Tours, Chez l'Auteur, 1952 (imprimerie Barbot & Gallon à Tours ; bois imprimés par Bourges à Saint-Symphorien) ; album grand in-4 en feuilles sous chemise rempliée illustrée d'une vignette, et étui. 5ff. (titre, dédicace, justification du tirage). - 19 cahiers de 2ff. paginés de 1 à 35 et contenant chacun une planche en lithographie (14) ou en gravure sur bois (5, signées au crayon). - 1 chemise de 6ff. et un plan sur calque. Titre orné d'un dessin rehaussé en couleurs.Exemplaire en parfait état, complété d'une remarque (feuillet double avec le numéro de l'exemplaire et le nom du souscripteur).
Reference : 7852
Edition originale tirée à 300 exemplaires numérotés. Un des 250 sur papier Libert (pour le texte, sur papier du Marais pour les lithos et sur papier Prioux pour des bois gravés). Avec un bel envoi autographe (sur le feuillet de justification) à Emile Pauly. Ce dernier a ajouté une coupure de presse d'un article qu'il fit paraître sur ce livre dans Le Centre républicain du 14 mai 1952. C'est un des ouvrages les plus attachants de Ferdinand Dubreuil (Doyet 1894-Tours 1957) : il y conte ses souvenirs d'enfance à Doyet, près de Montluçon et Commentry, parmi les mineurs ; les joies et les peines d'un travail difficile et dangereux, et le désespoir lors de la fermeture de la mine en 1911. Le texte (reproduit en fac-similé de manuscript) est abondemment illustré de dessins et croquis mis en page à la manière d'un carnet de voyage. Il s'attache à décrire les hommes et les femmes du village, la vie quotidienne rythmée par la mine, et la fête de la Sainte-Barbe. Et naturellement, dans cet album, se sont les visages qui prennent le plus de place. Dubreuil livre des portraits puissants (tant lithographiés que gravés sur bois) de ces mineurs de son enfance. Il complète son ouvrage par une dernière partie, purement historique sur Doyet qui comprend un chapitre sur l'origine et la physionomie de Doyet, un historique des mines, un extrait de plan du fond de la mine, une biographie du Général de Courtais, et une liste de sobriquets attribués à des habitants de la commune.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.