P., Plon, 1900 ; in-8. XVI-462pp. Demi-basane fauve, dos lisse, titre et filets dorés.Bon exemplaire.
Reference : 8271
Quatrième édition. Cet ouvrage avait paru pour la première fois chez Place à Moulins, en 1843 (tiré à petit nombre). Il a été réimprimé pour la seconde fois en 1879, avec une préface de l'archiviste paléographe nivernais René de Lespinasse (lointain parent de l'auteur). Alexandrine des Echerolles (terre érigée en fief en 1771, située sur la commune de La Ferté Hauterive, au sud de Moulins - Allier) avait treize ans lorsque la Révolution obligea son père, sa tante et ses frères à se réfugier à Lyon. Son père avait été élu colonel des Gardes nationales à Moulins, mais menacé d'emprisonnement il fuit d'abord à Lyon, où il laissa sa fille aux soins de sa soeur, puis s'exila en Suisse. La tante fut assassinée par le tribunal révolutionnaire pour avoir refusé de révéler où vivait son frère, et Alexandrine se retrouva seule, se réfugiant dans diverses maisons de sa parentèle. Elle devint en 1807 gouvernante des enfants de S.A.R. le prince Louis de Wurtermberg. Elle rédigea sur le tard, pour sa nièce Maria, ses mémoires d'une grande sensibilité, décrivant avec détails tour à tour comiques ou tragiques, la précarité et les tourments de sa vie, le siège de Lyon, la prison de sa tante, les maisons qui l'accueillirent...
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Alexandrine des ECHEROLLES. Préface de la nouvelle édition par René de Lespinasse.
Reference : 84062
(1879)
Paris E. Plon et Cie, Imprimeurs-Editeurs, 1879, in-12, modeste et tardive demi-reliure, 462p. Annotations et cachet de bibliothèque sur la page de titre et de faux-titre. Rousseurs. Mouillure marginale sur les 60 dernières pages. Pages rognées très court, mais sans manque de texte. Bon exemplaire d'étude, solide. Table des matières sur librairiechaboud.be
Paris, plon et Cie, 1879. Un volume relié (13,5 x 21,5 cm) de xi-462 pages. Reliure demi chagrin abricot, dos à nerfs, caissons ornés, titre doré. Quelques rousseurs, papier en haut du deuxième plat légèrement décoloré. Sinon bon exemplaire.
Paris, Plon, 1912, in-8 broché, XVI + 462 pp. 6E ed. Couverture en bon état (petit manque en coiffe), intérieur en très bon état.