P., Vincent, 1761 ; in-8. de XVI-728pp. Veau brun marbré, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge, tranches rouges. petits manques aux coiffes, 3 coins frottés. rousseurs éparses sans gravité, exemplaire assez frais et bien solide. Vignette ex-libris sur le contreplat sup. : "De la bibliothèque d'Augustin Figuet, Membre du collège royal de chirurgie de Lyon", et ex-libris manuscrit du même sur le titre
Reference : 8922
Lieutau des né à Aix-en-Provence en 1703, où il fut reçu médecin vingt-deux ans plus tard. Il s'interressa dabord particulièrement à la botanique (il était le neveu du médecin botaniste Garidel) avant de s'orienter vers l'anatomie, domaine dans lequel il acquit une grande expériencequi le fit remarquer par Sénac, Médecin de Louis XV, qui lui offrit de le nommer à l'Infirmerie Royale de Médecine à Paris, en 1750. Il devint ensuite médecin des enfants du roi. Le duc de Berry devenu roi à son tour, il le nomma son premier médecin. Il mourut à Versailles en 1780. "Son précis de médecine pratique [...] est presuqe le seul jusqu'à une époque rappochée où l'on trouve un auteur dégagé de tout système, consultant plus les documents fournis par l'observation au lit du malade et à l'amphithéâtre que les opinions ressassées dans les livres, et ne cherchant jamais à remplir par des hypothèses les vides que la science a laissé susister dans la science". (Dezeimeris, Dictionnaire historique de la médecine ancienne et moderne, tome 3, p. 455). La première édition de cet ouvrage a paru en 1759 et fut réimprimé en français à quatre reprises.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.