A Thiers de l'Imprimerie de Bernard-Doupeux, Imprimeur-Libraire, 1823 ; 607pp.-2ff. Basane brune, dos à nerfs, non orné, pièce de titre noire. Reliure frottée sans manque. Ex-libris manuscrit sur le premier contreplat : " Ce livre appartient à Vachier Terrasse ceux qui le trouveront auront la bonté de lui remaitre à Ters [sic pour Thiers]".
Reference : 8945
Joseph Bernard-Doupeux est un des plus anciens libraire-imprimeur installé à Thiers à la suite de la Révolution. Il tient son affaire de son père et obtient son brevet d'imprimeur en 1816, et de libraire en 1818. Il publia un journal qui connu quelques déboires à ses débuts puis se fixa sous le nom de "Journal de Thiers", puis" L'Observateur", et en 1848 "L'Egalité". Il publia également quelques ouvrages de dévotion comme ces "Heures" et des manuels d'éducation (Nouveaux principes de lecture...). Dans la "Bibliographie de la France", 27 juillet 1832, on trouve une annonce dans laquelle l'imprimeur informe de son intention de vendre son entreprise. Il ne dut pas trouver preneur aussitôt car ce n'est qu'en avril 1835 que sa fille devint détentrice du brevet de libraire, pendant que Sulpice Chamerlat (sans doute son gendre) obtint à son tour le brevet d'imprimeur (25 février 1835). (EGUILLION, Imprimeurs, libraires et relieurs du Bas-Pays d'Auvergne et du Puy-de-Dôme, Académie des sciences de Clermont, 2000, p. 194).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.