Rouen, Société Normande des Amis du Livre, 1986 ; in-folio en feuilles, sous chelmise et étui d'éditeur en toile rouge. Parfait état.
Reference : 8481
Edition tirée à 85 exemplaires numérotés et nominatifs, revêtus des signatures de l'auteur et de l'artiste ; illustrée de 12 lithographies originales à pleine-pages, en noir, de J.-D. Malclès. 47 courts textes en vers, touchants, drôles et un peu caustiques...
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
1687 Amsterdam. Pierre Mortier. 1687. 1 volume in-12, plein vélin XVIIIème, dos lisse, pièce de titre de maroquin havane. (20) ff. ; 275 pp. ; (1) p. bl. ; (5) ff.
Edition "suivant la copie de Paris reproduisant les 11 livres publiés en 1678 et 1679", comprenant 208 Fables.A la suite de la Préface, se trouve la vie d'Esope; 6 livres de Fables choisies à Monseigneur le Dauphin, puis 5 livres de Fables dédiés à Mme de MontespanQuelques rousseurs. Petite pliure p. 27. Brunet III, 752.
Paris. Rouquette. 1882. 1 volume in-12, demi-maroquin rouge, dos à nerfs orné, tête dorée.XXII pp. ; 261 pp. ; [1] p. bl.
Édition tirée à 400 exemplaires, illustrée de 10 vignettes dans le texte et d'un portrait-frontispice de l'auteur par Moreau le jeune. « La Fontaine fit oublier toutes les Fables passées, et vraisemblablement aussi toutes les Fables futures », affirmait Florian. Néanmoins, la préface d'Anatole de Montaiglon rappelle combien l'auteur fut un grand fabuliste, devenu Académicien, qui n'avait rien à envier au maître du genre.Déchirure en marge de la page 145. Brivois, p. 152.
Paris, Joseph Chaumerot, Baptiste Chaumerot, 1811 in-12, xiv-248 pp., avec un frontispice, un titre-frontispice gravé et 9 planches gravées par Macret d'après Vallin, Defronne, Le Sage, etc. cartonnage Bradel de papier cerise, dos orné de filets et fleurons dorés, encadrement de guirlande dorée sur les plats (reliure de l'époque). Bon exemplaire.
Seconde édition, la première étant sortie en 1784. Jadis, les Fables d'Antoine-François Le Bailly (1756-1832) étaient considérées parmi les plus réussies, juste après celles de La Fontaine et de Florian ; on en a beaucoup rabattu depuis, à cause de la longueur et de la prolixité de son narré, et le brave homme n'est plus guère connu que des spécialistes. Monglond IX, 484. Cioranescu, XVIII, 37 816. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
[Paris], [Royez], s.d. (1790) in-16, pp. iij-cviij, 185 pp., [2] pp. n. ch. de table, manque la page de titre, basane fauve racinée, dos lisse orné de filets, guirlandes et fleurons dorés, pièce de titre cerise, simple filet doré sur les coupes, tranches marbrées (reliure de l'époque). Coiffe supérieure rognée, quelques frottis au dos.
Un des premiers travaux de l'orientaliste Louis-Mathieu Langlès (1763-1824). Il s'agit d'une petite anthologie des Fables de Bidpaï [= Panchatantra], traduite de l'anglais et d'une Anthologia Persica, imprimée à Vienne. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
1671 Paris. Denys Thierry. 1671. 1 volume in-12, plein maroquin rouge XIXème, triple filet doré en encadrement sur les plats, large fleuron doré au centre, dos à nerfs ornés, tranches dorées, dentelle dorée intérieure, étui. Reliure signée David.(12) ff. ; 184 pp.
Edition en partie originale; ce recueil contient 8 huit fables inédites : Le lion, Le loup et le renard, Le coche et la mouche, Le trésor et les deux hommes, Le rat et l’huitre, Le singe et le chat, Du gland et de la citrouille, Le milan et Le rossignol, L’huitre et les plaideurs; qui sont toutes les 8 illustrées d'une gravure à mi-page, signées FC (François Chauveau). Il contient également diverses poésies et pièces de circonstance, des Fragments du Songe de Vaux en Edition originale, et l'Adonis en seconde édition.« C’est l’un des plus varié et l’un des plus curieux de J. de la Fontaine, qui s’y révèle sous les aspects divers du poète de cour, du fabuliste, de l’ami de Fouquet dans la disgrâce, et du grand artiste de l’Adonis. »Ce recueil est dédié au duc de Guise. Pages 32-33, titre "autre fragment du songe de Vaux" et non "le songe du songe de Vaux", comme le signale Rochambeau pour certains exemplaires. Cette édition fut partagée entre Claude Barbin et Denys Thierry. Très bel exemplaire parfaitement relié en plein maroquin rouge. Le Petit, 235. Tchemerzine VI, 384.