P., De l'Imprimerie et dans la Librairie de Madame Huzard, an XI - 1803 ; in-8. 384pp. Errata en dernière page. Demi-basane chagrinée verte, dos lisse, titre et filets dorés. Bel exemplaire.
Reference : 9239
Edition originale. L'ouvrage a été publié par Léon de Perthuis, d'après les papiers de son père, Rémy de Perthuis de Germigny (seigneur de Laillevault et de Champagne), (Condé en Brie 1726-1802). Ce dernier avait acquis la charge de contrôleur ordinaire des guerres, mais a succédé à son père qui était marchand de bois en gros, et était devenu à son tour un important exploitant forestier. Son fils Léon, après une carrière militaire dans le génie, le rejoignit sur ses terres de Moulins dans l'Yonne, où ils administrèrent une importante propriété forestière. Cette première publication de Léon de Perthuis sera suivie de nombreuses communications ou mémoires sur l'agriculture. Les auteurs présentent d'abord un état de la forêt dans la seconde moitié du XIXe siècle, puis décrivent les arbres forestiers de la France, suivis de l'usage qu'on peut faire de chacun d'eux et le produit qu'on peut en tirer. Ils s'intéressent ensuite à l'aménagement proprement dit des bois et forêt selon l'usage recherché et la rentabilité à en attendre, tant pour les propriétaires privés que pour les forêts domaniales ou bois communaux. Ils consacrent enfin un chapitre à la restauration des forêts, au semis, plantations, pépinières, à la culture du saule, aux plantations d'arbres isolés ou le long des grandes routes. (SILVESTRE : "Notice biographique sur M. Léon de Perthuis de Laillevaut", dans Mémoires dagriculture, déconomie rurale et domestique publiés par la Société royale et centrale dagriculture, Paris, Mme Huzard, 1819, pp. 73-87.).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Paris, Imprimerie et librairie de Madame Huzard, an XI - 1803 in-8, 384 pp. (les XXX premières en romain), un f. n. ch. d'errata, demi-basane verte, dos lisse orné de triples filets dorés, tranches mouchetées (rel. de la fin du XIXe s.). Cachet (annulé). Rousseurs, mais bon exemplaire.
L'ouvrage est parfois attribué à l'architecte et ingénieur Léon de Perthuis (1757-1818), parce qu'il l'a rédigé à partir des manuscrits de son père, Rémy de Perthuis de Germiny, seigneur de Laillevault (1726-1802), contrôleur ordinaire des guerres, mais surtout modèle d'exploitant rural et forestier de la région de Moulins. Après avoir brièvement embrassé la carrière militaire, Léon de Perthuis revint en 1791 aider son père dans leurs domaines, et c'est de cette expérience que sont nés la plupart des ouvrages qu'il rédigea sur l'économie rurale.Monglond VI, 53. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT