P., Imprimerie nationale, 1869 ; in-4, broché. 55pp. Couverture d'attente bleue. Des rousseurs. petites déchirures au dos.
Reference : 8272
Tiré-à-part, extrait : "Des mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres", Tome VIII, 2e partie, pag. 37. Avec un envoi autographe de l'auteur " à son cher confrère M. [Jean-Barthélémy] Hauréau"."Le duc Jean Ier de Bourbon fut désigné comme otage de l'Angletrerre après la bataille d'Azincourt. L'historien Huillard-Bréholles entreprend pour la première fois de raconter cette captivité à travers des documents restés jusque là inédits, et éclaire la personnalité du duc."L'histoire de la rançon du duc de Bourbon, Jean I, n'est qu'un épisode du long et triste drame qui remplit toute la première moitié du XVe siècle. Mais cet épisode est caractéristique en ce sens qu'il nous montre la duplicité alternant avec la violence, et l'abaissement des murs dans la vie privée réagissant sur les relations publiques et internationales. On y voit un prince peu soucieux du véritable honneur, toujours prêt à racheter sa liberté par une trahison envers sa famille et ses sujets, et une grande dame honnête, mais crédule, victime de la fourberie de deux diplomates d'occasion. Deux gouvernements, celui de l'Angleterre et celui de Florence, figurent tour à tour dans cette affaire, et tous deux encourent justement le reproche de cupidité et de mauvaise foi. Des sommes énormes prélevées sur les besoins de peuples déjà ruinés sont englouties sans profit pour eux, sans profit même pour celui qu'il s'agit de délivrer. Le captif meurt dans "sa prison, sa femme succombe à la douleur d'avoir été prise pour dupe, son fils réclame l'argent volé et ne peut rien obtenir. "
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.