[Paris, Imprimerie Motteroz et Martinet, s.d. [1908-1909] ; plaquette in-8, brochée. Portrait en frontispice-42pp.-2ff. Bon état, non coupé.
Reference : 8243
Les parents de Gabriel Moreau décèdent alors qu'il est encore au petit séminaire à Yzeure (près de Moulins) et l'oblige à rentrer dans son village natal de Montmarault. Il prend alors en charge son petit frère, et tous les deux ne tardent pas à rejoindre le séminaire. Un fois le bac obtenu, Gabriel intègre le séminaire Français de Rome, pendant que son frère poursuit ses études en Auvergne. Il est encouragé par Mgr de Dreux-Brézé, avec qui il entretiendra une correspondance suivie. Ce dernier le nomme en 1880 Supérieur du séminaire d'Yzeure, mais le départ des Jésuites oblige l'abbé Moreau à réorganiser ailleurs l'enseignement des séminaristes, et grâces aux libéralités de l'évêque de moulins s'ouvre l'Institution du Sacré-Coeur, rue de Paris à Moulins, qu'il dirigea jusqu'en 1907. (Autre exemplaire, couverture tâchée, 10)
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
[Paris, Imprimerie Motteroz et Martinet, s.d; (1909 ou 1910)] ; plaquette in-8, brochée. 1 portrait-42pp.-1f. Couverture légèrement jaunie. Bon état.
Gabriel Moreau est né à Montmarault en 1847. Orphelin dés l'adolescence il intègre le petit séminaire d'Yzeure, puis le séminaire français de Rome. il est reçu prêtre par Mgr de Dreux-Brézé en 1872. Mais il obtient un congé pour soigner son frère a Hyères tout en devenant précepteur des enfants du Comte de Guichen. A Son retour dans l'Allier il est nommé Supérieur du Petit séminaire de Moulins dont il assure la réorganisation après le départ des Jésuites et le développement. Atteint de cessité, il devient chanoine trésorier du bureau de l'administration des biens du séminaire diocésain., de 1894 à 1907. Il meurt en juin1908 après avoir accompli une oeuvre au service de l'éducation des jeunes gens.