, 49e anniversaire de la II République espagnole !Ex. sur papier Offset Apollo
Au bureau du journal. 22 avril 1871. In-Folio. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 16 pages environ illustrées de nombreuses gravures en noir et blanc - Paginées de 226 à 240. . . . Classification Dewey : 70.4417-L'illustration / Figaro salon
SOMMAIRE : texte : Revue politique de la semaine. — Nouvelles délégations à Versailles. — Les lunérailles do M. Küss. — La guerre civile. — Courrier de Paris. — Les événements de Paris. — | Les actes de la Commune. — Versailles. — Le général Cluse- i— Ce que les guerres ont coûté de sang. — Memorandum. — La batterie du Trocadôro.Gravures : Enterrement de M. Küss, maire de Strasbourg. — Guerre civile : famille d'un fédéré blessé recueilli aux ambulances do la presse; — Les batteries des fédérés établies le ong du chemin de fer de l’Ouest, entre les fortifications etet les fédérés, à l’Ouest de Paris. — Le général Cluseret. — Guerre civile : prisonniers de l’armée régulière amenés dans Paris par les fédérés, après l’afTaire du 11, à Châtillon. — Le général Dombrowski. — Algérie: siège du Bordj-bou-Arré-ridj, par Hamed ben-Mohammed. — Guerre civile : la batterie des fédérés, au Trocadéro. — Échecs. — Rébus. Classification Dewey : 70.4417-L'illustration / Figaro salon