Moulins, Durond, (imprimerie E. Auclaire), 1899 ; plaquette in-8, brochée. 10pp.- 1 portrait hors-texte. Des rousseurs pâles.
Reference : 8245
Tiré à Part, extrait du Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais. C'est grâce à P.A. Desrosiers que ce Belge, né à Bruxelles en 1805, vint se fixer à Moulins en 1833. L'imprimeur moulinois avait fait appel à lui pour collaborer à l'exécution de l'Ancien Bourbonnais. En 1834 il est nommé professeur de dessin au Lycée et Directeur de l'école communale de dessin, à la suite de Cl. H. Dufour. Il est aussi l'auteur d'un traité de lithographie publié dés 1833. C'est donc tout naturellement qu'il est employé par Desrosiers aux côtés de Sagot, Durand, Gigoux, Courtin... pour réaliser les planches de l'Ancien Bourbonnais, puis de l'Art en Province et de l'Ancienne Auvergne (dans ce dernier ouvrage pas moins de 60 plances sur 144 sont de Tudot). Il devient par la suite responsable du Musée et s'intéresse à l'archéologie et particulièrement aux statuette de terre blanche galo-romaines. Il meurt à Moulins en 1856.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Moulins, Auclaire et Durond, 1897 / Moulins, Durond, 1899 ; 2 études réunies en 1 vol. in-8. 21pp.-1 portrait hors-texte. / 10pp. - 1 portrait hors-texte. Demi-toile moutarde, pièce de titre de chagrin brun, fleuron doré au dos. Couvertures conservées. Très bon état. Provient de la bibliothèque du libraire moulinois Louis Grégoire.
Ces deux études sont des tirés à part du Bulletin de la Société d'Émulation et des Beaux-arts du Bourbonnais.