P., E. Francfort, 1881-82 ; 2 vol. in-4 oblongs ( 30,5 x 42,5 cm) ; pleine percaline brune d'éditeur, plats supérieurs ornés d'une grande plaque dorée portant le titre, et encadrés de filets dorés et noirs, titre et filets dorés au dos, caissons noirs. Tranches dorées. Chaque volume contient 1f. de titre lithographié et 20 feuillets de carton fort contrecollés sur chaque face d'une photo en noir d'un tableau et d'un portrait photographique du peintre en regard, légendes imprimées en dessous, l'ensemble monté sur onglets. 1 feuillet de table pour le volume 1881. Coiffes et coins légèrement frottés. Bon exemplaire cependant.
Reference : 8890
En 1881, l'ancien "Salon de peinture et de sculpture de l'Académie royale de peinture et de sculpture" (de 1648 à 1816) devient le "Salon des artistes français". C'est sans doute à l'occasion de ce changement que l'éditeur Ed. Francfort commence la publication d'une série d'albums de reproductions des oeuvres présentées à se salon, accompagnées du portrait des peintres qui les ont exécutées. Les titres lithographiées sont dessinés par le peintre Henri Pille et annonce l'intention de l'éditeur : on y voit deux figures féminines qui sont les allégories de la peinture et de la photographie. En effet, Ed. Francfort reproduit les tableaux et les portraits par le procédé de la photoglyptie (ou procédé Woodbury) qui donne un résultat quasi équivalent à un tirage photographique, respectant les demi-teintes et la gradation de tons continus entre les parties claires et les parties sombres. Dans leur ouvrage "The photographic experience 1839-1914", (page 159) H. et B. Heinsch, attribuent les clichés photographiques à Anatole Louis GODET, photographe parisien qui s'était spécialisé dans la prise de vues des peintures et sculptures exposées aux Salons, et fit de nombreux portraits des artistes de l'époque. Son nom apparait sur le titre du volume consacré à 1882. En 1881, c'est Charles-Louis MICHELEZ (1817-1894) qui est mentionné en petit sur le titre. Il est également lithographe et est connu pour avoir reçu commande du Gouvernement de photographier les oeuvres exposées au Salon. Francfort publiera en tout 11 volume entre 1881 et 1886. Pour l'année 1881 on relève les noms de : Paul Grolleron, Henri-Paul Motte, Georges Logée, Jean-Jacques Scherrer, Norbert Goeneutte, Camille Alfred Pabst, Léon Barillot, J.A. Walker, P.A. Brunet-Houard, H.J. Dumont, Albert Maignan, Gustave Popelin, Etienne Beaumetz, Henri Lerolle, Léon Tanzi, Léon Ruel, Jean Geoffroy, A. Moreau-DeschanvresH. E. Blanchon, Maurice Cossmann.En 1882 : Puvis de Chavannes, J.P., Laurens, E. Berne-Bellecour, E. Duez, E. Poirson, F. de Villefroy, Moreau de Tours, M. Roy, A. Guillemet, A. Maignan, G. Grolleron, R. Ravaut, H. Cain, P. Jeannot, G. Clairin, A. cabanel, Mme F. Fleury, H. Gervex, H. Martin, E. Richter.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.