P., Sébastien Jorry, 1770 ; in-8.2ff.-XLIII-158pp.-1f.(errata). - 1 planche hors-texte dessinée et gravée par Philippe L. Pariseau. Veau blond, dos lisse orné, pièce de titre de maroquin fauve, tranches marbrées. Triples filets dorés d'encadrement sur les plats, petits fers dorés aux angles alternant un motif de double palmettes et d'un aigle aux ailes déployées. Légères épidermures au second plat. quelques rousseurs éparses. Bon exemplaire.
Reference : 8985
Edition originale. Dorat reprend ici la légende de Berthe au grand pied, qui avait été évincée du pouvoir par une intrigante servante se faisant passer pour elle, et épousant le roi Pépin à sa place. Confondue après quelques années de mariage, la fausse reine se tue, Berthe est retrouvée dans la forêt du Mans où elle avait été abandonnée, le roi l'épouse et elle devient la mère de Charlemagne. En 1774 Dorat reprendra ce drame prose et en fera une adaptation en vers qu'il fait représenter sous le titre de "Adélïde de Hongrie", et publier en 1778. S'il emprunte au mythe médiéval, Dorat n'en introduit pas moins des caractères d'actualités et confère à Pépin quelques traits et actions qu'on peut rapprocher de ceux du nouveau roi de France Louis XV. (Voir l'édude de ce texte par François SUARD, "Berthe au grand pied au XVIIIème siècle" , dans "Palimpsestes épiques: récritures et interférences génériques", sous la direction de Dominique Boutet et Camille Esmein-Sarrazin, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2006. pp. 129).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.